Vérité (Kim Harrisson) tome 1 sur 5

Mathilde Roger (Traducteur)
EAN : 9782811203436
Milady (11/06/2010)
3.67/5   90 notes
Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencon... >Voir plus
Que lire après Vérité, Tome 1 : Vérité premièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Pour la petite histoire, Vérité est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps, seulement, sans avoir lu de chroniques, j'en avais entendu des échos plutôt mitigés, ce qui ne m'avait pas encouragé à me lancer. Heureusement, ce premier tome a fait partie d'une opération Milady Découverte et était donc à tout petit prix, j'ai du coup immédiatement sauté sur l'occasion pour me le procurer malgré mes hésitations. Et bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas !

Si la première moitié du roman aborde le voyage et la naissance des liens entre Strell et Alissa, la seconde partie est un véritable huit-clos, où les héros doivent mentir pour garder la vie et trouver ce qu'ils sont venus chercher. Donc il est sûr que si on s'attend à lire une grande fresque épique avec de l'action à revendre, on sera loin d'être satisfait. On est dans ce roman en petit comité, de sorte que les personnages sont parfaitement crédibles et développés. Il y a toute la place pour. Ils sont du coup très réussis ! Particulièrement Strell et Alissa, qui sont pour moi un vrai coup de coeur. Je me suis énormément attachée à eux deux. Je suis littéralement charmée ! Tant que je souhaite les retrouver au plus vite dans la suite !
Et si les points de vue de Strell et Alissa s'alternent et sont nettement majoritaires, d'autres personnages ont aussi droit à leurs moments, dont certains à travers des flashbacks qui nous en apprennent un peu plus sur la situation.
J'ai apprécié également que tous les petits évènements qui se déroulent dans les premières pages et qui nous paraissent quasi sans importance aient un rôle dans la suite du récit. Même les choses qui nous paraissent insignifiantes.

J'en viens à ce qui m'a le plus plu : Strell et Alissa. J'ai adoré leur rencontre ! On est plusieurs fois pris par surprise par leurs réactions, qui ne sont pas forcément celles auxquelles on est habitué (je garde en tête le fou rire d'Alissa alors même que Strell pense qu'elle fond en larmes). Chacun a des préjugés par rapport aux origines de l'autre, car l'une vient des contreforts, et l'autre, des plaines, deux peuples qui se méprisent. Ils ont en plus tout deux un fort caractère (avec leur fierté mal placée !) et le font savoir ! Autant vous dire que ça démarre plutôt mal. Ces deux-là ne vont faire que se chamailler et se disputer, et c'est presque malgré eux qu'ils vont finir par tisser des liens. Ils se taquinent également très souvent et c'est vraiment plaisant à lire. Strell taquine plus souvent Alissa que l'inverse, il faut le reconnaître. Mais dès qu'Alissa a l'avantage, je peux vous dire qu'elle ne se gêne pas pour se venger !
Ces deux-là sont donc la grande force du roman. Ils sont vivants et leurs dialogues sont un régal. En voilà des héros crédibles et charismatiques et dont la relation est rondement bien menée par l'auteur ! Pour moi, l'évolution du duo Strell/Alissa est tout simplement parfaite ! Pratiquement forcés de se fréquenter, ils apprennent doucement à se connaître, à se comprendre, et petit à petit, ils parviennent à mettre de côté leurs préjugés et commencent à s'attacher l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. C'est adorable !

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le caractère d'Alissa. Elle ne se laisse pas faire et elle est susceptible et s'emporte souvent (même si elle sait qu'elle a parfois tort). Et en même temps, elle a une certaine fragilité, car en tant que métisse, elle ne se sent nulle part à sa place.
Strell est quant à lui on ne peut plus charmant avec ses taquineries et son côté protecteur. Et il a lui aussi un sacré caractère, d'où les nombreuses confrontations.

Du côté des autres personnages, Bailic, l'antagoniste de nos héros, est parvenu malgré tout à m'inspirer de la pitié. Il est assez ignoble, sournois et manipulateur dans son genre, mais on parvient à comprendre certaines de ses motivations et à le plaindre (faut dire qu'il n'a pas été gâté pas la nature...). le personnage d'Inutile ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est encore quelqu'un qui a du caractère.
Et enfin, je suis juste hyper fan de Serre ! Un faucon crécerelle qui accompagne Alissa partout et qui a aussi mauvais caractère que sa maîtresse, qu'elle surprotège à sa façon, en donnant des coups de becs et de griffes à quiconque lui "semblerait" lui vouloir du mal (ça me fait bien marrer que Strell se fasse remettre à sa place par un oiseau - lui ça le fait moins rire par contre). Ce petit faucon a des attitudes quasiment humaines avec Alissa et ça m'a fait beaucoup rire. Ça éveillera peut-être des souvenirs chez ceux qui sont très proches de leurs animaux de compagnie.

Du côté de l'univers, les différents peuples, leur histoires et leurs moeurs sont mis en avant surtout durant les histoires racontées par les personnages. Des histoires qui nous donnent un aperçu de ce monde et qu'on n'imagine bien plus réelles qu'on voudrait nous le faire croire. Cependant ce n'est pas non plus au premier plan, et je dois reconnaître que c'est assez peu développé dans ce début de saga. Mais ça m'est bien passé au-dessus de la tête tant Strell et Alissa m'ont passionné. Donc je ne peux pas dire que ça m'ait manqué. On a quand même quelques révélations, mais on se situe à très petite échelle ici. Donc rien de bien énormissime.
Le seul véritable bémol que je vois finalement, c'est que la magie décrite m'a paru assez abstraite personnellement, et plutôt difficile à visualiser.

En conclusion, un livre à lire rien que pour son duo de héros, charmant à souhait et qui mène ce roman de bout en bout ! Après, si malheureusement on n'adhère pas à ces deux personnages, on risque de rester sur sa faim je pense. Ceci dit, ce n'est qu'un premier tome, du coup l'intrigue et l'univers seront certainement abordés plus en profondeur dans la suite (d'autant qu'on a quelques indices bien mystérieux sur le futur de nos héros). Et honnêtement, tant que je retrouve mes persos fétiches et leurs échanges houleux, je me fiche pas mal du reste !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Comme indiqué dans le titre de cette chronique, ce premier tome prend son temps. Parce qu'il s'agit pour l'auteure de présenter son univers de fantasy (et c'est toujours un défi). Parce que c'est utile à la compréhension de certains points. Sauf que ce n'est pas ça qui nous permet de mieux comprendre le principe de la magie d'Alissa, qui reste flou malgré de nombreuses explications. D'autant qu'ici, l'action peine à se mettre en place. Ceci couplé à des passages un peu "à vide", on a vaguement l'impression que rien n'avance et qu'on ne finira jamais ce bouquin. Mais c'est un tort de ne pas continuer sa lecture car il y a malgré tout quelque chose qui se passe avec ce livre, même si ça arrive un peu tardivement. J'avoue qu'en temps normal, je me serais lassée de ma lecture, mais une Livraddictienne (qui m'a d'ailleurs fait ce cadeau pour mon anniversaire, merci à elle) me l'ayant vivement conseillée... Alea Jacta Est comme on dit. Au final, je n'aurai pas regretté hormis pour une partie un peu longuette, mais ça dépend vraiment des points de vue. Il y a comme un creux au milieu. L'intrigue se déroule énormément dans les bois entre deux seuls personnages (et ils ne se rencontrent pas tout de suite). Je vous laisse imaginer le huis-clos. Néanmoins, il y a du pour et du contre dans ce reproche vis à vis des longueurs : les descriptions sont magnifiques, détaillées, fournies et nous projettent aisément dans le monde créé par Dawn Cook.
Autre point noir : si j'ai immédiatement apprécié Strell (l'un des deux personnages principaux), j'ai éprouvé plus de difficultés avec Alissa, qui exerçait sur moi un effet de chieuse à part entière. Alors peut-être que c'est le côté artiste de Strell qui m'a emballée et qui, à mes yeux, a dévalorisé Alissa, mais le fait est qu'à un moment donné, elle passe son temps à maugréer et à faire la tête. Ça plus le besoin impératif de la protéger (Strell mais pas que) m'a donné une impression cul-cul la praline qui n'est pas sans rappeler certains romans Harlequin. Bref, on aurait pu s'en passer.
Bref, un roman que je ne conseillerai à personne dans le sens où certains apprécieront alors que d'autres lui jetteront la pierre (parfois injustement d'ailleurs). Les avis sur le Net sont très partagés sur ce premier tome, pour lequel ce sera vraiment au lecteur de se forger sa propre opinion.
Je précise que j'ai lu une grosse partie de Vérité Première dans le cadre du challenge "Week-end à 1000 pages" organisé par Livraddict les 23 et 24 août derniers.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Je me suis tout bonnement régalée avec cette lecture !

- L'histoire est sans conteste originale ! L'auteur nous emmène dans un univers qu'elle a créé de toute pièce. Chaque page est une découverte de ce monde qui nous est inconnu, que ce soit les coutumes, les clans, le passé de ces clans... C'est un vrai plaisir à découvrir. Je me suis délectée à suivre Alissa dans son voyage jusqu'à la Forteresse, sur les traces de son père ainsi que Strell qui croise son chemin pour ensuite en faire le sien. L'interaction entre ces deux personnages est vraiment amusante et plaisante et c'est tant mieux étant donné qu'il ne s'agit que d'eux deux pour la majorité du roman. La magie qu'a inventée Dawn Cook est également originale et bien qu'elle soit introduite dans ce roman, elle n'est pas largement expliquée, on pourrait dire qu'il s'agit d'une introduction dans ce premier tome dont l'élargissement des explications se fera dans le second tome.

J'avais lu quelques chroniques au sujet de ce livre et je me souviens d'une qui soulignait le fait que le trois-quart du roman se concentrait sur leur voyage en précisant que c'était quelque peu lent et ennuyeux. Je n'ai en rien eu cette impression. Ce voyage nous permet de connaitre les personnages et leur histoire, on nous laisse le temps de nous habituer à tout ce nouvel univers et à nous attacher à tout cela. le reste du livre se déroule dans la Forteresse et ce ne fut que ravissement.

Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome !

- Les personnages sont vraiment intéressants à découvrir, ils ont un passé, un caractère, des motivations propres qui interpellent et qui sont délivrés au compte goutte afin de nous maintenir en haleine ; et ceci vaut aussi bien pour les personnages principaux, Alissa et Strell par exemple, que pour les personnages "secondaires" comme Bailic ou Inutile. Les relations entre Alissa et Strell sont plus que divertissantes, on passe par un panel de sentiments et d'émotions, c'est absolument charmant. Loin des coups de foudre immédiats que l'on peut rencontrer régulièrement, ici on passe du franc mépris à une affection naissante et timide à ... la suite (mais je ne dirai en rien ce qui se passe, que ce soit une dispute qui les fasse se détester à nouveau pour de bon ou à un rapprochement plus concret... vous n'aurez qu'à lire ^^).

- le style est vraiment bon. J'y ai fait particulièrement attention pendant ma lecture et je dois dire que c'est très agréable à lire. Les mots sont bien choisis, les descriptions sont sublimement écrites qui nous permettent de visualiser les décors...

Un exemple pour appuyer mes dires ?

"La nuit est fraîche et humide, et elle porte le poids de la neige, dit-elle en essayant quelque chose de différent. le vent joue doucement avec les branches noires et nues de la forêt et elles bougent pour se plaindre qu'ils les dérange. (Elle senti qu'elle souriait, tandis que son pouls et son souffle se ralentissaient.) Les vestiges de la chaleur fugitive du jour forment des mares d'un blanc laiteux qui tourbillonnent dans la brume, font les remous dansent en bas de la Forteresse. La brume s'élève et avale les arbres les uns après les autres, et bientôt, seule la Forteresse émergera du brouillard, comme si elle flottait sur une mer aérienne, étincelante sous les rayons de lune. Dans le ciel, les étoiles les plus brillantes sont les seules à apparaître aux cotés du visage éclatant de la lune, et même elles semblent s'incliner devant la gloire de sa présence, et la laissent, seule, illuminer la nuit." (Vérité Première, tome 1, p. 453)

Bref, coup de coeur assurément pour ma part ! La lecture du tome 2, et l'avis qui va avec, ne tarderont assurément pas !

Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Je l'ai acheté parce que j'aimais bien sa couverture et sa description. Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de ce livre, juste un divertissement à cours terme...
Et bien, j'ai été agréablement surprise! Il ne s'agit en rien d'un énième livre de fantasy comme on en trouve souvent. Ce n'est que le premier livre d'une série de quatre tomes et je dois admettre que cela commence plutôt bien, et même très bien, un bon présage pour la suite!
Les personnages sont attachants, ils sont réalistes de par leurs personnalités et leurs talents. Alissa est une héroïne au caractère bien trempé et à la langue acérée. Strell a du répondant et arrive tant bien que mal à lui tenir tête. le personnage 'méchant' de l'histoire inspire parfois plus la pitié que la haine.
Le monde est bien posé, même si un peu restreint, et possède son originalité par la façon dont est utilisé sa magie.
L'histoire est travaillée, mais je pense et suis même sûre (pour les avoir lu en anglais), que la suite sera, et est, autant si ce n'est plus fascinante que ce qu'elle laisse supposait croire. Un conseil donc, retenait bien certains détails, ils seront expliqués plus tard dans la série.
En bref, Dawn Cook est aussi Kim Harrison l'auteur des aventures de Rachel Morgan, et pour les avoir également lus et appréciés, je pense, et ce n'est là que mon avis, que je préfère ses livres de fantasy à ceux de bit-lit (mais peut-être n'ai-ce du qu'a mon lacement du genre)...
Je le conseille donc aux amateurs de fantasy comme aux fans, c'est un très bon livre et je ne regrette pas de l'avoir acheté!
L'histoire commence de façon très abrupte. On a à peine le temps de se familiariser avec les personnages ou l'environnement qu'Alissa est déjà chassée de chez elle par sa mère, sans aucune raison ! Enfin si, la raison est qu'Alissa s'est encore une fois endormie dans le jardin mais on se doute qu'il y a plus derrière tout ça. J'ai trouvé d'ailleurs qu'Alissa acceptait plutôt bien le fait d'être jetée dehors par sa mère sans même essayer de revenir. J'avoue que le début m'avait laissé un peu perplexe mais au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, je me suis laissé prendre par le livre.
J'ai bien aimé ce premier tome. En y réfléchissant bien, il y a très peu de personnages. Je pourrais les compter sur les doigts d'une main ! Alissa est donc le personnage principal, elle part donc à la recherche d'une mystérieuse forteresse dont elle entendait son père parler quand elle était petite. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle va y trouver, surtout qu'elle est persuadée que la forteresse n'existe que dans les contes de son père. Elle est tout de même accompagnée d'un petit oiseau, Serre qui est un bon compagnon de route.
En chemin, elle croise Strell, un musicien itinérant qui cherche à fuir son passé. Les deux vont former un duo un peu atypique. Sans aucune surprise, ils vont finir par s'apprécier mais ici la romance est vraiment suggérée et ne prend pas du tout une part importante dans l'histoire ! J'ai d'ailleurs trouve ça mignon compte-tenu du fait qu'ils ne sont même plus des ados et ont plus de 20 ans !
Un autre personnage qui m'a d'ailleurs bien fait rire est Inutile. Mais je vous laisse découvrir par vous-même qui il est, ce nom lui va comme un gant !
Ce début de saga ne vaut pas L'épée de vérité de Terry Goodkind – je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement dans ma tête – car l'univers est beaucoup moins fouillé et il est vrai que le livre a aussi beaucoup moins de pages que pour les tomes de L'épée de vérité, mais il est agréable de se laisser prendre dans l'histoire et la narration. J'aime beaucoup ce genre de voyage initiatique dans lesquels on vit les découvertes avec les personnages.
C'est donc un premier tome assez sympa, léger et avec un brin d'humour, qui laisse pas mal de questions en suspens et qui se termine tout de même sur un dénouement assez mitigé.
Lien : http://latetedansleslivres.w..

-Attention, lança une voix étouffée quisemblait surgir du sol. La falaise est juste devant vous!
Strell s'arrêta net. il regarda le sol et écarquilla les yeux. un ravin s'ouvrait juste devant ses pieds.
- Par la Meute! souffla-t-il, j'ai bien failli basculer.
- Je n'en reviens pas que quelqu'un d'autre passe par ici, lança la voix qui ajouta, après une pause: Avez-vous une corde ?
Strell se remit de sa surprise, rangea sa flûte et scruta le fond du ravin. loin en bas, la lumière des étoiles se reflétait sur l'eau. Soudain tout devint clair dans son esprit.
- C'est votre campement, là-bas, n'est ce pas ? s'exclama-t-il.
- Oui. Je suis resté coincée là toute la journée, répliqua la voix avec une pointe d'exaspération. Avez-vous une corde ?
Son accent était étrange. Ni vraiment des plaines, ni vraiment des contreforts, mais plutôt un mélange des deux.
- Euh, elle ne vous supportera pas. J'arrive tout de suite.
Strell s'assit et se laissa glisser le long du ravin.
- Non, attendez ! cria la voix, paniquée.
Strell perdit totalement le contrrôle de ses mouvements. Il rebondit et roula jusqu'à la petite rivière, où sa courbe s'interrompit si brutalement que ses dents s'entrechoquèrent sous l'impact. Des rochers et de la poussières dégringolèrent à sa suite et il se couvrit la tête en attendant la fin de la petite avalanche. Lorsqu'elle cessa, il leva les yeux vers le visage baigné d'ombre d'une jeune-fille.
Tous les enfants nés dans les contreforts avaient les yeux bleus, la peau pâle et les cheveux clairs. Alissa n'était à l'évidence pas un modèle de fille de fermier. Elle ressemblait trop à sa mère, originaire des plaines. Et si les yeux et les cheveux d'Alissa étaient aussi clairs que ceux de son père, elle avait la haute taille et la peau sombre de sa mère. Son physique tenait de ses deux parents, de sorte qu'elle n'était acceptée par personne, méprisée et détestée de tous.
La surface polie lui renvoya l'image de deux yeux marrons, typiques des habitants des plaines, au-dessus d'un nez anguleux et un peu de travers à force d'avoir été cassé trop souvent. Il avait les joues rosies par le feu du rasoir, mais le reste de sa peau avait bronzé lors de ses longues marches sous le soleil. Strell examina un côté de son menton, puis l'autre. Il avait une fossette, et s'il n'y a prenait pas garde, son rasage s'en ressentait. Satisfait, il passa la main dans ses cheveux noirs légèrement ondulés pour arranger autant que possible sa coiffure.
- Ne fais pas ça, souffla Alissa.
Mais les doigts de sa mère frémirent, se tendirent et se refermèrent sur le ruban de tissu cuivré. D'un geste résolu, elle ramena sèchement en arrière ses longs cheveux noirs.
Alissa prit une inspiration tremblante. Elle pouvait encore s'en tirer. Si sa mère se contentait d'une boucle, tout irait bien. Un tour ne posait aucun problème, deux tours promettaient beaucoup de travail et trois tours signifiaient que les ennuis devenaient sérieux.
Alissa déglutit avec difficulté tandis que sa mère réalisait quatre tours de ruban et attachait ses cheveux avec une sévérité que sa fille n'avait jamais vue auparavant.
- J'aurais dû verrouiller sa porte, marmonna sa mère pour elle-même tout en nouant le ruban. J'aurais dû clore ses fenêtres avec des volets.
Sans rien ajouter, sa mère se retourna, puis se dirigea d'un pas rapide dans la chambre d'Alissa, dont elle referma la porte derrière elle.
- Je vais finir en chair à pâté, murmura Alissa. C'est tout. En chair à pâté.
Strelle sourit. Ni après qu'il eut compris qu'il était certainement amoureux d'elle.