AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Brian Lee (Illustrateur)
EAN : 9782203012646
18 pages
Éditeur : Casterman (15/08/2008)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Avec ce livre riche en surprises, voyagez à travers les âges ! Observez comment la rue d'une ville se transforme au fil des siècles ; ouvrez les fenêtres, poussez les portes pour jeter un coup d'œil à l'intérieur des demeures. Dépliez les pages et découvrez une foule de détails étonnants, souvent amusants, toujours passionnants !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
yann
  18 avril 2011
Album illustré en couleur au format 28,5 x 22 cm à couverture en carton plein. Les planches s'étalent des deux côtés de la pliure. On y découvre en alternance une portion de rue très détaillée, suivie d'une planche explicative d'éléments choisis. Les illustrations en pleine page présentent des portes ou fenêtres derrière lesquelles se déroule un épisode de la vie quotidienne. A cela s'ajoute la possibilité de déplier les côtés, ce qui permet de découvrir totalement l'intérieur des bâtiments. La palette de couleurs est très riche, quant aux dessins, ils sont très fouillés et précis. On peut y ressentir une certaine surcharge mais la quantité et la qualité des détails prennent le dessus sur cette impression. Les textes sont clairs et complets, ils sont constitués de petits paragraphes assortis d'un rappel illustré facilitant la lecture et sa compréhension. le vocabulaire y est de manière générale abordable et on retrouve en fin d'ouvrage un bref glossaire de termes méritant un complément d'informations.
La portion de rue est présentée à quatre époques différentes et illustre l'évolution à travers le Moyen-Âge, les années 1700, le XIXe siècle et la période contemporaine. Au travers des panoramas, on découvre une foule de personnages, une myriade de métiers, lieux et accessoires. La trame y est évolutive puisque chronologique. La prise de vue est statique, toute la dynamique reposant sur les métamorphoses des éléments constitutifs à travers le temps et l'animation qui s'y déroule. Certains éléments se retrouvent d'une planche à l'autre à l'instar du fantôme qui traverse les âges, le cordelier malmené par les sorteurs dans sa cave transformée en dancing, le trésor caché entre deux sous-sols et une des habitations médiévales transformée en musée.
L'ouvrage présente une tonne d'informations richement illustrées et chaque détail mérite qu'on s'y attarde, ce qui promet de longs moments de lecture agréable et didactique. On retrouve côte à côte des situations tantôt comiques, tantôt inquiétantes ainsi que des personnages de tous horizons: pauvres ou riches, travailleurs ou brigands. le tout forme un ensemble très complet et compact, véritable coup de coeur d'un point de vue personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : RuesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre