Citations sur Peri Reed, tome 1 : Drafter (8)

— Je suis une sorte d’ardoise, hein ? Ce que vous voyez ne vous plaît pas ? Un coup d’éponge, et on ressort la craie.
Si la situation était de plus en plus aisée à articuler, elle marquait Peri au fer rouge chaque fois que la vérité se révélait un peu plus.
— C’est faux. Tu es seule maîtresse de ton destin, Peri.
— N’importe quoi, lâcha-t-elle à voix basse, avant d’éteindre rageusement son hologramme de façon à ne plus se voir sur l’estrade en compagnie de Jack et Silas. J’agis en fonction de mes souvenirs, or ils ne sont qu’un mélange de mensonges et de demi-vérités. Et maintenant tu me dis que ces trois années que j’ai perdues n’étaient elles-mêmes que du vent ? dit-elle, la voix montant progressivement d’un ton. J’avais une entière confiance en mon ancre, au point d’agir selon ses directives jusqu’à ce que la mémoire me revienne, et Jack m’a trahie. Je n’accepterai que tu me dises que je suis seule maîtresse de mon destin que lorsque tu auras toi-même vécu sans savoir ce qui autour de toi était vrai ou non.
Le cœur lourd, elle ne se sentit plus le goût de poursuivre sur le sujet. Sur l’estrade, l’hologramme de Silas prit un air triste, rajusta sa cravate et tira sur les pans de son manteau comme pour se préparer à recommencer la scène.
— Je cherche asile, Silas. Peux-tu me l’offrir ou non ?
J’ai raccroché il y a trois ans, et rien n’a changé. Qu’est-ce que vous allez faire ? Me descendre ?
— Oh si ! La situation a bel et bien changé, le contredit Fran en ordonnant d’un geste aux hommes en armes de reculer. On nous a informés ce matin même qu’elle pourrait être prête à nous rejoindre…
Un sentiment ambivalent d’exultation et de trahisons mêlées l’envahit aussitôt à la nouvelle.
— Elle pourrait être prête ? demanda-t-il doucement. Soyez sérieux, vous vous voilez la face ! tonna-t-il soudain en agitant les bras, se calmant sitôt que les gardes l’eurent menacé de leur canon. Ce plan est voué à l’échec depuis le début ! Ça ne marchera pas ; que ce soit dans un an ou dans dix, vous vous planterez ! Chaque fois qu’elle apprend quelque chose, Opti lui lave le cerveau et elle s’essouffle un peu plus ! C’était une sale idée, Fran. Une sale idée… Tout ce que tu fais, c’est empirer les choses, et je n’ai aucune envie d’apporter ma pierre à cet édifice.
-Qu'est ce qu'on était venus chercher ?

Jack sembla aussitôt plus détendu.

- Tu te souviens de ce virus qu'Opti avait utilisé il y a trois ans pour imposer à l'Asie les plafonds de pollution fixés par les Nations Unies ? Eh bien, cette saloperie avait de la famille... Navré, Peri. Au moins, tu n'as pas oublié l'été dernier...

Il esquissa un sourire qui acheva de gommer tout inquiétude chez Peri. Tandis qu'ils sortaient de l'ascenseur, elle mêla mes doigts aux siens. Non, elle n'avait pas oublié l'été dernier et, quand bien même, cela ne l'aurait pas empêchée de tomber de nouveau folle amoureuse de lui ...
– La vérité est bien plus cruelle que tut ce que j’aurais pu inventer. C’est une liste, beauté, que votre collègue a trouvée, une liste d’agents d’Opti corrompus, rectifia-t-il en mâchouillant. Et votre nom s’y trouve.
L'inquiétude de Jack était légitime: s'il voulait la voir revenir, il allait devoir trouver ces fichiers, sachant que, s'il échouait, le virus meurtrier frapperait un continent asiatique déjà décimé.

C'était la seule raison pour laquelle ils se trouvaient ici: trouver et détruire les fichiers informatiques, avant qu'une seconde vague de mort dévaste ces populations qui avaient un jour représenté près des deux tiers de l'espace humaine.
Silas grimaça, offensé. Il n'était pas agent, lui, mais concepteur, inventeur... un innovateur dont le terrain de jeu se situait au croisement du confort rassurant de l'électronique et de l'imagination sans limites de l'esprit humain. Et voilà qu'ils attendaient de lui que, comme l'un de ses rats, il se perde dans un labyrinthe?
Quiconque agit déjà fait l'expérience du déjà-vu pouvait être formé à se souvenir de réalités transfigurées; la capacité des ancres de mêler leur esprit à celui d'un ou d'une drafter pour y remodeler la réalité, en revanche, était une aptitude rare. Plus rare encore était celle des drafters, ces agents qui oubliaient à la fois la réalité altérée et celle qu'il venait d'écrire.