AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jeannette Short-Payen (Traducteur)
EAN : 9782070315000
544 pages
Gallimard (10/03/2005)
3.4/5   51 notes
Résumé :
Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier. Il y a les villageois de la Houssinière et ceux des Salants, à l'autre bout de l'île: deux communautés rivales où les haines ont la vie longue.
Lorsque Madeleine revient, après dix ans d'absence, son village est à la dérive et son univers menacé. Mais, avec l'aide d'un nouveau venu, elle entreprend de sauver les Salants. Contre ses proches. Au prix de tragédies i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
zabeth55
  30 juin 2015
Un bon roman dépaysant.
Ces vents qui soufflent nous décoiffent et la mer nous envoie ses embruns.
Après dix ans d'absence, Mado revient sur la petite île de Devin où vit son père.Là, au large de Noirmoutier, deux villages s'opposent, lourds de haines ancestrales.
Outre des descriptions très réalistes, l'intrigue est sympathique. Certes, il y a des longueurs, pas mal de redites, mais l'ensemble se lit avec intérêt et plaisir.
Joanne Harris, tout en changeant complètement de sujet à chaque roman, réussit bien à nous imprégner d'une ambiance particulière ;
Commenter  J’apprécie          190
petitepom
  03 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, le décor : un petite ile, rempli de superstition et de peur. Mado, revient chez son père, et pour l'aider, elle va persuader un ami de faire des travaux pour empêcher des inondations ; cet ouvrage va tous changer dans l'ile.
A l'arrivée de Mado, les Salants sont peuplés de pécheurs endettés, alors que du coté de la Houssinière, il y a des hôtels, des commerces pour recevoir les touristes.
Mais peu à peu, le sable se déplace, une nouvelle plage voit le jour du coté des Salant, et cela va tout chambouler.
Mado va un premier temps s'en réjouir, jusqu'à qu'elle découvre les manigances de certains...
Commenter  J’apprécie          51
heleneelisabeth
  18 janvier 2022
Madeleine, de père français et de mère anglaise est née sur l'île de Devin située entre Noirmoutier et l'île d'Yeu. Cela fait dix ans qu'elle a quitté son village natal. Elle ne fera pas mentir le dicton propre au Devin : « Tout revient ».
Elle revient donc, et retrouve son île telle qu'elle a toujours été, avec son ferry, ses deux villages, son unique hôtel, ses tempêtes et surtout, son unique plage : les Immortelles.
Cette plage est source de rivalité entre les deux communes de l'île. Située à la Houssinière, elle doit son existence aux marées et à un courant qui ont déposé là cent mille tonnes de sable. Grâce à cette plage, la commune a pu attirer les touristes et se développer. le village des Salants, en revanche, est resté pauvre et sauvage, sa côte sauvage balayée par les vents et les tempête.
Madeleine s'installe auprès de son père vieillissant et taciturne et ne peut que constater le déclin de son village. Elle ne voit qu'une solution, créer coûte que coûte une plage pour attirer les touristes.
J'ai bien aimé l'histoire de ces deux villages, avec leurs rancoeurs, leurs disputes mais aussi leur solidarité lorsque l'île est menacée d'une marée noire. Facile à lire, écrit à la première personne, le lecteur espère avec la jeune femme et vit au rythme des histoires enfouies, des querelles et des amours secrètes des îliens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iarsenea
  26 avril 2010
Voici un roman qui a tout d'un roman tranquille. Une île calme où rien ne change. le vent, la mer. Qu'est-ce qui pourrait bien arriver dans un décor pareil ? Au début, effectivement, rien ne nous indique qu'il va se passer quoi que ce soit dans le roman. On se demande même si ça vaut la peine de continuer. En toute honnêteté, si ce livre ne m'avait pas été recommandé, je ne suis pas certaine que je l'aurais terminé. Mais ça vallait la peine. Vraiment. La fin est très inattendue. Parce que tout le long du roman, l'ambiance est relax. Il n'y a vraiment rien, je vous jure, rien qui ne vous permet de penser qu'il pourrait y avoir de l'action. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'une plume toujours aussi agréable, Joanne Harris décrit avec humour, tendresse et subtilité le monde clos des insulaires. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   08 juillet 2015
«Le chauffeur prit mon argent et partit sans un regard en arrière et en faisant jaillir le sable et hoqueter son pot d'échappement. Lorsque, enfin, le silence se fut rétabli autour de moi, j'eus conscience d'une sensation qui m'inquiéta et, de nouveau, j'éprouvai un sentiment de culpabilité en réalisant que ce que je ressentais là n'était que de la joie.
J'avais fait à ma mère la promesse de ne plus jamais revenir ici.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Joanne Harris (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Harris
Peter James meets Joanne Harris
autres livres classés : îlesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre