Critique de Gr3nouille2010

Un premier tome qui commence très fort et qui ne faiblit pas malgré ses 500 pages, bien au contraire ! Une intrigue qui s'étoffe de pages en pages et qui sait tenir en haleine, ce n'est que du plaisir !

Dans un monde futuriste, certaines personnes sont capables de rétrochroner, les drafters, alors que d'autres sont capables d'assister à ces moments et de les guider lorsqu'ils ont fini, pour qu'ils ne perdent pas la raison, leurs ancres.
Peri Reed fait partie de ces personnes qui savent remonter dans le temps, afin de changer la réalité. le problème, c'est qu'elle ne se souvient plus de rien après, ni de la réalité des faits, ni des changements qu'elle a apportés. Afin que les deux réalités ne combattent pas dans son esprit et la rendent folle, Jack, son ancre et amant, lui dit ce qu'elle a besoin de savoir chaque fois qu'elle rétrochrone. Tous deux travaillent pour une organisation gouvernementale secrète et, lorsque Peri se rend compte qu'Opti - l'organisation pour qui elle travaille - et Jack l'ont manipulée, il ne lui reste plus qu'à fuir. Mais où peut-elle aller et à qui peut-elle faire confiance alors que sa mémoire n'est elle-même pas fiable ?

Ce premier tome est un petit bijou dans son genre. Malgré ses 500 pages, il se lit très vite et ne s'essouffle jamais. le début est peut-être un peu lent mais rien de bien gênant puisque ça nous permet de découvrir où l'on met les pieds exactement, et de comprendre à qui l'on a à faire. D'ailleurs, au sujet des drafters et des ancres, on en apprend tout au long. On va de surprise en surprise car, comme on suit principalement Peri, on en sait guère plus qu'elle sur les situations données. On ne peut se fier qu'à ce qu'elle se rappelle et sa mémoire n'est pas toujours bien fiable... On va donc de surprises en surprises sur la totalité du roman ! Et toutes les découvertes que l'on peut faire change totalement notre vision des choses.
On y découvre beaucoup de trahisons, de complots, de manipulations. On reste bouche bée face à certaines révélations tellement on ne s'y attendait pas. Tout est agencé de manière à ce que l'on soit surpris chaque fois que Peri apprend quelque chose. En bref, on se retrouve toujours dans les mêmes situations qu'elle et on ne peut que ressentir facilement ce qu'elle ressent, et ainsi se sentir complètement immergé dans l'histoire.
L'intrigue n'est pas des plus originales mais la particularité de Peri, l'importance des ancres, les manipulations faites par l'organisation gouvernementale et par certains personnages rendent le tout très intéressant à découvrir et on en redemande forcément une fois le livre terminé ! Il y a encore quelques questions en suspens concernant le passé de Peri et j'espère qu'on en saura plus par la suite. L'intrigue n'est donc peut-être pas super originale mais l'univers est complètement addictif et prenant !

Je n'avais pas été convaincue par une autre série de cette auteure (Madison Avery), où j'ai rapidement abandonné le premier tome... mais je ne regrette pas d'avoir persisté et d'avoir découvert cette saga ! Sa plume est très agréable et fluide, je pense que je retenterai avec d'autres de ses livres encore. Elle a maîtrisé cet univers avec beaucoup de souplesse et ce n'est que du plaisir du début à la fin.

Un premier tome qui pose entièrement les bases sur cet univers très complet, tout en laissant présager encore bien d'autres révélations surprenantes ! L'intrigue n'est pas originale mais très développée et donne clairement envie de connaître la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..