Renaud Morin (Traducteur)
Éditeur : Belfond (16/09/2010)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Des bureaux cossus de Manhattan aux appartements miteux de Little Italy, du Yankee Stadium aux villas de Staten Island, un roman noir tendu à l'extrême qui nous entraîne au rythme des pulsations d'un New York hypnotique. Avocat d'assurances sans histoire, la cinquantaine installée et raisonnablement heureux en mariage, George Young aurait tendance à trouver sa vie d'un ennui mortel. Un coup de fil va tout changer. La veuve de son ancien patron le charge d'une missio... >Voir plus

Esorlecram
  24 mars 2015
Au dos de la couverture du bouquin, on trouve ce commentaire : « Un roman noir tendu à l'extrême qui nous entraîne au rythme des pulsations d'un New-York hypnotique ».
Bof ! La tension du lecteur ne risque pas de monter très fort . Un avocat est prié de mener une enquête sur les dernières heures du fils de son ancien patron, mort d'un accident de la circulation. Harrison nous décrit l'avancement de cette enquête qui se déroule sagement, rationnellement. D'accord, le suspense augmente quand notre avocat se trouve confronté malgré lui à de dangereux trafiquants de rhodium, métal rare et coûteux, mais ce n'était qu'une parenthèse dans l' histoire qui se termine quand il apprend Quant aux pulsations de New-York, elles ne risquent pas de provoquer un infarctus.
Ceci dit, la lecture de ce roman est loin d'être désagréable, mais elle ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable

rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2019
Le rhodium (Rh) est un métal précieux d’une grande rareté, appartenant au groupe du platine.

Il est utilisé dans l’industrie et en joaillerie. Extrêmement résistant à l’oxydation et à la corrosion. Exploité en tant que minerai principal en Afrique du Sud (de loin le plus gros producteur en nombre de tonnes), et au Canada et en Russie en tant que dérivé du nickel. Important gisement dans le Montana. Le secteur automobile absorbe 85 % de la production, principalement pour la fabrication de pots catalytique.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2019
Elle se méfiait instinctivement des Russes, connaissant l’histoire de la mainmise soviétique sur la Tchécoslovaquie, mais elle ne put s’empêcher de le trouver charmant. La différence d’âge ne la dérangeait pas, au contraire. Une chose en entraînant une autre, comme c’est si souvent le cas, il ne tarda pas à lui rendre visite chaque fois qu’il était de passage à Paris. Elle commença à souffrir de ses absences, et, oui, à l’aimer. Ils rêvaient de s’installer un jour en Amérique. Il lui disait qu’il en avait assez de faire des affaires en Russie, que c’était trop dangereux, et qu’il avait le sentiment que, sous le régime de Poutine, le pays régressait politiquement : « Les gens ne se rendent pas compte c’est grâce au pétrole que la Russie entretient ses forces armées. Si le cours du pétrole reste élevé, Poutine nous conduit à la guerre. J’ai vu ce qui est arrivé à mes oncles en Afghanistan et à mes cousins en Tchétchénie.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2018
Dans mon métier, qui consiste à enquêter et à faire obstacle aux demandes d’indemnisation frauduleuses, on développe une relation psychologique complexe avec les enveloppes fermées de tous types. Les enveloppes en papier ordinaire, les plis interservices avec la petite ficelle rouge. Avant d’ouvrir une enveloppe, on ignore ce qu’elle contient, on n’est pas tenu d’adopter telle ou telle ligne de conduite. On est dans la situation du parfait innocent au regard de son contenu. Celui-ci peut être véridique, faux, incomplet, hors de propos, ou bien fournir la preuve flagrante d’une intention délictueuse. Mais quel qu’il soit, il n’est pas encore dans votre tête. Il ne vous tracasse pas. Il ne trouble pas votre sommeil, l’image que vous avez de vous-même, ou votre foi dans l’humanité. Lorsque l’enveloppe est ouverte, en revanche, ce qu’elle révèle s’incruste aussitôt dans votre cerveau, qui va devoir faire avec.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2019
Nous avons été pour lui le cadeau qu’il n’attendait plus. Nous sommes entrés dans sa vie juste à l’âge où il avait renoncé à fonder une famille après une série d’échecs sentimentaux. Ma mère et moi avions conscience d’être ce cadeau, et nous savions qu’il nous en était reconnaissant, parce qu’il nous le disait. Il fumait discrètement de grosses quantités d’herbe, cependant, sur le balcon de notre appartement, et je crois que c’est ce qui lui a donné un cancer du poumon. Il est mort au milieu des années 80, juste au moment où je terminais mon droit. Et sur le point d’entamer ma traversée du désert, faisant mes armes de jeune procureur dans le Queens mais me sentant très mal dans ma peau, notamment à cause de ma mère qui n’arrivait pas à se remettre de la mort de son mari.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2019
Il faut dire que je ne suis plus tout jeune. Je commence à grisonner sérieusement, même si ma femme, Carol, prétend que ça lui plaît. À New York, les types comme moi finissent par accumuler les bosses, les bleus et les éraflures, exactement comme ces camionnettes de livraison déglinguées que l’on voit à Chinatown. Cabossées, esquintées, les suspensions flinguées. Le moteur fonctionne, mais pas à plein régime. Ça roule, pour l’instant. Fort kilométrage. C’est tout moi, surtout ces derniers temps, après ce qu’on m’a demandé de faire. Une tâche étrange et imprévue. Eh bien, je m’en suis acquitté, mais je ne peux pas dire que cela ait été une bonne chose pour quiconque, encore moins pour moi.