Critique de heleneelisabeth

Madeleine, de père français et de mère anglaise est née sur l'île de Devin située entre Noirmoutier et l'île d'Yeu. Cela fait dix ans qu'elle a quitté son village natal. Elle ne fera pas mentir le dicton propre au Devin : « Tout revient ».

Elle revient donc, et retrouve son île telle qu'elle a toujours été, avec son ferry, ses deux villages, son unique hôtel, ses tempêtes et surtout, son unique plage : les Immortelles.

Cette plage est source de rivalité entre les deux communes de l'île. Située à la Houssinière, elle doit son existence aux marées et à un courant qui ont déposé là cent mille tonnes de sable. Grâce à cette plage, la commune a pu attirer les touristes et se développer. le village des Salants, en revanche, est resté pauvre et sauvage, sa côte sauvage balayée par les vents et les tempête.

Madeleine s'installe auprès de son père vieillissant et taciturne et ne peut que constater le déclin de son village. Elle ne voit qu'une solution, créer coûte que coûte une plage pour attirer les touristes.

J'ai bien aimé l'histoire de ces deux villages, avec leurs rancoeurs, leurs disputes mais aussi leur solidarité lorsque l'île est menacée d'une marée noire. Facile à lire, écrit à la première personne, le lecteur espère avec la jeune femme et vit au rythme des histoires enfouies, des querelles et des amours secrètes des îliens.