Critique de Apikrus

Ce roman relate des pans de la vie de Jay Mackintosh, dans la seconde moitié des années 1970 alors qu'il est adolescent, et à la fin des années 1990, lorsqu'il est devenu écrivain. En revenant sur son passé, Jay espère en éclaircir certaines énigmes et retrouver l'inspiration qui lui fait défaut depuis son dernier - et unique - grand succès littéraire. Quelques bouteilles d'un vin spécial vont l'y aider.
Le style du récit est agréable et l'alternance entre les époques de la vie de Jay rendent la lecture plaisante. Je déplore cependant l'animisme et la superstition qui y sont présents, car ils ne se limitent pas aux croyances et délires éthyliques de Jay : l'auteur semble les partager. La construction du roman laisse en outre attendre quelques révélations sur le passé de Jay et de son ami Joe, mais je suis à cet égard resté sur ma faim.
En conclusion : une lecture agréable mais une intrigue finalement un peu décevante. Je n'avais pas lu 'Chocolat' de cette auteur, mais avais beaucoup apprécié son adaptation cinématographique.