Brice Matthieussent (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/06/2007)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 49 notes)
Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ?

Vous initier à l'art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de choucroute garnie, de cassoulet, de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, arrosé d'un succulent Salice Salentino ?

Ou arpenter les quatre coin... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  27 janvier 2016
Où l'auteur, presque sosie d'Hemingway (au propre et au figuré), nous raconte ses chasses, ses pérégrinations dans la nature, sa cuisine et celle de restaurateurs fameux de France, des US et de Navarre, ses quelques tournées littéraires. Pratiquement à la fin du livre, se trouve un échange de lettres avec Gérard Oberlé, le célèbre chef alsacien.
J'ai moyennement apprécié : la langue est truculente, mais l'auteur est trop "viandard", tout tourne autour de la cuisson des gibiers et autres ragouts, ortolans, etc...
blandine5674
  24 novembre 2015
A ne pas lire en période de régime. Une fois de plus Jim Harrison affiche son côté bouffeur de la vie : repas gargantuesques et vins dont il fait une haute éloge. Une trentaine de rubriques et lettres écrites dans les années 1990. Lu avec des coupures tellement ses textes font saliver. Un bel hommage à la France, à Paris et à son art de vivre. On le suit dans son quotidien : la chasse à la bécasse avec sa chienne, la marche, puis rentré chez lui, il déplume, prépare et fait mijoter, souvent pour les copains qui vont l'accompagner. Il prône particulièrement l'ail, le meursault, le bandol en nous dévoilant ses meilleures adresses à travers le monde. Il nous fait des confidences sur son métier, ses lectures, ses voyages. Il nomme des gens que j'aime comme Jimi Hendrix, Janis Joplin et l'alpiniste Reinhold Messner. Ah que nos papilles sont mises à rudes épreuves avec ce gourmand et gourmet
gigi55
  26 novembre 2010
Un plaisant moment de lecture en compagnie d'un bon vivant amoureux de la viande d'oiseaux sauvages, du vin, des femmes, des livres. Jim Harrison nous fait partager ses passions, ses doutes, ses faiblesses avec une sincérité touchante.
J'aurai lire ces chroniques en anglais car on sent parfois la traduction et ça nuit un peu au style ...
totom
  04 mai 2012
Incroyable!
Réussir à tenir le lecteur en haleine avec des récits de grosses bouffes et de ballades digestives à travers la campagne... chapeau!
Bon, le sujet est un peu plus maigre que l'écrivain, mais ça passe tout seul, digestion un peu lourde.
Je le réserverais tout-de-même aux amateurs de Harrison....
Innisfree
  27 avril 2011
Jouissif pour les amateurs de littérature, et les gourmands, de la cuisine et de la vie.

Lexpress   02 novembre 2016
Un changement de voyelle suffit pour passer des mots aux mets et, dans une joyeuse appétence, s'adonner au plaisir littéraire comme à celui de la chère. Quand Jim Harrison passait à table.
blandine5674blandine5674   23 novembre 2015
L’acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l’humanité que tous les gouvernements dans l’histoire de la planète. Même les religions organisées sont de simples pièges à souris spirituels, comparées au pop libérateur du bouchon, à ce couinement délicieux qui se produit lorsque vous l’affranchissez de l’étreinte mortelle du tire-bouchon. Survient ensuite ce bouillonnement grandiose du vin versé dans le verre, le même bruit que nous entendons à la source, au cœur de toutes les rivières terrestres.
blandine5674blandine5674   22 novembre 2015
Au dix-neuvième siècle, seuls les restaurants urbains et huppés proposaient les produits exotiques d’autres régions ou de continents lointains. Aujourd’hui la situation s’est inversée : seuls les restaurants huppés proposent des produits locaux frais, de la viande non congelée ainsi que du gibier.
bookworm23bookworm23   09 juillet 2014
"La plupart des erreurs fatales dont pâtit cette planète sont dues à des êtres coincés, à des culs pincés obsédés de perfection tel est le résultat d'une étude conjointe du MIT, de la faculté d'économie de Londres et du Bobo Institute.' (p. 201)

SaturniaSaturnia   02 janvier 2019
Il est étrangement vrai qu'il suffit de lever la tête au dessus de son travail-et peu importe le carctère prestigieux ou excentrique de celui-ci,c'est toujours le paradigme du "gagne-pain"-et de voyager vers une destination très éloignée des outils ordinaires du contact -revues, télévision ,journaux,cinéma- pour être sujet à au moins une attaque modérée de vertige.La vie n'est que ce qu'elle est.Elle n'offre aucune opportunité pour devenir autre chose,à moins que nous ne décidions de changer,de découvrir les autres facettes innombrables de l'existence,au-delà de notre routine plutôt abrutissante.Il existe une proverbe juif particulièrement judicieux à tout égards:il ne faut jamais creuser son sillon si profond qu'on ne voit plus rien quand on est au fond.
blandine5674blandine5674   22 novembre 2015
« Quand on mange bien, on mange des souvenirs. »
Videos de Jim Harrison (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Harrison
Le mercredi 20 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Thierry Corvoisier (éd. Rivages) et Sébastien Wespiser (éd. Agullo) en tant que libraires d'un soir.
Ils nous parlaient de :
1. Jim Harrison, "Dalva" (04:20) 2. François Médéline, "La politique du tumulte" (16:40) 3. Gregory McDonald, "Rafael, derniers jours" (24:01) 4. Grégory Nicolas, "Là où leurs mains se tiennent" (30:14) 5. Robert McLiam Wilson, "Eureka Street" (40:10) 6. François Guérif, "Du polar" (48:45) 7. David Peace, "Le quatuor du Yorkshire" (58:00) 8. David Peace, "Rouge ou mort" (1:01:51)