Michel Makarius (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Depuis sa lointaine cabane du Michigan, Jim Harrison nous envoie un pot-pourri pantagruélique où il a réuni articles et chroniques sur la chasse, la pêche, la littérature et... surtout, sur son sport favori : la bouffe.

L'auteur de l'inoubliable Femme aux lucioles commence par résumer sa pensée ("mange ou meurs") avant de nous entraîner dans une ripaille délirante où nous apprenons, entre autres mignardises, comment dévorer un châteaubriant d'un kilo... >Voir plus

LyjazzLyjazz   29 janvier 2012
Un peu plus tard, lorsqu'il fait une promenade au bord du lac, notre homme se rend un fier service en devenant littéralement "rien". Il oublie d'avoir tort ou raison, ce qui lui permet de regarder le temps lui-même scintiller à la surface de l'eau.
benadebbenadeb   10 mars 2017
J’ai décidé de ne plus décider
d’adopter le masque de l’eau,
de finir ma vie déguisé en rivière, en tourbillon
de me fondre dans le doux courant de la nuit
d’absorber le ciel
d’avaler la chaleur et le froid
la lune et les étoiles
de m’avaler moi-même
dans un courant sans fin …
PinceauPinceau   08 décembre 2016
Les Indiens d'Amérique sont pour moi une véritable obsession, nullement partagée par les habitants de New York ou de Los Angeles, qui préfèrent croupir dans leur vide moral.Les Indiens ressemblent à la bonne poésie; tristement et banalement, nous mourons tous de ne plus entendre ce qu'ils ont à nous dire.
PinceauPinceau   17 décembre 2016
Je réfléchis que je suis devenu l'esclave ou l'employé de base du système que j'ai créé: les cigarettes me fument, la nourriture me bouffe, l'alcool me boit, la maison m'avale, la voiture me conduit,etc.
PinceauPinceau   17 décembre 2016
Difficile de cultiver le silence et l'humilité nécessaires pour créer une authentique œuvre d'art, si vous êtes toujours en train de crier "regardez-moi!" comme un gamin de trois ans qui vient de chier dans le bac à sable.
Videos de Jim Harrison (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Harrison
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Oliver Gallmeister, éditeur spécialisé dans la littérature des grands espaces, pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann.
En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)