Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

En faisant la queue devant la caisse à la librairie, j'aperçois sur le présentoir les petites piles "Folio à 2 euros". Et je vois "La fille du fermier" d'Harrison - il en reste le dernier exemplaire ! Alors le souvenir encore chaud de vos critiques est là, et j'ordonne mentalement à la dame qui s'en saisit pour regarder la quatrième de couverture - "Repose-le, il est pour MOI !!"
Il est pour moi.

Il y a bien de livres qui parlent de la "fille de...". Et chaque fois, le titre en annonce un peu la couleur. "La fille d'alchimiste" (...un peu de Hoffmann ?), "La fille du pasteur Cullen" (Brontë, peut-être ?).
"La fille du fermier" nous promet de jouer sur une note bucolique. Sauf que la musique, c'est plutôt Schumann que Schubert (même s'il est un peu "effrayant dans l'obscurité") . le "bucolique" de Jim Harrison est un "rôaar-bucolique-brut de décoffrage" !

Belle nature, au coeur de Montana.
Et une belle plante, Sarah.
Une fille intelligente et précoce, qui aime le piano, les sciences, les livres, et plus que tout, la nature. Car la nature est un échappatoire qui permet à Sarah de réfléchir sur ce qu'elle est vraiment, sous toutes ces couches déposées sur elle par son éducation et sa vie dans ce milieu rural.
Sarah est une fille qui peut, sur une page, tuer et dépecer une antilope - et discuter la poésie d'Hemingway sur la page suivante.
....mais elle est perdue et triste, depuis la mort de Tim, son ami-père-amant spirituel, le seul qui peut la comprendre vraiment.
.....et puis il arrive le malheur pendant ce fameux soir du rodéo; et la vie de Sarah se résume désormais au mot "vengeance".
Va t'elle le faire ?

On arrive au moment crucial du récit, la prise de conscience, quand Sarah se demande s'il ne faut pas "faire grandir sa vie pour que son traumatisme devienne plus en plus petit" - je trouve cette phrase importante. Mais est-ce encore possible ?

J'admire l'aisance avec laquelle cet écrivain, qui n'est plus tout jeune, peut se glisser dans la tête d'une toute jeune fille tourmentée.
Harrison est un excellent conteur, et l'histoire de Sarah est loin d'être un "livre à deux balles" - la somme pour laquelle je l'ai eu....