Récit enchanteur qui invite au voyage et à la nostalgie, la quête de January nous emporte dans un tourbillon d'aventures et de mystères.

Considérée comme un simple objet de collection par le riche propriétaire qui l'élève pendant que son père voyage dans le monde en quête de nouvelles antiquités, January n'aura qu'une envie : se libérer des carcans de son époque et vivre des aventures en dehors de l'immense domaine. Alors que son père disparaît de façon dramatique, la jeune fille va découvrir les dix mille portes à travers un livre. Les deux récits vont se répondre et le roman alternera les deux histoires de façon intelligente.

Ces dix mille portes sont disséminées partout dans le monde et ouvrent un passage vers des univers inconnus. Alix E. Harrow nous embarque dans ce récit envoutant avec une plume de qualité et nous offre un récit empreint d'une ambiance si particulière et marquante. À découvrir !
Énorme coup de coeur avec ce roman où, dès les premières lignes, j'ai su que j'entrais dans une histoire merveilleuse qui allait m'emporter très loin - et cette première impression s'est révélée exacte !
Comment parler de cette histoire sans trop en dire, et en regroupant tous les ingrédients que Alix Harrow distille dans son histoire ?! Ça parle d'une petite fille, January, un peu sauvageonne, de tas de femmes fortes mais avec de jolies fragilités, de portes qui mènent à un autre monde, de voyageurs qui traversent ces mondes, d'un molosse redoutable et fidèle à sa maitresse mais qui a tendance à bouffer tous les mollets qui passent, d'amitiés extraordinaires, d'un amour sans partage, et aussi d'un amour naissant, de tolérance et de racisme, et surtout, de la beauté et de la puissance des mots.
Tout cela dans un seul livre ??? Oui !!!!

Nous faisons la rencontre de January alors qu'elle a 7 ans, et qu'elle trouve sa première Porte. Cette petite héroïne, clairement une chipie, est immédiatement attachante (même si on n'aurait pas forcément envie de la baby-sitter), mais aussi très seule. Elle ouvre par hasard cette drôle de porte, et c'est tout son monde qui en est bouleversé - mais il faudra attendre bien plus tard pour qu'elle s'affranchisse des convenances... Elle est femme, mais aussi "d'un type indéfinissable", car pas vraiment noire, mais pas vraiment blanche, et au XIXe siècle, où se passe l'histoire, ne pas être vraiment blanc, ça n'est jamais un bon point de départ dans la vie. Il y a de nombreux personnages, tous plutôt attachants, et avec leur petit caractère - et parfois leurs grands secrets !
On suit en parallèle l'histoire d'Adelaïde narrée dans un carnet, sans trop comprendre au départ où cela nous emmène. Toutefois, les pièces du puzzle finissent par s'agencer, et on prend toute la mesure de cette histoire grandiose. Je souligne également la fin, absolument parfaite et très émouvante.
Il y a un sacré travail sur les mots également, qui n'a pas dû être facile à traduire - chapeau pour ce travail éditorial, tout simplement époustouflant.

Je ne veux pas trop en dire, car ce serait dévoiler déjà beaucoup trop d'informations ; il faut le lire et le vivre, car c'est une véritable expérience de lecture, et une très belle histoire offerte par une autrice que l'on devine facétieuse. A conseiller sans hésiter, aux adultes et même aux ados friand d'aventures !
Vraiment très chouette ! Un récit au premier abord un peu décousu, jusqu'à ce que toutes les pièces du patchwork se mettent subitement en place.
L'ambiance est vraiment chouette, la construction de l'intrigue et de l'univers est vraiment bien ficelée, les personnages très bien caractérisés, avec mention ++ pour Bad le chien molosse, qui m'a tellement fait penser à mon propre chien-poney que ça m'a brisé le coeur quand il lui arrivait des misères...
Bref, beaucoup d'émotions pendant cette écoute, dont l'interprétation de Zina Khakhoulia est vraiment un plus, pour ne rien gâcher.
Bien qu'ayant lu des critiques plutôt mitigées, je dois dire que j'ai adoré même A-DO-RÉ cette lecture. Je l'ai trouvé très bien écrite, et très bien ficelée. le pouvoir des portes donnant sur d'autres univers est bien mis en place. J'ai trouvé l'héroïne January, très attachante. Les différentes péripéties suivaient un bon rythme pour moi. Justement, j'ai trouvé plaisant que l'autrice prenne un peu de temps pour nous faire découvrir tout son univers, et je n'ai ressenti aucun temps mort. Belle découverte !
Voilà de quoi rassasier les fans inconditionnels de pays imaginaires. Une histoire moderne qui pourrai nous rappeler une certaine Alice!

January une fillette vivant au début du XIX ième, période difficile pour les gens de « couleur » comme elle.
Pourtant elle ne rentre dans aucune case, ni blanche, ni noire, ni sage et placée chez un riche aristocrate!
Au grand damn de ce dernier qui embauche son père comme explorateur afin d'alimenter ses collections d'objets mythiques historiques et plus ésotériques les uns que les autres.
Mr Locke a donc la responsabilité de cette jeune métisse au coeur lourd de solitude et a l'envie de liberté.
Bercée par des manières peu inclines à sa personnalité, January ne rêve que d'une chose, voyager et désobéir !
Orpheline de mère et d'origines inconnues en grandissant elle découvrira un don n'appartenant pas à notre monde et franchira sa première porte, lui traçant à jamais une destinée prometteuse et dangereuse.

Le style classique de l'auteure Classico-onirique nous fait découvrir un melting pot de possibilités d'évasions, physiques ou mentales. Une ode à la liberté et à la recherche de ses racines. Une narration drôle ou January s'adresse à nous !
Des milliers de paysages ensoleillés aux parfums iodés à un pandémonium inconnu, des personnages atypiques et emphatiques qui nous transmettent les émotions de peur, de colère, de tristesse et de joie.
Un opus particulier à lire avec patience, les bonnes histoires nécessite une construction littéraire appliquée et détaillée mais qui vous plongera profondément au coeur de cette évasion!
Un véritable coup de coeur de 470 pages dévorées en 1 nuit…
Sautez, osez et profitez de pouvoir voyager sans pass vaccinal!
January est une jeune fille solitaire, élevée par un père absent et une mère disparue. Elle habite dans la Maison Locke, la maison de l'employeur de son père, qui l'a traité avec égard et veille à ce qu'elle ne manque de rien lorsque son père est en déplacement. Ce qui arrive souvent étant donné qu'il parcourt le monde, ou plutôt, les mondes à la recherche d'objet rare et précieux pour M. Locke et sa mystérieuse société.
Quand January découvre que M. Locke et sa société ne sont pas aussi bienveillant qu'il n'y parait, que son père est subitement porté disparu et qu'elle découvre qu'elle a le pouvoir d'ouvrir des portes vers d'autres mondes; January n'a pas d'autres choix que de fuir et de parcourir les mondes à la recherche de ses parents.

Je comprends pourquoi ce livre a gagné des prix littéraires et a tellement fait parler de lui, l'histoire est si belle, si douce et pourtant pleine d'action et de rebondissements. C'est une lecture que j'ai énormément apprécié, je me suis totalement immergé dans les différents univers et j'ai adoré le personnage de January.
Si je m'attendais à ça ! Quelle belle surprise. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais lire un roman fantasy assez classique, et finalement pas du tout. L'univers est d'une grande originalité, l'écriture est vraiment belle, la construction du roman différente...

Reprenons. Dans Les dix mille portes de January, nous suivons January, une petite fille qui va un jour tomber sur une Porte. Pas n'importe quelle porte mais une qui semble mener vers un autre monde. Mais assez vite, elle va reprendre le cours de son existence, cachée et sage, sous la houlette d'un homme qui s'occupe d'elle pendant que son père est toujours à l'aventure aux quatre coins du monde. Mais January rêve d'autre chose, elle veut fuir cette maison et être libre, suivre son père peut-être. Jusqu'au jour où elle découvre un livre s'intitulant Les dix mille portes et qui va la ramener à son expérience de la Porte dix ans avant.

Ça, c'est le résumé mais quelle joie de lire un roman fantasy avec un univers aussi passionnant : des milliers de mondes interconnectés par ces fameuses Portes, dont un qui possède la magie des mots. La leximancie va avoir son importance dans l'intrigue, d'ailleurs.

Puis l'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, on alterne le récit de January et des chapitres du livre Les dix mille portes qui vont nous permettre de comprendre et découvrir de nouveaux éléments. On va de rebondissement en découverte, rien n'est simple.

Enfin, les personnages : même si January est parfois un peu pénible, elle reste une héroïne forte qui vit une sorte de parcours initiatique, elle va s'émanciper et apprendre à connaître sa force. Ade et Yule Ian = ❤️. (Je ne dirai rien d'autre). Mais tous les personnages sont attachants, Samuel, Jane... Et même les "méchants" sont complexes. Bref, une magnifique lecture qui m'a amené les larmes aux yeux et que j'ai dévoré en un rien de temps !
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps et l'espace et j'étais intriguée par cette histoire de portes qui permettent de se rendre dans un autre monde. On alterne les différents points de vue et l'histoire se lit très facilement. J'en viens presque à espérer une suite avec la même construction.
Quel voyage ! Ce livre nous emmène dans un voyage extraordinaire, une exploration pleine d'aventures !

J'étais au début, sceptique, les 100 premières pages sont longues, l'auteure a une plume très sophistiquée, je lisais donc lentement, et nous recevons une multitude d'informations, mais tout ne se relie pas…au départ.
Passé ces 100 premières pages, tout devient plus clair, tout se rejoint et nous partons dans une expédition aux côtés de January, 17ans qui va découvrir les portes des différents mondes et tout les secrets qui se cachent derrière.

Nous suivons au départ , son enfance au début du XXeme siècle, sa vie plutôt aisée aux côtés du patron de son père dans une maison bourgeoise dans le Vermont. Son père lui, sillonne le Monde pour rapporter des objets extraordinaires, de grande valeur, à M. Locke son patron qui tient une société de revente de ces objets.

Le jour où January, à 17ans, découvre un carnet que lui a laissé son père avec toute la vérité dedans, toute sa vie va basculer! Et la magie s'installera…

L'auteure a décidé que l'héroïne serait la narratrice, un écrit de son aventure, de sa vie, January nous parle.
De plus, elle a une façon d'écrire tellement belle, etudiée, une plume raffinée dont j'ai mis du temps a m'habituer certes, mais plaisante à lire.

Voilà ici le récit d'une vie, qui franchit plusieurs frontières, un voyage comme je n'ai jamais eu dans mes lectures jusqu'ici!
Une des critiques marquée derrier le livre dit: "ce roman transpire l'amour des histoires".- Elbankin.net
Je ne peux qu'être d'accord avec ce-ci.
De la première page j'ai su que j'allais aimer ce livre, l'histoire est juste extraordinaire, je m'ai vu transportée directement dans la peau de January, c'était magique !
La plume es magique ! Les heures ne passent pas alors que moi j'avançais énormément dans la lecture.
Les descriptions sont une oeuvre d'art ! Les sensations, les endroits, les sentiments, tout est tellement détaillé.
Vous avez compris ! Je suis folle amoureuse de ce livre.
Si vous avez envie de vous perdre dans des autres mondes magiques, celui-ci est votre histoire !