AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  16 juin 2019
Depuis la démocratisation du coloriage pour adultes, de nombreux illustrateurs freelance se sont lancés dans l'auto-édition de leurs ouvrages, majoritairement sur Amazon. Une véritable mine d'or dès que l'on entreprend d'y fouiner, pour peu que l'on soie à la recherche de quelque chose sortant un peu des sentiers battus et rebattus par les livres édités dans nos contrées. Si vous en avez marre des fleurs, des mandalas et des design génériques de la collection art-thérapie, foncez y faire un tour, vous trouverez sans nul doute votre bonheur, d'autant que tous les styles sont au rendez-vous, de l'ultra-réalisme de Selina Fenech à l'inspiration manga de Jade Summer, en passant par Tanya Bogema et ses planches rappelant Beatrix Potter.

Molly Harrison, elle, possède un trait inclassable. Mignon, très stylisé, entrant dans la définition de ce que les japonais décriraient comme « kawaii », sans pour autant tomber dans l'esthétique manga. Ses personnages évoquent plutôt d'adorables poupées de chiffon. Comme de nombreuses autres illustratrices, elle a opté pour des recueils thématiques. Et c'est via ce volume consacré à Halloween que j'ai découvert sont travail. Si cette fête n'est pas très célébrée en France, aux États-Unis, c'est une véritable institution et les livres de coloriage sur le sujet, inexistants ici, fleurissent sur la célèbre plateforme de vente en ligne. Ne reste donc plus qu'à piocher le sien...

Ce qui distingue cet ouvrage de Molly Harrison de ceux des autres, c'est le mélange a priori contradictoire entre le style choupitrognon de l'illustratrice et l'ambiance en théorie horrifique de rigueur. Et pourtant. Jamais Halloween n'aura été aussi mignon ! Sorcières, démones, fées, fantômes, citrouilles et bestioles poilues aux petites dents pointues se côtoient tout au long des 25 illustrations format A4 composant l'ouvrage. Oui, c'est peu comparé à d'autres livres, mais celui-ci est proposé à un prix relativement doux (surtout pour de l'auto-édition) et il y a tout de même de quoi faire. Les illustrations sont variées et aucune planche ne ressemble à une autre. Les bouilles des personnages sont adorables (les chats-fantôme sont absolument craquants !), leurs cheveux et les feuilles volent au vent, les citrouilles et les arbres ont des formes biscornues... pas de doute, le vent d'automne souffle, c'est la nuit, et tout peut arriver !
L'unique reproche à faire, c'est la simplicité des décors. Contrastant avec les tenues très inventives et les mèches de cheveux détaillées, ils se résument souvent à une lune et/ou un arbre sur fond uni. Heureusement, le côté mignon du trait fait oublier cet aspect épuré.

Impression à la demande d'Amazon oblige, le livre possède un papier très fin. Les auteurs le savent et compensent généralement le problème en n'utilisant que le recto des pages pour éviter les accidents de couleurs qui traversent. C'est le cas ici. En revanche, contrairement à d'autres qui impriment aussi le verso en noir pour opacifier un peu ce papier trop transparent, Molly Harrison l'a juste laissé vierge et l'on voit un peu le dessin suivant. Rien de gênant toutefois.
Toujours au rayon des petits couacs, une légère pixellisation est visible sur certains traits. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer et une fois colorié, c'est encore plus discret.

Spooky Cute – Another Whimsical Halloween est donc un très bon ouvrage de coloriage sur le thème d'Halloween, avec ses personnages irrésistibles, sa patte graphique bourrée de charme et son rapport qualité-prix très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus