Jeannette Short-Payen (Traducteur)
EAN : 9782070315000
Gallimard (10/03/2005)
3.42/5   56 notes
Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier. Il y a les villageois de la Houssinière et ceux des Salants, à l'autre bout de l'île: deux communautés rivales où les haines ont la vie longue.
Lorsque Madeleine revient, après dix ans d'absence, son village est à la dérive et son univers menacé. Mais, avec l'aide d'un nouveau venu, elle entreprend de sauver les Salants. Contre ses proches. Au prix de tragédies i... >Voir plus
Que lire après Voleurs de plageVoir plus
Un bon roman dépaysant.
Ces vents qui soufflent nous décoiffent et la mer nous envoie ses embruns.
Après dix ans d'absence, Mado revient sur la petite île de Devin où vit son père.Là, au large de Noirmoutier, deux villages s'opposent, lourds de haines ancestrales.
Outre des descriptions très réalistes, l'intrigue est sympathique. Certes, il y a des longueurs, pas mal de redites, mais l'ensemble se lit avec intérêt et plaisir.
Joanne Harris, tout en changeant complètement de sujet à chaque roman, réussit bien à nous imprégner d'une ambiance particulière ;
J'ai beaucoup aimé ce livre, le décor : un petite ile, rempli de superstition et de peur. Mado, revient chez son père, et pour l'aider, elle va persuader un ami de faire des travaux pour empêcher des inondations ; cet ouvrage va tous changer dans l'ile.
A l'arrivée de Mado, les Salants sont peuplés de pécheurs endettés, alors que du coté de la Houssinière, il y a des hôtels, des commerces pour recevoir les touristes.
Mais peu à peu, le sable se déplace, une nouvelle plage voit le jour du coté des Salant, et cela va tout chambouler.
Mado va un premier temps s'en réjouir, jusqu'à qu'elle découvre les manigances de certains...
Madeleine, de père français et de mère anglaise est née sur l'île de Devin située entre Noirmoutier et l'île d'Yeu. Cela fait dix ans qu'elle a quitté son village natal. Elle ne fera pas mentir le dicton propre au Devin : « Tout revient ».

Elle revient donc, et retrouve son île telle qu'elle a toujours été, avec son ferry, ses deux villages, son unique hôtel, ses tempêtes et surtout, son unique plage : les Immortelles.

Cette plage est source de rivalité entre les deux communes de l'île. Située à la Houssinière, elle doit son existence aux marées et à un courant qui ont déposé là cent mille tonnes de sable. Grâce à cette plage, la commune a pu attirer les touristes et se développer. le village des Salants, en revanche, est resté pauvre et sauvage, sa côte sauvage balayée par les vents et les tempête.

Madeleine s'installe auprès de son père vieillissant et taciturne et ne peut que constater le déclin de son village. Elle ne voit qu'une solution, créer coûte que coûte une plage pour attirer les touristes.

J'ai bien aimé l'histoire de ces deux villages, avec leurs rancoeurs, leurs disputes mais aussi leur solidarité lorsque l'île est menacée d'une marée noire. Facile à lire, écrit à la première personne, le lecteur espère avec la jeune femme et vit au rythme des histoires enfouies, des querelles et des amours secrètes des îliens.
Voici un roman qui a tout d'un roman tranquille. Une île calme où rien ne change. le vent, la mer. Qu'est-ce qui pourrait bien arriver dans un décor pareil ? Au début, effectivement, rien ne nous indique qu'il va se passer quoi que ce soit dans le roman. On se demande même si ça vaut la peine de continuer. En toute honnêteté, si ce livre ne m'avait pas été recommandé, je ne suis pas certaine que je l'aurais terminé. Mais ça vallait la peine. Vraiment. La fin est très inattendue. Parce que tout le long du roman, l'ambiance est relax. Il n'y a vraiment rien, je vous jure, rien qui ne vous permet de penser qu'il pourrait y avoir de l'action. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'une plume toujours aussi agréable, Joanne Harris décrit avec humour, tendresse et subtilité le monde clos des insulaires. J'ai passé un très bon moment.

«Le chauffeur prit mon argent et partit sans un regard en arrière et en faisant jaillir le sable et hoqueter son pot d'échappement. Lorsque, enfin, le silence se fut rétabli autour de moi, j'eus conscience d'une sensation qui m'inquiéta et, de nouveau, j'éprouvai un sentiment de culpabilité en réalisant que ce que je ressentais là n'était que de la joie.
J'avais fait à ma mère la promesse de ne plus jamais revenir ici.»