Critique de BambiVilaso

BambiVilaso
  19 août 2018
Voici une série trop souvent recalée en troisième position.
Personne ne lui reproche son manque d'humour, son manque d'originalité ou de vocabulaire.

En effet, Kim Harrison manie la plume avec une rare dextérité. Loin de s'interrompre dans un style simplet de Bit-Lit, avec une écriture fluide mais superficielle, Harrison nous offre une rare qualité visible dans ce type de roman. Nous nous rapprochons davantage de Karen Marie Moning ou Laurell K.Hamilton.

Alors, c'est quoi son problème ?

Le gros défaut de cette série, c'est la lenteur avec laquelle l'auteur aime nous entraîner dans ses aventures. Nous ne sommes définitivement pas dans un film d'action américain, mais plutôt dans une série Netflix où rient n'est laissé au hasard, où on prend le temps de faire les choses bien.

L'auteur ne cherche pas à nous envoyer au septième ciel pour ensuite nous lâcher sans parachute : non, elle met tout en place pour que l'ascension soit douce, belle et agréable, avant de nous accompagner tout en subtilité pour poser pied à terre.

Elle met un point d'honneur à dépeindre les relations entre les personnages et leurs différents caractère comme si elle créait un monde spécifiquement pour nous, pour que nous n'ayons plus rien d'autre à imaginer que le décors. On pourrait devenir le voisin de l'héroine en claquant des doigts.

Certains vous diront que c'est un tort, car elle perd le lecteur et celui-ci abandonne.
Je ne suis pas d'accord, je pense que tout dépend du lecteur. Si celui-ci est habitué à choisir la facilité, où rien n'est décrit et où on doit tout imaginer/visualiser/inventer... alors oui, ce lecteur risque de fuir.
Mais celui qui est capable de lire du Robin Hobbs (l'assassin royal) trouvera même Harrison très fluette en comparaison (évidemment) et ne pourra qu'apprécier une auteur qui ne se précipite pas dans la superficialité des choses.

Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans ce livre :
- Une héroïne avec du mordant qui, malgré son côté cochon qui fonce sans réfléchir, est très humaine et attachante.
- de l'action et de l'aventure en veux-tu en voilà.
- Des démons à moitié fou à foison (ceux là je les adores)
- Des personnages uniques et rafraîchissant ( Merci Jenks pour tout ces fous-rire )
- Un univers totalement original qui tient la route, parfaitement tangible et réaliste.
- Des Méchants super méchant qui filent les pétoches ( Merci le parrain de la Vampire community avec Piscary )
- Des vampires morts et des Vampires vivants qui changent des habitudes
- Une touche de romance qui n'empoisonnent JAMAIS les intrigues et qui reste toujours en second plans.
- Une colocataire vampire lesbienne (Ah ! Exit le meilleur ami Gay et bonjour l'ambiguïté avec la lesbienne ! :D )
- Et Evidemment des hommes tellement charismatique qu'on en rêve toute d'avoir dans son lit ( Trent Kalamack bonjour)

Bref, personnellement, ces romans rassemblent tout ce qu'il me faut pour voyager dans un autre monde..
Et si certaines longueurs restent présentes ( Madame prend sa douche, va faire caca, prépare à manger avec toutes les étapes... ) ce n'est que pour mieux nous embarquer dans la réalité du roman.. Et au pire, il suffit de lire en diagonale ;)

Je conseille très fortement, mais faut tenir le coup sur le premier roman ;)

Bonne lecture !