Critique de Walktapus

Walktapus
  26 septembre 2011
Le premier tome d'un cycle de fantasy qui en compte trois. Il peut se lire indépendamment. L'auteur est proche de Moorcock, et ça se sent dans ce roman, qui a fêté ses quarante ans.

L'originalité de cette fantasy est d'être située dans un univers post apocalyptique. Après un paroxysme technologique, de nouvelles civilisations se sont reconstruites, se nourrissant des reliques technologiques du passé sur un monde appauvri dont on se demande si l'avenir n'est pas dans les varans plutôt que dans l'espèce humaine. La terre est en grande partie dévastée et déserte, théâtre des tribulations des héros, qui sont eux-mêmes assortis à leur environnement, vieillissants, ayant déjà vécu le meilleur de leurs aventures. Cromis, qui se considère meilleur poète que guerrier, est obligé de sortir de sa retraite, poussé par la guerre, et part à la recherche de ses anciens compagnons, accompagné d'un étrange oiseau mécanique, mais le vrai danger ne réside pas tant dans les rivalités du présent que dans l'héritage scientifique du passé.

Un premier tome qui m'a un peu laissé sur ma faim, malgré de très belles images. Je m'attendais à un peu plus étant donnée la réputation de M. John Harrisson, que je découvre. Il semblerait que cela se développe dans le tome 2. A lire donc.