Critique de Luniver

Jeune génie de l'informatique, Brian réalise le rêve de tout chercheur en intelligence artificielle : créer une machine capable d'apprendre par elle-même, en explorant son environnement et en apprenant de ses erreurs, sans avoir besoin de l'aide d'un humain dans l'aventure. Mais à peine mise au point, cette technologie se fait voler dans un assaut particulièrement violent, qui laisse Brian au seuil de la mort.

Pour sauver son cerveau en piteux état, l'équipe médicale lui implante un composant informatique dans la tête, capable de recréer les liaisons manquantes dans ses neurones et de restaurer sa mémoire. Mais très vite, on se rend compte que le cerveau de Brian ne reste pas passif face à ce nouvel occupant, mais qu'il peut également communiquer activement avec lui. Et voilà avec un homme devenu à moitié machine, bien déterminé à réinventer sa machine presque humaine.

Si le thème est riche en questions philosophiques, le récit en lui-même ne m'a pas particulièrement convaincu. Il faut savoir qu'il a été écrit par un binôme composé d'un scientifique et d'un romancier de métier, mais le mélange n'a pas été très heureux. Je n'ai lu la biographie des deux hommes qu'après avoir terminé le roman, mais on repérait très vite ces grands pavés théoriques qui brisaient totalement le rythme du récit. Surtout que les ficelles étaient un peu grosses, généralement un personnage qui avouait son ignorance dans un domaine et qui recevait un cours magistral. Une fois ça passe, à la longue ça lasse.

Je suis également un peu déçu que les auteurs soient passés à la vitesse de l'éclair sur certaines questions intéressantes : comment définir l'intelligence, comment définir l'humain, l'éthique et la morale font-elles partie de l'intelligence, peut-on garder des robots comme esclaves/serviteurs dès lors qu'on leur reconnaît une certaine intelligence, …

Ce livre tente d'être un mélange entre essai et thriller, mais la partie essai m'a laissé sur ma faim, la partie thriller m'a plus ennuyé qu'autre chose, et la séparation entre ses deux composantes est beaucoup trop évidente pour que la sauce puisse prendre. La collaboration était sans doute une idée intéressante, mais pour moi le roman est un coup d'épée dans l'eau.