Quand j'ai commencé le premier tome de la saga Monster High, je m'attendais à lire une histoire très insouciante, fleur bleue, un petit peu superficielle… Et je ne me suis pas trompée. Pourtant, j'ai passé un très bon moment à lire ce tome un. J'attends d'ailleurs d'entamer le tome deux pour assouvir ma curiosité, car la fin du roman laisse vraiment sur sa faim et annonce surtout pas mal d'événements intéressants pour la suite des aventures de nos adolescentes pas comme les autres.

J'avoue cependant que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus « profond » bien que le mot ne me semble pas vraiment adapté (un peu trop péjoratif à mon goût). Mais dans l'ensemble, l'auteur a su tirer son épingle du jeu en mêlant l'insouciance de l'adolescence à des problèmes de société toujours aussi présents aujourd'hui. L'exclusion, le racisme, la peur injustifiée de ce qu'on ne connait pas, les préjugés… Tout est abordé de manière assez enjouée et dédramatisée, mais il n'empêche qu'ils sont bien présents dans le roman. Et je trouve cette démarche intéressante, surtout, vis à vis de l'âge de la cible de ces romans.

L'histoire n'est pas moralisatrice pour autant, je vous rassure. C'est drôle et très enjoué. On y retrouve les mélodrames liés à l'adolescence avec le petit côté surnaturel qui donne une dose de piment à tout ça. Oui, car nos héroïnes sont des petits monstres, au sens propre du terme, et il n'est pas toujours facile de se fondre dans la masse surtout quand on est empreint de liberté et de tolérance. Frankie, l'une des héroïnes, ne vous dira pas le contraire… J'ai d'ailleurs trouvé ce personnage assez ennuyant. Trop superficielle et en même temps trop entêtée à faire ce qu'elle veut sans réfléchir un seul instant aux conséquences de ses actes. le côté bling-bling du personnage n'est vraiment pas attrayant. J'espère que les derniers événements du roman lui mettront un peu de plomb dans la cervelle (au sens figuré) pour lui ôter un peu de ce côté frivole.

On croise ainsi pas mal de personnages tous très différents les uns des autres, mais avec une énorme différence : à savoir que beaucoup de normies (veuillez comprendre des êtres humains normaux) sont… comment dire en restant polie… très antipathiques (même si un autre mot me vient plus facilement à l'esprit). Fort heureusement, certains sortes du lot, mais Bekka et Haylee sont l'archétype même des personnages détestables à souhait et ceux dès les premières pages. Bien qu'elles cachent bien leurs jeux, elles se comportent de façon bien trop étrange pour être appréciées. Et à côté de cela nous avons nos jeunes adolescents RAD (les petits monstres). On en apprend beaucoup sur Frankie et Mélodie (qui est une normie que j'apprécie beaucoup) car se sont les deux narratrices du roman, mais j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur les autres adolescentes. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur a imaginé. Comment vivent des ados vampires, loups-garous, momies… ? Bien sûr, si vous êtes un puriste du genre, passé votre chemin ! Mais je trouve ce roman assez touchant et drôle, et le fait que les mythes sont très librement adaptés ne me dérange pas du tout.

Une lecture facile et distrayante qui permet de changer un peu de registre et de lire quelque chose de plus insouciant.
Monster High est un livre qui s'adresse, je pense, à des filles de 10 à 12 ans. A la limite, jusqu'à 15 ans. Mais à la limite. L'histoire de base est intéressante, mais elle est ponctuée de détail à la Gossip girl qui ne font qu'alourdir le récit et nous désintéresser du sujet !

Je trouve que l'histoire de base est pleine de potentiel. Les petits enfants des célèbres films d'horreur des années 80 sont parmi nous ! Retrouvez la petite fille de Frankenstein, le petit fils du Dr Jeckyll, les petits enfants des loups garous, sans oublier les descendants de la famille Dracula. Et là, ce ne sont que ceux dont les films ont marché ! On retrouve également un jeune homme invisible et la descendante d'une créature marine ! Bref, beaucoup, beaucoup de personnages.
La jeune Frankie entre en seconde au lycée de Menstor High. Bien décidée à révéler au monde entier ses origines. Après tout, elle a grandi au milieu des magazines qui lui conseillaient tous de s'accepter telle qu'elle est et que les autres ne pourront être choqués par son apparence. La belle décide donc de se rendre au lycée sans camouflage. La première expérience est assez traumatisante et ce ne sera pas la dernière tentative de Frankie afin de se faire accepter telle qu'elle est.

Mais l'histoire démarre avec un autre monstre. J'ai nommé Candace. Une jeune fille tout à fait normale. Enfin, je m'entends. Je veux dire que ses grands parents ne sont pas des RAD (des Résistants à l'Apparence Dominante) et que cette jeune fille est tout droit sortie de Gossip Girl (c'est là, qu'on peut douter de sa "normalité"). Candace est la grande soeur de Mélody, une jeune fille qui ne se sent pas à l'aise dans ses baskets.
Bref, nous découvrons la ville de Salem, Oregon en même temps que ces deux californiennes. Elles sont très différentes mais on sent dès le départ qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Et c'est ce qui fait qu'on peut accepter Candace.

Mélody et Frankie vont vite faire connaissance, mais elles choisiront des camps différents. Pourtant elles seront amenées à se croiser de différentes manières plus ou moins drôle.

On pourrait considérer que ce roman met en avant le fait que les adolescents peuvent parfois se considérer comme des monstres et veulent, malgré tout, s'intégrer dans un moule. Qu'il leur préconise d'être eux-mêmes, de ne pas se mentir, se voiler la face... Mais, on ne peut pas vraiment le prendre au sérieux. Il y a, surtout au début, une avalanche de détails qui nous emmerde plus qu'autre chose. Oui, vous avez bien lu, je suis grossière. Mais très franchement, je m'en tamponne l'oeil avec une patte de mouche de la marque d'eye liner, ou de gloss ou même des fringues que portent les personnages. Si même de savoir comment Candace fait pour avoir l'air aussi exceptionnel ! Heureusement, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ces détails se font moins nombreux et on a droit à un peu plus d'action.
La fin est assez prometteuse. Je pense que je vais lire le tome 2 dans la foulée.

Même si l'intrigue de base est assez intéressante, les personnages sont stéréotypés et certains manquent cruellement de profondeur. La profusion de détails inutiles du départ est peu à peu remplacée par de l'action pour nous laisser sur une fin prometteuse. Une lecture sympathique, mais à réserver à des pré-adolescentes.

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
D'une part, il y a Frankie Stein, une jeune fille pas comme les autres. Elle a une belle peau de couleur verte, avec des boulons dans le cou et des points de sutures. En effel, elle fut assemblée par son père, Viktor, et elle n'est autre que la petite fille du célèbre Victor Frankenstein. Maintenant qu'elle est totalement construite et prête à affronter le monde réel grâce aux divers programmes installés par son père, ses parents l'inscrivent au lycée de Merston High. Mais elle va devoir absolument dissimuler son aspect monstrueux, ce qui nécessitera une bonne couche de maquillage et une bonne dose de vigilence. D'autre part, il y a Mélodie, qui vient tout juste de quitter Beverly Hills avec sa soeur Candace et ses parents, pour aspirer à une vie plus au calme. Souffrant de crises d'asthmes, ses parents espèrent qu'une vie à l'air pur l'aidera à être plus épanouie. Jusqu'alors, son nez proéminent lui valait le sobriquet de Nélodie. Mais son père, Beau, chirurgien esthétique, lui a refait son nez proéminent dans l'espoir de lui rendre la vie plus facile. Ainsi, un nouveau départ s'offre à elle. Cependant, ce que Mélodie souhaitait réellement, c'était de pouvoir recommencer à chanter, malgré son asthme. Elle aussi va rentrer au lycée, et le hasard va faire qu'elle se retrouvera dans la même classe que Frankie. Comment va donc se dérouler leurs nouvelles vies de lycéennes dans une école qui mêle les RAD (Résistance à l'Apparence Dominante – autrement dit, les « monstres ») et les normies… ?

Dès son arrivée dans cette nouvelle ville, Mélodie fait la connaissance de Jackson, un jeune garçon très timide qui est le fils de la professeur de sciences du lycée. Il lui donne son numéro de téléphone, mais, malgré les divers appels de Mélodie, il ne décroche pas. de plus, il ne va pas être facile pour Mélodie de s'intégrer, comme le prouve son premier jour catastrophique, mais elle finira par se faire des amies sur lesquelles compter. Candace, quant à elle, aime se faire remarquer. Assez bimbo dans son caractère et son comportement, elle est on ne peut plus superficielle, contrairement à sa soeur. Beau, leur père, est vraiment sympathique, tout comme Viktor, qui espère protéger sa fille tout en l'aidant à grandir. Jackson est un garçon très étrange : il semble cacher quelque chose, même si l'on ne parvient pas à mettre le doigt sur quoi. Frankie est, quant à elle, très originale. Elle tente de rester discrète, de cacher son secret, même si c'est loin d'être chose facile. Elle est sans doute le personnage le plus amusant et le plus touchant de ce livre. Son souhait le plus cher serait que les monstres n'aient plus à se cacher, que tout le monde puisse vivre ensemble en parfaite harmonie… Rêve bien utopique, car une chasse aux monstres va être lancée. Elle arrive néanmoins à se faire des amies, et va découvrir qu'elle n'est pas la seule « anormale » du coin. Je n'évoque ici que les personnages principaux de l'ouvrage, car la liste serait trop longue.

Alors, autant vous en avertir tout de suite : je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Tout cela m'a semblé on ne peut plus superficiel. Les personnages m'ont agacée au plus haut point, à l'exception de Frankie. La plupart des personnages de Monster High ont une façon de parler très imbue d'eux-mêmes et ils sont si prétentieux que je ne suis pas parvenue à les apprécier ni à m'intéresser à leur histoire. Car oui, il faut bien le dire, la plupart des filles de ce lycées s'apparentent davantage à des garces qu'à autre chose. Ce genre de comportement me laisse indifférente, voire m'énerve. de plus, il ne se passe pas grand-chose, et je me suis franchement ennuyée. En effet, il me semble que l'on ne rentre réellement dans l'action qu'à partir de la page 150, du moins d'après moi. Donc une bonne partie du roman m'a ennuyée. La seule chose qui m'ait réellement intéressée est l'allusion à certains oeuvres incontournables appartenant au genre fantastique, tels Frankenstein de Mary Shelley ou L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson. Malheureusement, tout cela n'est que trop peu exploité pour présenter un réel intérêt.

Heureusement, les pages se lisent très rapidement. le style est on ne peut plus basique, et je dirais même carrément trop simpliste. Cet ouvrage est, à mon sens, réservé à un public adolescent car, avec moi, ce n'est vraiment pas passé. J'avais pourtant lu de bonnes critiques sur les blogs littéraires, mais pour ma part cette lecture fut un flop. Il n'y a vraiment rien de transcendent ni de spécialement novateur dans ce livre, et je ne me laisserai pas tenter par une lecture du second tome. Je ne comprends d'ailleurs pas bien l'engouement qu'il déclenche. A noter que ce premier tome ne se termine pas vraiment, toutes les questions sont laissées ouvertes par l'auteur. C'est un peu dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim.

Lien : http://decouverteslivresques..
Une attente, une frénésie, une course et ca y est je l'ai entre les mains. Ce livre dont j'attendais la sortie comme le Messie est enfin là, devant moi, et ne demande qu'à ouvrir ses pages afin que je me délecte de sa soif de monstres.

Je vous dirais bien que ce livre fut à la hauteur des mes espérances mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Non pas que je fût déçu mais j'ai perçu ce livre comme l'essai de l'auteur. Une première oeuvre qu'il aurait dût finir au plus vite. Les noms des personnages sont mis en vrac, même si ceux-ci sont bien présentés mais bon il faut se souvenir de toute cette marmaille et de qui sont les monstres ou non.
Je crois que ce qui m'a le plus perturbé fût quand l'auteur se trompe de nom (dût à une mauvaise traduction je pense mais qui reste quand même impardonnable). L'héroïne nommé Mélodie est à plusieurs reprises appelée Mélanie.

Bon c'est vrai que ce livre n'a pas que des mauvais coté. Vous pourrez vous amuser un peu comme dans Shrek a essayé de trouver toutes les allusions ou les références cultures qu'il contient. le plus souvent dîtes de manière explicites qui place le lecteur dans un monde qu'il connaît bien et où la moyenne d'âge de ce livre devrait vite se voir représenter.

Vous commencez par la vue de Frankie Stein puis de Mélodie, nommé Nélodie par ses anciens "amis". Ayant une vue alternative sur les deux personnages les plus charismatique de ce volume, vous apprécierez mieux de vous faire une opinion sur chacune d'elle et la vision que chacune à de l'autre.

Un livre qui fut donc un succès même s'il y a quelques accros impardonnables à l'auteur (ou au traducteur). Monster High est un livre qui aura de l'avenir et qui n'en a pas fini de vous faire rire à défaut de vous faire frissonner.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Super livre, vivement que je lise la suite :) ! Personnages supers attachants.
Attention, ne confondez pas cette serie avec les dessins animés, qui ne sont que vaguement inspirés des livre .
Dans ce livre nous suivons alternativement l'histoire de Frankie, la descendante de Frankenstein et de Mélodie, une humaine. Frankie et Mélodie entrent toutes les deux au lycée de Merston High et vont tenter de s'intégrer malgré leurs différences.
Lisi Harrison relate ici les difficultés de l'adolescence, l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres... .
L'histoire est plutôt plate, sans rebondissements, mais elle n'en reste pas moins intéressante. J'ai beaucoup aimé que l'auteur fasse référence aux grands monstres du cinéma : Frankenstein, Dracula, Dr Jekkyl et Mister Hyde.
Avec toutes les bonnes critiques que j'ai entendus sur ce livre, je suis un peu déçue.

Une histoire qui est agréable à lire, mais qui est surtout destiné aux adolescents/adolescentes.
D'un côté, Frankie Stein.
Petite-fille du célèbre Frankenstein, elle a été créée il y a peu, et bien qu'elle ne soit sur terre que depuis très peu de temps, elle a déjà tout de l'adolescente hype et tendance.
Rien ne manque à sa panoplie de fashionista branchée, et elle n'a qu'une hâte, rentrer au lycée pour se faire des amies et rencontrer l'amour, comme celui qu'elle voit dans ses magazines ou les séries TV qu'elle regarde.
Ses parents la mettent pourtant en garde, les monstres, ce n'est pas vraiment accepté dans le vrai monde ...
Si elle se rend en cours avec sa peau verte et ses boulons apparents, elle risque fort de s'attirer des ennuis.
Mais qu'importe ! Les magazines le disent tous : la mode est au naturel, acceptez-vous, qu'ils disent. Alors pour Frankie, une chose est sûre : elle montrera sa peau menthe à l'eau au monde !

De l'autre côté, Mélodie.
Fille d'un père chirurgien esthétique renommé, et d'une mère célèbre dans le milieu de la mode, ce n'est vraiment pas évident d'être une sorte de vilain petit canard avec un nez qui ressemble à un dromadaire. Surtout quand sa soeur est une bombe anatomique qui a tout les mecs à ses pieds.
Donc, quand ils quittent tous Beverly Hills pour aller chercher de l'air pur à Salem, dans l'Oregon, Melodie voit ça comme une occasion de recommencer à zéro. Surtout que son père a réussit à la convaincre de passer sur le billard, chose que la jeune fille a beaucoup de mal à assumer ... Il lui manque, son nez de "monstre".
Heureusement, la première personne qu'elle rencontre est son nouveau voisin, un peu ringard, mais tellement adorable ! Si seulement il n'avait pas ces absences constamment, on pourrait croire qu'il est schizophrène, à force ... A bien y penser, ce n'est peut-être pas la seule personne bizarre de la ville ...

Voilà un spitch original et attractif !
En tout cas, le tout a parfaitement fonctionné avec moi.
C'est drôle, frais, léger, il y a du suspens, des histoires d'amour, plein de découvertes et de surprises !
C'est vraiment marrant et agréable d'avoir les deux points de vue qui s'alternent. Chacune des filles raconte ce qu'elle vit, et bien que leur vision est radicalement différente, elles ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves et envies.
Au final, que l'on soit véritablement un monstre, ou que l'on ai la sensation de l'être, on peut ne pas être si différent que ça l'un de l'autre
Derrière des abords futiles et parfois infantiles, il y a une vraie leçon sur les apparences qui comptent parfois plus que la réalité, et les différences qui nous rendent unique.

Ce que j'ai adoré, c'est la tonne de références et de clins d'oeil à la culture pop.
Marques, noms de stars, d'émission, de films, de chansons, ...
Un vrai quizz sur les tendances actuelles !
Que l'on aime ou pas les personnes citées, je trouve ça vraiment rigolo d'en retrouver un paquet parmi ces pages.
Mais derrière le strass, les paillettes et le glamour, il y a malgré tout la vraie vie, même si elle est bourrée à ras bord d'éléments fantastiques.
Des problèmes d'adolescents resteront des problèmes d'ado, que l'on soit goule, vampire, momie, zombie ou humaine
Merston High, Lycée de Salem, possède un vrai florilège de monstres, toutes les créatures rendues célèbres via le cinéma, sont là, derrière ses murs.
Bien qu'ils soient tous habitués de se cacher des êtres humains (les normies), il est parfois complique de se fondre entièrement dans la masse, surtout quand une adolescente rebelle veut faire exploser les tabous !

Voilà un livre qui change radicalement et qui apporte un véritable vent de fraîcheur dans la littérature fantastique pour jeunes adultes.
Amusant, bourré de références culturelles modernes et 100% glam, un roman horriblement prenant !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cette série s'adresse vraiment à des pures adolescentes, dans le genre péronnelles gloussantes, bref de la chick-lit pour prébupère.
Mais bon je trouvais le concept assez rigolo mais pas assez pour "investir" dans le livre. J'ai donc profité de l'opération Milady du week end dernier pour acquérir les 3 premiers volumes en ebook.
C'est effectivement âssez drôle, surtout dans le genre chasse au trésor : chercher à savoir qui est qui, qui est le fils/la fille de qui ou bien repérer les différentes références. Personnellement c'est ce qui m'a plu dans le livre parce que sinon l'histoire reste assez convenue. Je vais voir avoir les tomes 2 et 3, surtout pour repérer de nouveaux personnages.
Tout d'abord un petit mot sur la couverture assez funky et flashy. C'est amusant. La quatrième de couverture est amusante elle aussi, assumant bien le style jeune branchée.
L'histoire, elle, est résolument jeunesse voir Young-Adult !
On suit en parallèle l'histoire de deux jeunes filles de 15 ans : Mélodie, normie (i.e. une adolescente normale) qui vient d'arriver en ville, et Frankie, RAD (Résistants à l'Apparence Dominante) jeune fille de 15 jours ayant l'apparence d'une de 15 ans qui va entrer au lycée pour la première fois. L'une est la fille d'un brillant chirurgien esthétique, l'autre du fils de Frankenstein, créée de toutes pièces par son papa.
On suit surtout en fait l'évolution de deux nouvelles arrivées dans un lycée où tout le monde se connait déjà. Les clans, les fortes têtes, les garçons etc. le fait qu'il y ait des RAD rajoute juste une petite touche de folie !
Bon outre que c'est de la jeunesse, les 3/4 du bouquin parlent surtout de deux jeunes filles qui vont se faire accepter ou rejeter par les groupes dominants du lycée.
Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adoré mes années lycée ! Je n'étais ni mise à l'écart, ni la reine du bal…mais je n'ai jamais adhérer à la mode américaine de ces groupes populaires qui pouvaient vraiment pourrir la vie des gens.
Donc bon, si ça ne vous dérange pas et que la jeunesse ne vous rebute pas, c'est simplement de l'histoire de lycéenne. Les autres vous pouvez passer votre chemin, vous ne manquerez rien =)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
[Extrait]
Avec une couverture aussi girly et sombre, il était évident qu'il me fallait lire ce roman ! Ce roman, c'est le premier tome de la saga Monster High de Lisi Harrison, tome qui n'a pas de nom, bizarrement. A croire qu'il a été décidé que ce livre aurait une suite... par la suite, bien après l'avoir édité !

Quand j'ai acheté ce roman, franchement, je n'avais jamais entendu parler de l'effervescence Monster High, avec des poupées, des sacs... à l'effigie de ces monstres. En fait, pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je ne sais toujours pas, maintenant, s'il y a bien un lien entre cette saga littéraire et les objets à l'effigie de Monster High. En effet, contrairement à Twilight, Harry Potter et compagnie, je n'ai jamais vu ces livres en tête de gondole en librairie, alors que s'ils avaient inspiré le phénomène Monster High, ils devraient y être, non ? Je laisse ma question en suspens, j'avoue que je n'ai pas forcément envie d'avoir une réponse, qui devrait être facile à trouver via mon ami Google... (Oui, je sais, je suis paresseuses, et alors ? Ce n'est pas une question existentielle, n'est-ce pas ? ^^ )
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..