Castelmore (09/11/2012)
4.2/5   20 notes
Les RAD sont libres et Lala peut sourire de toutes ses dents sans se soucier de ses canines ! Jusqu'au jour où son père, qui n'est autre que Dracula, apporte de mauvaises nouvelles : Big D estime que les RAD devraient avoir leur propre école. Une décision qui fait frémir jusqu'aux chauves-souris. Lala, bien résolue à défendre ce pour quoi ses amis et elle se sont tant battus, va montrer les crocs! La jeunesse monstrueusement glamour de Monster High est prête à prend... >Voir plus
Que lire après Monster high, tome 4 : De vampire en pireVoir plus
Je voulais finir la série. Il ne me restait qu'un tome, j'ai donc fini par me lancer. Clairement et je le sais très bien, je ne suis pas la cible visée par l'auteur. C'est un point que j'essaye toujours de garder en tête quand je me lance dans une lecture. J'ai d'ailleurs un peu hésité avant de mettre ma note (trois sur cinq). Mais au final, avec le recul et cette idée que je suis une adulte (si, si !), j'ai revu à la hausse ma notation.

J'avais gardé un bon souvenir des trois premiers tomes. Des défauts et certains personnages que je n'appréciais pas (et que je n'apprécie toujours pas), mais dans l'ensemble une bonne idée. L'auteur soulève de nombreux points intéressants : la discrimination, les relations parents/enfants, les choix que l'on doit faire dès notre plus jeune âge, l'acceptation des différences, l'adolescence dans sa globalité… Des sujets qui ne sont pas traités de façon moralisatrice mais qui sont bien présents. Et j'approuve. Bien qu'on soit dans un contexte fantastique et que les situations sont quelques fois un peu tirées par les cheveux, on s'amuse et on passe un bon moment.

Ce tome met plus en avant Lala, notre petite vampire. Enfin, petite pas tellement, la demoiselle a un certain âge mais elle a toujours l'aspect et d'une adolescente. J'ai toujours vu le personnage comme quelqu'un qui savait ce qu'elle voulait, qui avait ses propres idées sur sa façon de voir le monde, ses convictions. Elle n'impose rien aux autres mais vit selon ses principes. Un personnage qu'on pourrait croire sûre d'elle mais voilà, son papounet de vampire est un gros soucis. Homme d'affaires toujours occupé, la relation entre le père et la fille est assez compliquée. Ce point est laissé assez en surface à mon goût. Il faut dire qu'il y a un paquet d'histoires parallèles… mais j'ai apprécié le fait que l'auteur décide de nous montrer comment Lala décide de montrer à son père ce dont elle est capable et de le faire avant tout pour elle. Une jolie leçon de vie.

L'autre chose que j'ai bien aimé dans ce tome est l'histoire de Mélodie. C'est un personnage que j'aime beaucoup depuis le début aussi. Elle doit faire des choix, elle aussi, concernant son futur et ce qu'elle voudrait faire plus tard. Un autre soucis que rencontre les adolescents. Là aussi, dans le fond, le traitement est pas mal. le seul hic, c'est que par moment, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de superficialité, ce qui contrebalançait mal avec les personnages concernés et l'histoire en elle-même. Un peu dommage. Je ne parle même pas de la conclusion de cette trame qui à mon goût n'a pas forcément une très bonne morale. Je n'ai franchement pas apprécier comment l'auteur a géré la relation entre Jackson et Mélodie.

Et ce n'est pas la seule chose qui me gêne dans ce tome quatre mais aussi dans la série en général. Pour moi, la cible est vers les 10/12 ans, or les personnages sont au lycée et avec ce tome ils doivent avoir entre 15 et 17 ans. Pourquoi pas. On est dans de la fiction aussi mais j'aurais aimé moins de superficialité. Cela fait peut-être rêvé certaines petites filles mais dans l'ensemble, j'ai quelques doutes. le fait aussi de ne pas aller au bout des choses, de ne pas approfondir les sujets traités. On reste encore dans la superficialité. le message passe, d'accord, mais par forcément dans le bon sens. Il y a aussi des comportements que je n'ai pas approuvé. Attention, je ne joue pas les moralisatrices, j'ai été une enfant et une adolescente moi aussi, mais je me dis que la littérature, sans enjoliver les choses, ni les rendre trop prise de tête, et aussi un moyen éducatif. Certains personnages trichent, mentent, se comportent de façon limite, mais à aucun moment on ne sent de la réprobation. J'ai peut-être trop réfléchi sur ce point, je ne sais pas. En tout cas, pas sûre que je conseillerai cette série à un jeune public.
ce tome approfondit le personnage de Lala, un personnage attachant en quête de l'affection de son père, le terrible big D.
En parallèle nous retrouvons Franckie, mélodie... leurs histoires sont aussi approfondies et on découvre de nouvelles facettes de leurs personnalités.
Nos RAD grandissent et mûrissent pour notre plus grand plaisir!
Un tome varié, toujours sur fond de tolérance et d'acceptation, avec une écriture simple et accessible. Dommage que l'on ne verra plus nos héros dans leur nouvel établissement. Ce ne fut pas un coup de coeur, car autant Lala a été agréable à suivre, autant Mélodie m'a fortement déçue par son comportement.
Lien : http://themidnightangel.cana..

- Elle devrait passer à la télé.
- Pourquoi tu dis ça ? demanda-t-elle, consciente de l’envie dans sa voix.
- Parce que je pourrais la zapper.
Les lumières rouges passèrent au bleu glacier. Un faux brouillard se déversa du plafond. Cici et neuf entraînèrent Mélodie,Saige et Pierre sur la piste de danse. Mélodie se retourna vers Jackson, telle la victime impuissante d'un enlèvement.