AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brice Matthieussent (Traducteur)
EAN : 9782264036780
357 pages
10-18 (07/06/2007)
3.78/5   84 notes
Résumé :
Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ?

Vous initier à l'art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de choucroute garnie, de cassoulet, de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, arrosé d'un succulent Salice Salentino ?

Ou arpenter les quatre coin... >Voir plus
Que lire après Aventures d'un gourmand vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Où l'auteur, presque sosie d'Hemingway (au propre et au figuré), nous raconte ses chasses, ses pérégrinations dans la nature, sa cuisine et celle de restaurateurs fameux de France, des US et de Navarre, ses quelques tournées littéraires. Pratiquement à la fin du livre, se trouve un échange de lettres avec Gérard Oberlé, le célèbre chef alsacien.
J'ai moyennement apprécié : la langue est truculente, mais l'auteur est trop "viandard", tout tourne autour de la cuisson des gibiers et autres ragouts, ortolans, etc...
Commenter  J’apprécie          190
A ne pas lire en période de régime. Une fois de plus Jim Harrison affiche son côté bouffeur de la vie : repas gargantuesques et vins dont il fait une haute éloge. Une trentaine de rubriques et lettres écrites dans les années 1990. Lu avec des coupures tellement ses textes font saliver. Un bel hommage à la France, à Paris et à son art de vivre. On le suit dans son quotidien : la chasse à la bécasse avec sa chienne, la marche, puis rentré chez lui, il déplume, prépare et fait mijoter, souvent pour les copains qui vont l'accompagner. Il prône particulièrement l'ail, le meursault, le bandol en nous dévoilant ses meilleures adresses à travers le monde. Il nous fait des confidences sur son métier, ses lectures, ses voyages. Il nomme des gens que j'aime comme Jimi Hendrix, Janis Joplin et l'alpiniste Reinhold Messner. Ah que nos papilles sont mises à rudes épreuves avec ce gourmand et gourmet
Commenter  J’apprécie          110
Munissez-vous avant tout de votre feutre préféré et d'un joli calepin car chaque page souffle un secret. Ou une évidence : « Les hommes qui mettent le monde en pièces sont souvent des petits garçons ».
Le grand Jim ne peut cacher sa mélancolie et sa souffrance derrière une plume érudite, qui ne se veut pas que gourmande. Il faut du silence, ou la vison intérieure de l'esprit délicat d'une grouse, pour espérer reprendre son souffle après la première (ou l'énième) lecture des Aventures d'un Gourmand Vagabond.
Une oeuvre plus que mémorable, où l'homme au visage bouleversant bouscule les codes et les coeurs. Merci aussi à Brice Matthieussent pour son excellente traduction.
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisant moment de lecture en compagnie d'un bon vivant amoureux de la viande d'oiseaux sauvages, du vin, des femmes, des livres. Jim Harrison nous fait partager ses passions, ses doutes, ses faiblesses avec une sincérité touchante.
J'aurai lire ces chroniques en anglais car on sent parfois la traduction et ça nuit un peu au style ...
Commenter  J’apprécie          50
Incroyable!
Réussir à tenir le lecteur en haleine avec des récits de grosses bouffes et de ballades digestives à travers la campagne... chapeau!
Bon, le sujet est un peu plus maigre que l'écrivain, mais ça passe tout seul, digestion un peu lourde.

Je le réserverais tout-de-même aux amateurs de Harrison....
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
02 novembre 2016
Un changement de voyelle suffit pour passer des mots aux mets et, dans une joyeuse appétence, s'adonner au plaisir littéraire comme à celui de la chère. Quand Jim Harrison passait à table.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L’acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l’humanité que tous les gouvernements dans l’histoire de la planète. Même les religions organisées sont de simples pièges à souris spirituels, comparées au pop libérateur du bouchon, à ce couinement délicieux qui se produit lorsque vous l’affranchissez de l’étreinte mortelle du tire-bouchon. Survient ensuite ce bouillonnement grandiose du vin versé dans le verre, le même bruit que nous entendons à la source, au cœur de toutes les rivières terrestres.
Commenter  J’apprécie          2516
Au dix-neuvième siècle, seuls les restaurants urbains et huppés proposaient les produits exotiques d’autres régions ou de continents lointains. Aujourd’hui la situation s’est inversée : seuls les restaurants huppés proposent des produits locaux frais, de la viande non congelée ainsi que du gibier.
Commenter  J’apprécie          60
"La plupart des erreurs fatales dont pâtit cette planète sont dues à des êtres coincés, à des culs pincés obsédés de perfection tel est le résultat d'une étude conjointe du MIT, de la faculté d'économie de Londres et du Bobo Institute.' (p. 201)


Commenter  J’apprécie          30
Il est étrangement vrai qu'il suffit de lever la tête au dessus de son travail-et peu importe le carctère prestigieux ou excentrique de celui-ci,c'est toujours le paradigme du "gagne-pain"-et de voyager vers une destination très éloignée des outils ordinaires du contact -revues, télévision ,journaux,cinéma- pour être sujet à au moins une attaque modérée de vertige.La vie n'est que ce qu'elle est.Elle n'offre aucune opportunité pour devenir autre chose,à moins que nous ne décidions de changer,de découvrir les autres facettes innombrables de l'existence,au-delà de notre routine plutôt abrutissante.Il existe une proverbe juif particulièrement judicieux à tout égards:il ne faut jamais creuser son sillon si profond qu'on ne voit plus rien quand on est au fond.
Commenter  J’apprécie          00
La lumière provençale est diffusée par les montagnes granitiques et ce domaine se trouve suffisamment près de la Méditerranée pour que l’atmosphère violette ait une odeur un peu salée et piquante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jim Harrison (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Harrison
Vie de Guastavino et Guastavino, d'Andrés Barba Traduit de l'espagnol par François Gaudry
Devant la douleur des autres de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Durand-Bogaert
le Style Camp de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Durand
le Passé, d'Alan Pauls Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou.
Mumbo Jumbo, d'Ishmael Reed Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard H. Durand Nouvelle préface inédite de l'auteur
Dalva de Jim Harrison Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
autres livres classés : montanaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..