Citations sur Sorcier (17)

L'homme est perdu s'il ne prend pas la peine d'améliorer sa propre nature.
"Si vous êtes amené à faire quelque chose d'illégal, ayez la gentilleuse de ne pas me le dire. Les avocats sont soumis à une certaine éthique, malgré ce qu'on en dit.
-Ouais, c'est pour ça qu'ils finissent tous par faire de la politique.
Son derrière pointait vers Sorcier comme une cellule magique. Si ce n'est pas ça, la beauté, je me demande bien ce que ça peut être !
Il passait pour un sage auprès de ces condisciples. A ceux qui se plaignaient des difficultés de l'existence, il disait volontierS : "Va raconter tes misères à Anne Frank".
Lorsqu'il n'était encore qu'un écolier, il avait assiégé son père pour obtenir des bottes de cow-boy, et celui ci s'en était sorti en disant à son fils que les cow-boy sont des gens qui font l'amour avec les moutons. Du coup, Sorcier avait renoncé aux bottes. A présent,en roulant sur la route qui menait à Sault-Sainte-Marie, il se disait qu'il s'était fait avoir. Il éprouva une pointe de colère qu'il noya dans une longue gorgée d'alcool. Qu'est ce que les parents ne raconteraient pas à leurs enfants pour économiser quelques dollars !
La vision d'une réalité débarrassée de ses mensonges et de ses illusions était un peu gênante. Ce ne serait peut-être pas une réalité tellement plaisante. Au collège, son ami Dick prétendait que sa mère ne l'aimait pas. Sorcier décida d'éclaircir cette situation et un jour, il se présenta chez la mère en question.

"Exact, dit la dame, je ne l'aime pas. C'est un vilain petit merdeux qui passe le meilleur de son temps à se fouiller les trous de nez. Il était tellement gros en venant au monde qu'il m'a complètement démolie. (...) Je le déteste."
Le seul inconvénient des grandes promenades le long de la mer est qu'il arrive un moment où il faut se décider à refaire le même chemin en sens inverse. Et c'est beaucoup moins drôle. En l'occurence, la plage était merveilleuse sous le vent chaud du sud ; merveilleuse mais étrangement déserte. Cela était probablement dû au fait que tous les milliardaires qui se construisent des maisons sublimes sur le rivage ne manquent jamais de se fabriquer également des piscines afin de démontrer qu'ils n'ont pas vraiment besoin de l'océan. C'est bête mais c'est ainsi.
Les gens qui ont vu Delivrance ne savent certainement pas que le Grand Nord abrite des monstres à visage humain encore plus dangereux que leurs homologues sudistes. La moindre bourgade possède son colosse complètement débile qu’on surnomme généralement « Minet ». Ce sont des types capables d’engloutir quinze hamburgers, cinq poulets rôtis, une caisse de bière et qui n’hésitent jamais à fendre le crâne d’un étranger de passage. Heureusement, l’apparition encore récente de la marijuana dans ces contrées reculées contribuait à calmer la férocité de ces voyous. Il était amusant d’imaginer que, dans dix ans, ils pousseraient le jeu jusqu’à porter des cheveux longs et à embrasser les causes écologiques. Mais, pour le moment, on n’en était pas encore là et il importait de prendre le large.
Juillet se mua en août, août devint septembre, septembre s'habilla des couleurs dorées d'octobre et octobre se fondit dans la grisaille de novembre : le cycle majestueux des saisons poursuivait sa ronde dans se soucier des crétins qui se plaignent du mauvais temps mais demeurent trop fauchés pour aller passer l'hiver au soleil.
Sorcier fit le tour de la voiture à quatre pattes, mais le chien ne le quittait pas de l’œil et se déplaçait lui-même afin de demeurer hors de portée de son maître. Sorcier se releva. La situation est cornélienne, se dit-il. Impossible de démarrer sans risquer d’écraser le chien. De plus, il avait faim et rêvait d’une bière bien fraîche. Son copain Clete lui avait dit, une fois, qu’il mangeait volontiers de la marmotte grillée. Mais la situation présente ne se prêtait guère à la cuisine en plein air ; Sorcier n’avait pas de poêle à frire, pas d’huile, pas de bière. De plus, la marmotte était déjà réduite à l’état de charpie.