Critique de Hottuna

Pour moi Jim Harrison est à la littérature ce que Bruce Springsteen est à la musique! Je m'explique....à savoir que chaque fois qu'il sort un nouvel ouvrage d'Harrison, chaque fois que paraît un nouveau cd de Springsteen, je me précipite les yeux fermés, tout en sachant pertinemment que la déception est probablement embusquée pas loin....Il faut se faire une raison, (tout comme Springsteen) les oeuvres magistrales et flamboyantes de Jim Harrison appartiennent au passé. Mais voilà, cet homme m'a fait passer des moments inoubliables avec ses superbes romans que sont entre autres "Dalva" (le chef d'oeuvre absolu!), "La route du retour" "Retour en terre" etc...;Jim Harrison est à mon avis un des écrivains majeurs de la littérature américaine, dans la veine de Jack London, John Steinbeck ou Erskine Caldwell.

Cette fois ci pas de déception à l'horizon et ouf! il était temps, après son bien piètre et dernier roman" Grand maître" (raté!) et les plus que moyens "Une odyssée américaine" et "Les Jeux de la nuit". Avec ce "Nageur de rivière" notre vieil ours préféré poursuit sa route sous la forme de courts romans (ou longues nouvelles, au choix), un genre qu'il affectionne depuis quelques années. Cet ouvrage comprend donc deux novellas qui mettent en scène, l'une un homme sexagénaire et l'autre un adolescent .Deux personnages typiques du monde de Jim Harrison, l'un est un épicurien, intello et peintre refoulé qui se penche sur son passé, l'autre un garçon libre et fou de nature qui passe son temps dans l'eau des rivières.

C'est un régal, car on retrouve avec un immense plaisir tous les thèmes chers à l'écrivain: les femmes, la bouffe, la nature, le vin et....la France. On sait que ce bon vieux Jim aime particulièrement notre pays. Et puis quel merveilleux conteur, touchant et drôle à la fois!
Que dire de plus? Que la traduction est l'oeuvre du fidèle Brice Matthieusent, mais on s'en serait douté! Que même si ses précédents livres vous avaient laissé dubitatifs, il ne faut surtout pas vous priver de ce "Nageur de rivière" qui est à mon humble avis une belle réussite.