Citations sur Un sacré gueuleton (22)

dechosal
dechosal   17 décembre 2018
J'avais espéré découvrir et évoquer les rapports entre la musique et la nourriture, mais il n'y en a pas. Ce qui ne devrait bien sûr pas arrêter un écrivain, et, à vrai dire, ne l'arrête pas. Je n'ai jamais entendu personne réclamer du Malher en mangeant un flan, et beaucoup de gens sont morts en boulotant à toute vitesse des ailes de poulet sauce barbecue tout en écoutant le babil d'un morceau de rap.
Wyoming   26 janvier 2019
Il y a des années, je me suis retrouvé assis sur les marches d'une vénérable église d'Aix-en-Provence pour regarder des dizaines d'ouvriers installer le marché paysan qui s'y tient chaque jour. L'aube venait de poindre, je souffrais comme d'habitude du décalage horaire, mais je me suis régalé.
Rien de tel que le spectacle de tonnes de nourriture pour nous distraire de nos banales doléances. Et puis j'ai vécu une expérience fabuleuse en observant une jeune femme grimper adroitement l'escalier jusqu'à l'orgue de l'église et se mettre à jouer du Bach si fort que les pierres ont bourdonné sous mon corps.
Malgré l'heure précoce, c'est l'immense rôtisserie, chargée de rangées de poulets et de canards, qui a attiré mon attention. Le jus dégoulinait doucement de ces volailles pour inonder les étages inférieurs et remplir le bac situé tout en bas où marinaient des saucisses avec des morceaux grossièrement coupés de poireaux, de fenouil et de poivrons. Malgré la beauté sonore et quelque peu mathématique de la musique de Bach qui m'entourait, j'ai senti l'appel du monde sauvage. J'ai bien sûr acheté un poulet -- en me disant que le canard serait peut-être un peu lourd au petit déjeuner -- et un échantillon de tout le reste. A moi qui ai grandi dans le Middle West, les sages ont toujours affirmé que le petit déjeuner était le fondement même de la journée, et le mien, accompagné d'une bouteille de Bandol Domaine Tempier, a fait bouillonner en moi le genre d'énergie que ne procure pas le petit déjeuner habituel des français -- une baguette et un café.
rkhettaoui   08 décembre 2018
Chacun se demande, n'est-ce pas, pourquoi nous sommes si peu habiles en matière de politique étrangère. Indubitablement, c'est parce que ce que nous ingérons manque d'énergie. Nous sommes toujours devancés par des gens qui adoptent un régime supérieur au nôtre, savourent une nourriture plus intéressante, d'un point de vue technique bien sûr. Si Mitterrand a damé le pion à Reagan en Europe, c'est surtout à cause des plats exquis dont il se délecte.
Wyoming   26 janvier 2019
Après des heures d'extrême souffrance, on se retrouve au moins temporairement débarrassé de son ego et de l'absurde substance de sa personnalité.
rkhettaoui   08 décembre 2018
Je suis un peu inquiet d'avoir modifié certaines de mes ondes cérébrales en ne buvant pas assez d'alcool, car j'ai récemment réduit drastiquement ma consommation. Surtout parce que je constate que, moins je picole, plus je rêve, et les rêves (ici dans le Grand Nord blanc où il ne se passe pas grand-chose) te fournissent une occupation intéressante la nuit. Enfin bref, depuis peu, je me leste de poids un peu partout sur le corps et je danse une heure par jour en écoutant du reggae pour lutter contre l'hiver. n ventre.
rkhettaoui   08 décembre 2018
Tout ce qui vit mange. Certaines choses me préoccupent malgré tout, certaines pensées – ce soir je suis chauffé à blanc, il y a de la neige tout autour de moi et je suis assis, bien éveillé avec mes animaux endormis ou, plutôt, qui ne dorment que d'un œil, au cas où j'irais faire un tour au réfrigérateur.
rkhettaoui   08 décembre 2018
J'en avais envie, je désirais ce jambon avec ce désespoir qu'on associe seulement au désir sexuel. J'en mourais d'envie comme un garçon de ferme de quinze ans en 1952 désirait Ava Gardner.
Wyoming   26 janvier 2019
J'ai passé le plus clair de ma vie en eau profonde, sans jamais avoir pied, et je désire rejoindre le rivage, à condition bien sûr qu'il y en ait un.
Wyoming   26 janvier 2019
Une fraternité secrète soutient mordicus qu'il n'y a pas d'autre Dieu que la réalité, mais j'ai quelques doutes sur la validité de ce credo quand je lis qu'une seule petite cuillère d'étoiles à neutrons pèse un milliard de tonnes.
Wyoming   26 janvier 2019
La mort est bien sûr une porte noire sans gonds, qui s'ouvre dans un seul sens. La mort est notre ultime filet de sécurité, mais avant cet instant fatal, notre seule option consiste à "résister de toutes nos forces".