Critique de Babylon

Voilà une série dont je suis devenue accro et dont j'aime à faire la promotion, car j'estime qu'elle vaut bien les autres lectures du genre (comme S Meyers etc etc).

Il s'agit de la saga de Kim Harrison, et des aventures de Rachel Morgan sorcière de terre de son état, aimant à problèmes et autres désagréments.

Laissez-moi-vous planter le décor en faisant une citation du livre : Cela faisait presque quarante ans qu'un quart de l'humanité était mort, d'un virus mutant : L'ange T4.
Et malgré les affirmations contraires des évangélistes de la télé, cela n'avait pas été de la faute de ceux que l'on nomme depuis les Outres. En effet, quelque part dans les labos glacés de l'arctique, une chaîne d'ADN mortelle se fit la malle.
Un Virus qui par le biais d'un fruit génétiquement modifié (La tomate) se propagea à l'échelle mondiale. En effet, personne ne se doutait que le virus utilisait ce fruit comme vecteur, et il fut rapidement véhiculé par le long des lignes aériennes. Seize heures plus tard il était déjà trop tard...

Une fois le virus éradiqué, le nombre total des espèces combinées avait presque rejoint celui des humains.
Le "Tournant", comme on le nomma, commença à midi avec un seul Pixie. Il se termina à minuit avec une humanité cachée sous la table, essayant de se faire à l'idée qu'elle avait vécu à côté de sorciers, vampires, et de garous depuis bien avant les pyramides.
Leur première idée fut de les effacer de la surface de la terre, mais sans eux, le taux de mortalité aurait été bien plus élevé.
En effet, Les sorciers, les morts vivants, et toutes les espèces comme les trolls, les pixies et les fées passèrent au travers de l'Ange comme un charme. Seuls les elfes disparurent, pour une obscure raison encore ignorée aujourd'hui.

La vie se réorganisa alors, et il ne fut qu'une question de temps avant que l'humanité insiste sur une institution purement humaine pour contrôler les activités de ceux que l'on nomma les Outres (Comprenez qui vient de l'Outremonde). Ainsi naquit, le SO, Sécurité de l'Outremonde, géré par des Outres et le BFO, Bureau fédéral de l'Outremonde, géré par des humains. Ensemble et pourtant l'un contre l'autre, ils s'engagèrent à garder le couvercle bien fermé sur les plus agressifs des Outres et des criminels en tous genres.

Bon récapitulons :

Considérez un instants que outres (Créatures de l'Outremonde : vampires, sorciers, garous, pixies…) et les humains ont toujours vécu ensemble et ce depuis la nuit des temps.
Avant le grand tournant (catastrophe biologique à l'échelle mondiale parti d'une simple tomate), rien ne pouvait faire dire aux humains que des outres existaient, si ce n'est les contes et légendes qui bien sûr ont toujours eu une source. En effet, ne dit on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?
Comment ? Me diriez vous, et bien c'est tout simple.
Bien qu'un humain soit aussi repérable au milieu de gens de l'Outremonde qu'un bouton blanc sur le front d'une reine de beauté, une outre peut aisément se fondre parmi les humains. Et c'est là où Kim Harrison fait très fort, parce qu'on arrive à ne plus regarder son voisin de la même façon :

Réfléchissez un moment .... Ce voisin plus poilu que la moyenne, au caractère grincheux n'était il pas un garou ? Ce professeur au teint pâle qui arrivait à vous tétaniser sur place en vous lançant un seul regard et à qui vous trouviez un charme certain, n'était il pas un vamp ? Et cette femme aux cheveux emmêlés que vous traitiez de hippie sur le retour avec ses drôles de pendentifs sculptés...Une sorcière peut être ?

Un bref, le tournant n'aura que lever le voile sur un monde qu'au fond de vous même vous connaissiez. Et c'est là que le concept de Kim Harrison est génial. En effet, il va falloir que tout ce petit monde continue de vivre ensemble, avec ses hauts mais aussi ses bas et ce n'est pas gagné.

Sur fond d'humour décapant, Kim Harrison nous entraine dans cet univers et je peux vous affirmer que lorsque vous reverrez votre voisin poilu vous ne pourrez vous empêcher de le regarder de travers.

Les répliques sont exceptionnelles et il n'est pas resté un long moment sans que je ne m'éclate de rire à celles ci.

Les personnages sont eux aussi géniaux :
D'abord l'héroïne, Rachel Morgane, sorcière de terre de son état. Grande, plus plate que siliconée, rousse flamboyante, qui fonce tête baissée en général dans les plus grosses emmerdes qu'il soit possible de trouver et qui ne cesse de marchander avec un démon manipulateur.

Ajouter y une Vamps, sensuelle à souhait, de lignée telle que tous tremblent devant elle, mais qui, elle, tremble à l'idée de perdre sa colocataire rouquine, la seule qui ne tombe pas sous ses crocs. Je dois dire que c'est le personnage que j'aime le moins, car sous couvert d'être une vamp que la mort ne rendra que plus puissante, je la trouve très faible. En effet, sa faiblesse principale vient de sa lignée et de ce que cela apporte comme obligations, ensuite vient Rachel qui a bien plus de caractère qu'elle et qui sans en faire des tonnes la mène par le bout du nez…

Un Humain qui aime chatouiller les démons et qui au final s'enfuit pour une raison bien plus futile (mais je suis certaine qu'il reviendra !).

Une pincée de poudre à gratter distribuée par un pixie à l'insolence, au langage détonant et aux insultes à se tordre de rire…

Des situations burlesques et un certain penchant à ce qui craint du boudin et vous obtiendrez des aventures dont je ne peux me passer…

En bref, si vous voulez voyager et vous aérer la tête lisez cette saga dont les premiers tomes sont déjà en vente aux éditions Bragelonne.