Les fans du grand Jim aiment ce livre dans lequel on retrouve toute la verve, la désinvolture feinte et les tourments de l'esprit de son auteur. Ceux qui ne l'ont pas aimé n'ont probablement pas compris le personnage et ceux qui écrivent qu'ils ne liront jamais d'autres livres de lui se priveront sans doute de très grands moments, je leur conseillerais au moins La fille du fermier.

Avec cette exploration des péchés capitaux, Jim Harrison livre un beau roman noir où alcool, sexe, meurtres dominent largement dans l'histoire. Mais, celle-ci sert de prétexte à Jim pour proposer toute sa réflexion personnelle sur l'essence de la vie, l'enfance et ses marques indélébiles, l'adolescence et ses tumultes, l'âge dit mûr -- celui au cours duquel on rate quelquefois sa vie --, la vieillesse avec ses interrogations, ses faiblesses, ses craintes et ses ultimes passions.

Jimmy ressasse au long de ce roman les préoccupations de son héros, Sunderson, d'avoir ou non commis les sept péchés capitaux. La luxure est celui auquel il cède sans cesse, malgré une prise de conscience évidente, mais un manque absolu de volonté lorsque de jeunes femmes s'offrent à lui. Il sera d'autant plus pardonné qu'il a beaucoup péché.

Cependant, la quête de Sunderson, sous la plume de Jim, va explorer tous les arcanes des comportements humains, masculins surtout, et tout est passé en revue : réalité ou irréalité de Dieu, amour, désir, tendresse, présence du mal dans le monde, souffrances diverses, divorce, enfance maltraitée -- ce que Sunderson ne saurait en aucun cas tolérer -- , mais aussi émotions devant la nature, la rivière, les oiseaux et, inévitablement, les truites.

La pêche occupe donc une place de choix dans ce roman et toutes les images présentées par Jim sur le sujet sont absolument magnifiques, depuis l'instant où la belle mouchetée engame une mouche artificielle jusqu'à celui, tout aussi magique, où le pêcheur, après l'avoir capturée, la renvoie au fil du courant pour peut-être la retrouver dans une année.

Luxure, gourmandise -- pire, alcoolisme --, orgueil sont les péchés majeurs de Sunderson, péchés auxquels il veut renoncer tout en connaissant ses faiblesses. Il ajoute d'ailleurs un huitième, mortel à tous points de vue, la violence, celle du monde, celle des guerres, celles envers les animaux notamment à travers le massacre des bisons, celle qui germe dans les coeurs et se traduit dans des actes toujours ignobles.

Dans ce roman, toujours à travers les errements de Sunderson, Jim évoque la littérature avec ses auteurs favoris, la peinture avec Gauguin, Caravage et Goya, l'histoire avec la découverte de quelques riches lieux européens comme Paris, Séville ou Barcelone avec les oeuvres de Gaudi. Et puis, j'aime toujours trouver dans plusieurs de ses romans cette référence au domaine Tempier, produisant un superbe Bandol que Jim est régulièrement venu savourer sur place.

Alors, pour toutes ces raisons, il me semble que ce roman occupe une place de choix, je dirais même capitale, dans l'oeuvre de l'immense Jim Harrison.

Ouvrir « péchés capitaux » de Jim Harrison et c’est l’Amérique avec ses grands espaces qui s’engouffre dans votre imaginaire avec son héros, l’inspecteur Sunderson, 66 ans, flic à la retraite dans le Michigan...pas une Amérique idéale, conquérante, sûre de ses valeurs, mais une Amérique paradoxale, souffrante, violente....un monde loin des grandes villes, le fin fond de la campagne, des paysages sublimes, un paradis perdu proche de l’enfer sur terre .

Notre héros fait l’acquisition d’une cabane pour profiter de sa passion, la pêche à la truite, mais ne tarde pas à découvrir ses problématiques voisins, une famille tentaculaire qui sème partout le chaos. Ils commettent toute sortes de délits et de crimes, escroquent , volent et tuent. Les hommes boivent sec, battent les femmes et les enfants, violent les gamines, au moindre problème sortent les calibres et règlent tout par le vide. Ainsi, le clan voit ses effectifs diminuer de façon drastique au fil de règlements de compte internes qui en laissent pas mal sur le carreau.

Et Sunderson dans tout ça ? Il couche avec tout ce qui a un joli derrière dans son environnement, taquine la truite avec amour, échange avec son ami indien Marion, file au bout du monde dès que son ex-femme, qu'il aime toujours, l’appelle pour sauver Mona, sa fille adoptive, culpabilise à chaque gueule de bois, ou parce que sa maîtresse a 19 ans...un type plein de défauts, mais un type bien.

Comme tous les héros de Jim Harrison, il est son porte voix, il nous livre ses réflexions sur la vie, le vieillissement, l’impossibilité de résister aux belles femmes, la dépendance à l’alcool, la nature sauvage, l’Amérique, le monde, et le pouvoir de la littérature. Il est très humain, pétri de contradictions, attachant.

L’énigme posée par ses voisins l’intrigue comme un fait sociologique et percute ses souvenirs de flic. La violence, huitième pèché capital d’une Amérique, coupable du génocide des Amérindiens, un pays fondé dans le sang et la poudre, est le vrai sujet de ce « faux roman policier », qui pointe le paradoxe entre prescriptions religieuses culpabilisantes, et la réalité du monde.

Un grand roman, d’un grand monsieur de la littérature, une réflexion profonde, passionnée emportée par le style d’un géant ...Pour Jim Harrison, on manque toujours d’étoiles !

Pour Vanessa, Bookycooky et toutes les copines babeliotes avec lesquelles j’ai pu échanger sur ce livre, j’espère être assez convaincante.
J'étais impatiente de lire Péchés capitaux, il faut dire que j'avais beaucoup aimé Retour en terre puis Dalva et Les jeux de la nuit, découvrant avec plaisir et admiration l'oeuvre singulière de Jim Harrison. Depuis, j'ai appris à mieux connaître cet auteur attachant à travers les interviews de François Busnel.
Mais Péchés capitaux a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises, avant que je ne trouve progressivement de l'intérêt aux scabreuses aventures de l'inspecteur Sunderson. Ce jeune retraité, toujours amoureux de son ex-femme est obsédé par trois choses : l'alcool et la bouffe, les petites jeunes filles et la pêche, mais en achetant un petit pied à terre dans le Nord Michigan, il découvre bien vite que ses voisins, les membres de la famille Ames, commettent les pires crimes et terrorisent la population environnante dans un climat incestueux insupportable. Alors bien sûr, il mène l'enquête à sa façon…. L'atmosphère est poisseuse, souvent odieuse, mais on suit Sunderson, miné par ses contradictions et hanté par l'existence d'un huitième péché capital, la violence, profondément ancrée dans l'histoire des Etats Unis, un sujet sur lequel il souhaite écrire un livre lumineux. Comme une rédemption...
Ce faux polard malicieux met finement en lumière les travers de la société américaine, loin du politiquement correct, et offre de belles réflexions sur la littérature. Reste le bonheur intact d'aller pêcher dans les grands espaces…
Jim Harrison nous manque déjà.
Tout d'abord, je voudrais remercier les Editions Thélème et Babelio pour m'avoir envoyé la version audio de ce livre dans le cadre de la dernière action Masse Critique.

Grande première pour moi, je n'avais encore jamais testé l'expérience audio pour la "lecture" d'un roman et force est de constater que ceci n'est pas pour moi. Attention, je ne dis pas que le lecteur "Julien Allouf" est mauvais, que neni ! Bien au contraire, je trouve que sa voix est généralement bien posée et qu'il doit être agréable d'écouter sa lecture assis au coin du feu. Malheureusement cette expérience de lecture n'est pas faite pour moi, ne parvenant pas à maintenir ma concentration suffisamment longtemps pour suivre le récit. Au bout de plusieurs minutes, je ne me souviens déjà plus de ce qui a été lu.

Toutefois, afin de pouvoir remplir mon contrat moral avec Babelio, à savoir réaliser une critique de ce roman de Jim Harrison, je m'en suis procuré une version électronique. Et .... (roulements de tambour ....), contrairement à la plupart des personnes qui ont critiqué ce livre, je n'ai pas apprécié du tout celui-ci. Pourtant je me suis forcé car au bout de 20 pages j'avais déjà envie de m'arrêter, et je suis arrivé à 60 pages. Mais trop c'est trop, là je ne peux vraiment pas aller plus loin. Je ne trouve aucun plaisir à la lecture de ce livre.

J'ai l'impression de lire une succession d'idées qui n'ont aucun lien les unes avec les autres mises bout à bout .... un peu comme ma liste de courses chaque semaine ! de plus, pas une page sans parler de sexe ! Je ne suis pas puritain, loin de là mais j'estime que comme pour la violence, le sexe dans un roman doit avoir une utilité pour le récit. Sinon il n'a rien à y faire. Et ici, j'ai l'impression de lire une succession de pensées d'un obsédé sexuel.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais simplement qu'il n'est pas pour moi !

A vous donc de vous faire votre propre opinion maintenant.

PS1 : un de mes collègues est un grand adepte des livres audio. Je m'en vais donc lui offrir celui-ci afin qu'il serve à quelqu'un et en espérant qu'il lui plaise plus qu'à moi !

PS2 : Ce livre ne m'ayant pas apporter beaucoup de plaisir, je vais faire une première entorse à mon principe d'associer un jeu aux critiques de livres que je rédige en 2017.
Un policier à la retraite, pervers et alcoolique mais malgré tout sympathique, s'achète un chalet pour pêcher. Il doit alors s'accommoder de son voisinage, une étrange famille où la violence et l'alcool ne font pas bon ménage.
Notre retraité fait face également à son penchant pour les jeunes femmes et ses amours passés.
Très bien écrit, on suit l'histoire avec entrain.
Attention : toutes les pages ont au moins une référence au sexe : ça peut lasser au bout d'un moment.
Quand Sunderson arrive à la retraite, il rêve de longues parties de pêche en solitaire dans le Nord Michigan, mais son passé d'inspecteur le rattrape par le voisinage de la famille Ames près de son chalet de pêche. Alcool, viols incestueux, violences en ville et entre eux, femmes maltraitées, manipulées, enfants laissés à l'abandon ou armés... personne n'ose s'en approcher. Sunderson se retrouve pourtant lié à eux jusqu'à ne plus pouvoir s'en sortir. Il vit, en parallèle, la souffrance de son divorce, l'âge qui prend le pas, l'alcool et ses pulsions sexuelles qui le dominent et le culpabilisent.
Jim Harrison parvient à nous entraîner dans les questionnements et réflexions de Sunderson qui tourbillonnent autour de lui, s'emmêlent jusqu'à nous perdre en une sorte de dialogue intérieur, au plus près de lui. Comment ne pas compatir, du coup, avec les épreuves que traverse cet homme vieillissant, faible et concupiscent, qui se révèle également sensible, concerné et généreux?
De la violence, il y en a, et une enquête aussi, ce qui pourrait en faire un roman noir, mais Harrison y met si peu de suspense que finalement, elle n'est qu'un moyen aux propos du roman.
Je n'étais pas enchantée par la lecture au début, mais maintenant que je l'ai fini et laissé reposer, je peux me rendre compte que ce roman m'a laissé de nombreuses réflexions en suspens et un sentiment général de douleur mélancolique, loin de l'image que Sunderson donne de prime abord.
Pour ma 100ème critique (hourra !), je voulais marquer le coup, fêter l'événement ! C'est donc tout naturellement que je me suis tourné, comme on débouche une bonne bouteille, vers mon maître à penser, mon pygmalion, mon sacro-saint Jim Harrison (comment ça j'en fais un peu trop ?! Vous trouvez ?) ... et tant pis si je ne suis pas tombé sur son cru le plus fameux.
Le socle éternel (pêche à la truite + gueuletons pantagruéliques + fessiers féminins) est bien là, solidement ancré dans ce terreau américain qui inspira Big Jim tout au long de son épicurienne existence, mais je n'ai pas toujours retrouvé le souffle de liberté et les grands espaces habituels, l'ode à la nature sauvage et les petites divagations métaphysiques qui m'étaient devenues familières. En dehors de Marion, personnage ici secondaire, nul indien à l'horizon :-(

Nous sommes cette fois plongés au coeur d'une sombre histoire de vengeance familiale au sein du clan Ames, une bande de dégénérés violents et alooliques que le pauvre Sunderson, l'inspecteur fraichement retraité dont j'avais fait la connaissance dans Grand Maître, a pour malheur d'avoir comme voisins... Lui qui rêvait de profiter de son bungalow de pêche, dont il vient de faire l'acquisition dans une petite bourgade qu'il espérait tanquille, c'est loupé. Pour ne rien arranger, notre brave inspecteur, comme toujours rongé par le démon du bas ventre, ne trouve rien de mieux à faire que de s'enticher des plus jeunes demoiselles de cette famille de tarés et passe son temps, entre deux parties de pêche à la mouche, à se morigéner pour ses écarts de conduite lubriques et, il bien l'admettre, plutôt malsains...
On peut s'en lasser, à la longue, mais l'on peut aussi se réjouir de retrouver cette plume unique, à la fois lyrique et rugueuse. On est rarement déçu.

Comme souvent chez Harrison, j'ai été plus sensible aux digressions d'un homme vieillissant, bourru mais bon vivant, écartelé par ses contradictions, que par ses aventures proprement dites, qui tournent vite en rond et ne sont qu'un prétexte à la rêverie et à l'introspection.
Une fois encore, difficile de pas voir dans ce personnage atypique et attachant, féru d'histoire et de litérrature (et, ici, de théologie, avec en fil rouge des petites réflexions sur les sept péchés capitaux), autre chose qu'un double fictif de l'auteur lui-même, grand pêcheur (et grand pécheur !) devant l'éternel.
Pas une page sans référence aux rivières ou aux formes attirantes d'une voisine, d'une serveuse, pas un chapitre sans une recette de cuisine ou le souvenir d'un bon vin : c'était ça, Jim Harrison.
On aime ou on aime pas, moi j'ai choisi mon camp !
Un inspecteur à la retraite, âgé d'un peu plus d'une soixante d'années, ne vit que pour trois choses :
L'alcool, la pêche, et les relations sexuelles (avec de très jeunes femmes). Il saute sur tout ce qui bouge, boit beaucoup, et va quelquefois à la pêche. Pas une page où il ne « fait pas l'amour », si on peut parler « d'amour » dans ce livre.
Il s'achète un bungalow au Nord Michigan.
Une famille sévit depuis des années dans cette région, et sont les voisins proches de Sunderson.
Un à un, les membres de la famille Ames décèdent de façon tragique. Sunderson sait qu'il y a anguille sous roche.
Il nous fait part de ses états d'âme ainsi que de son regret de ne pas avoir su garder son épouse, qu'il aime toujours et qu'il voit souvent. Point barre. Rien de transcendant dans cette histoire. Et beaucoup de répétition.
C'est le premier livre que je lis de Jim Harrison. D'après tout ce que j'ai entendu dire, je m'attendais à autre chose. L'histoire se lit facilement, mais elle ne m'a pas emballé. Je m'attendais à un style du genre de Joseph Boyden « le chemin des âmes » ou encore Nicholas Ewans pour « l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux ». Mais non, rien de cela. Vraiment déçue.
Jim Harrison, de son vrai nom James Harrison, est un écrivain américain, né en 1937 dans le Michigan aux États-Unis. La mère de Jim Harrison est d'origine suédoise et son père était agent agricole. A l'âge de huit ans, son oeil gauche est accidentellement crevé au cours d'un jeu. A 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et New York. En 1960, à l'âge de 23 ans, il épouse Linda King. Ils ont eu deux filles, Jamie et Anna. Il obtient cette même année une licence de lettres mais renonce rapidement à une carrière universitaire. Pour élever ses filles, il rédige des articles de journaux, des scénarios, en même temps que sont publiés ses premiers romans et ses recueils de poèmes. En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme et depuis il partage son temps entre le Michigan, le Nouveau-Mexique et le Montana. Péchés capitaux, son tout nouveau roman, vient de paraître.
Jim Harrison (et curieusement, j'ai exactement la même problématique avec Philippe Djian) m'oblige toujours à un long préambule avant d'attaquer mon billet. J'ai adoré ses premiers romans en leur temps (Légendes d'automne (1981), Dalva (1989), etc.) puis il y a eu de grosses déceptions mais trop tard, j'étais ferré et je continuerai à le lire jusqu'à la fin. Depuis plusieurs années donc, j'ai fait mon deuil des grands romans espérés et je m'efforce de le lire en tenant compte de l'état actuel de sa production. C'est aussi pourquoi, je me rue sur ses ouvrages dès leur parution en évitant de lire les commentaires médias/blogs, pour me faire ma propre opinion – que j'espère objective – et écrire mon billet sans répéter comme un perroquet ce que les autres en disent.
Péchés capitaux remet en selle l'inspecteur Sunderson que nous avions découvert dans Grand maître (2012). le flic à la retraite s'est offert un bungalow dans le Nord Michigan pour se consacrer à son activité favorite, la pêche. Mauvaise pioche quand il constate bien trop vite que ses voisins, la famille Ames, sèment la terreur dans toute la région. Même les autorités locales s'avouent impuissantes face à ce clan (hommes, femmes, enfants) qui vit en dehors des lois et commet les crimes les plus abjectes. Quand une série de meurtres dans cette famille, éclate en pleine saison de pêche à la truite, Sunderson se sent obligé à reprendre du service.
Honnêtement, le début du bouquin m'a fait craindre le pire, une histoire de chantage pas très claire qui amorce très chaotiquement le reste du roman mais, une fois le livre refermé, je le dis très clairement, ce nouveau Jim Harrison n'est pas mauvais du tout, il est même d'un bon niveau au regard de ses dernières productions. Disons qu'il m'a agréablement surpris, ce qui est déjà beaucoup.
Alors certes, ses détracteurs vont nous ressortir les sempiternelles mêmes critiques, les fameux 3 B si chers à l'écrivain, c'est-à-dire, Baise/Boisson/Bouffe dans l'ordre de ses préférences ( ?). Oui, les allusions sexuelles sont permanentes, mais il y a très peu de sexe réellement décrit et les fantasmes d'un homme âgé (Sunderson a 66 ans/Harrison a 78 ans) pour les petits culs de jeunettes (ou non) délurées peuvent agacer dans un premier temps (je ne l'avais pas accepté dans l'un de ses précédents romans) mais ici, sans m'en réjouir plus que cela, j'y ai trouvé une sorte d'humour mêlé à ce qui pourrait s'apparenter à une preuve de vitalité forçant l'admiration, qui n'empêche pas la lucidité, « Je crois que l'instinct sexuel est profondément ancré, enfoui, encodé au fond de nous, et qu'il nous pousse à nous ridiculiser. ». Oui encore, Sunderson boit comme un trou et ça lasse. Oui enfin, il bouffe énormément. Mais ces trois types d'excès, dans ce roman du moins, m'ont paru une provocation contre les diktats imposés par le monde moderne, sur nos modes de vies, hygiène alimentaire et le politiquement correct en général. le vieux, qui pour moi n'est pas un mauvais bougre, n'a que faire de ces cris d'orfraie, il assume ses choix de vie. Et tant qu'à mourir, que ce soit après avoir vécu pleinement, même si quand le roman s'achève, Sunderson semble avoir opté pour une sorte de rédemption…
Je ne m'attarde pas sur l'intrigue qui vaut ce qu'elle vaut (le bouquin est sous-titré « faux roman policier ») mais permet à Jim Harrison de critiquer vertement les violences, toutes les violences : maltraitance des femmes et des enfants, viols sur mineures, incestes, crimes de sang… Un mal profond dans son pays, « La violence est une tradition ancestrale en Amérique ». C'est aussi le thème que Sunderson, se sentant des velléités d'écrivain, se propose de traiter en rédigeant un essai sur ce qu'il nomme le huitième péché capital. L'écriture étant un des autres sujets abordés par l'auteur, « Il faut travailler toute une vie pour écrire correctement, et même ça ne suffit pas. Il y a des centaines de milliers d'écrivains sur terre ; mais quelques-uns seulement savent écrire. »
Il faut lire Harrison comme on lit Rabelais, sous la truculence et l'outrance se cache une réflexion critique sur le monde, sur l'Amérique.
Ce livre n'est pas tout à fait un polar mais il y a de ça...
Sunderson, retraité de 66 ans, installé dans un cabanon du Michigan, se consacre paisiblement à son sport favori : la pêche à la truite.
Mais, comme tout ancien flic, il est curieux et il va se trouver mêlé à une série de meurtres plus ou moins glauques, fomentés par une sordide famille.
Sunderson mène l'enquête, mais fait également le bilan de sa vie. L'échec de son mariage avec Diane, l'amour de sa vie, ses conquêtes féminines, son métier...
On baigne dans l'alcool (beaucoup) et le sexe (un peu).
Sunderson, vieux ronchon, lubrique, alcoolo, toujours à l'affut d'une belle paire de fesses, jeunes et fermes de préférence, est malgré tout un héros (ou anti héros), attachant..
L'auteur dresse un portrait caustique mais intéressant de l'Amérique profonde.
Ce n'est sans doute pas le meilleur Harrison, il y a quelques longueurs, le titre est un peu trop accrocheur par rapport au contenu. Mais l'écriture est vive et truculente.