Critique de cats26

Peri Reed est une Drafter; elle a le pouvoir de rétrochroner, c'est à dire de remonter dans le temps et de le réécrire de quelques secondes ou minutes. La contre-partie est l'effacement de sa mémoire de quelques jours, quelques mois voire quelques années!
Opti, l'organisation pseudo-gouvernementale qui l'emploie pour des missions top secrètes et l'Alliance, l'organisation qui lutte contre elle, essaient toutes les deux de manipuler et contrôler Péri.Tout au long du roman, cette dernière s'efforce de se dégager de tout ce tissu de mensonges et d'illusions qui entourent sa vie.

Le point de départ du roman est accrocheur et l'attrait de cet agent secret létal et vulnérable est indéniable. Cependant, j'ai trouvé le tout trop brouillon. J'ai mis un moment à définir ce que j'ai présenté ci-dessus. Malgré tout le verbiage des personnages, j'ai eu du mal pendant les premiers chapitres à comprendre ce qu'étaient les Drafters, les Ancres et leurs pouvoirs respectifs.

De plus, le personnage principal que l'on présente comme dangereuse et diablement efficace dans son travail passe son temps à être attrapée, droguée et trimballée à gauche et à droite. de plus, comme elle est plus dans l'action que la réflexion et qu'elle ne va jamais jusqu'au bout de ses interrogations, c'est un peu frustrant. Je l'aurait voulu plus cérébrale.
Enfin, dans le roman, Peri attire les hommes et les personnages secondaires deviennent vite ses amis mais pour moi rien ne révèle réellement le caractère attachant de l'héroïne; on dirait qu'ils deviennent ses amis parce qu'il est utile pour la suite qu'ils le soient. Point barre.
Les hommes qui gravitent autour de Péri ne font pas non plus de bons alter ego. Silas est trop falot et Jack plus flamboyant, plus intéressant n'a pas été assez développé pour exister vraiment.

Bref, une petite déception avec ce roman car les éléments de l'intrigue étaient intéressants mais le déroulement de la narration n'a pas été convaincant.
Je dois avouer également que les histoires de complot internationaux et d'organisations secrètes qui tirent toutes les ficelles dans l'ombre ne m'emballent pas plus que ça.