AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020514001
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/09/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Jim est un jeune garçon qui vit une existence paisible avec sa famille dans un village du Nord-Michigan. Un jour, à la suite d'un accident, il perd la vue de son œil gauche. Il devient alors solitaire, colérique et se sent vraiment incompris.

À l'initiative de son père, un fermier discret mais attentif, il découvre le plaisir de vivre à l'extérieur, l'espace, la liberté, les animaux .

Un album en forme d'hymne à la nature. Une ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myriam3
  06 décembre 2015
Une bien belle histoire, simple et proche de la nature, comme tous les autres romans de Jim Harrison.
Dans cet album destiné aux enfants, l'auteur raconte comment il a perdu son oeil et les conséquences de cette défiguration. Après un mois d'hôpital, où le bruit inconnu d'un train qui passe lui fait croire que c'est un monstre qui surgit, alors qu'il est plongé dans le noir, Jimmy rentre à la maison et retourne à l'école; Mais il a l'impression que tout le monde le dévisage et bien souvent, au lieu d'y aller, il s'amuse avec sa nouvelle bande d'enfants sauvages à mille bêtises.
Son père et ses oncles l'emmènent alors avec eux passer un mois en forêt, au bord d'un lac, et il découvre la nature pendant que les hommes construisent le chalet familial. C'est une révélation. Il apprend à se cacher, à se rendre invisible pour observer hérons, tortues, grouses et chevreuils. Jim Harrison l'écrivain semble être né de là.
C'est un beau récit aux illustrations sobres, parfait pour faire découvrir l'auteur, initier l'enfant à la nature. Je dirais à partir de huit ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Shan_Ze
  12 mars 2014
Jimmy, un jeune garçon de 7 ans perd un oeil à la suite d'un accident. Après celui-ci, il devient un garçon rageur faisant beaucoup de bêtises. Mais il redécouvre la nature avec son père, il devient alors plus attentif à tout ce qu'il l'entoure et il commence à s'éduquer.
Une belle et sympathique histoire pour enfants, très facile à comprendre. Une manière de découvrir aussi l'enfance de Jim Harrison et pourquoi il est devenu l'homme qu'il est aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   06 décembre 2015
Quand on demeure longtemps assis dans la forêt, on est récompensé de nombreux spectacles. un matin il est resté plusieurs heures assis avec son chien pour assister aux funérailles d'un corbeau. Un très vieux corbeau est lentement tombé de branche en branche à travers un pain blanc. Une douzaine d'autres corbeaux de sa famille volaient sans arrêt autour de l'arbre, en se posant près de lui, jusqu'à ce qu'il finisse par mourir, comme nous le ferons tous un jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
Videos de Jim Harrison (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Harrison
La Grande Librairie - Hommage à Jim Harrison
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre