Critique de Pippolin

"Havana Room" est de la même famille que "Les Désarrois de Ned Allen" de Douglas Kennedy ou "L'Idéaliste" de John Grisham : un thriller ambitieux qui s'appuie sur une trame classique - le héros, seul contre tous, pris dans un engrenage diabolique qui ne manquera pas de le broyer mais qui parvient à s'en sortir dans le sprint final des cinquante dernières pages. N'empêche, cette formule est sacrément efficace puisqu'on lit le bouquin d'une traite. D'ailleurs, n'est-ce pas le schéma de ce chef d'oeuvre du cinéma qu'est "La mort aux trousses" ?

Harrisson se permet de belles envolées sur New York, un peu à la manière de Westlake dans "Aztèques dansants" et sa féroce description du monde des cabinets juridiques rappelle le William Lashner de la belle époque.

Un livre plaisant, moins personnel que "Corruptions" ou moins surprenant que "Manhattan Nocturne". Et dont les deux dernières pages m'apparaissent de trop. Comme une concession.