AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743639989
Éditeur : Payot et Rivages (29/04/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Après «Un certain monde», très remarqué par la presse et les libraires, Rivages poursuit la découverte de ce génie méconnu des lettres australiennes avec un nouvel inédit, «Deux soeurs», roman psychologique qui plaira aux fans de Daphné du Maurier. Clare et Laura décident de fuir leur terrible famille grâce à Felix, un homme charmant qui se présente en bienfaiteur. Mais l'homme se révèle d'une grande cruauté au fil du temps, manipulateur et tyran. Best-seller en Aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Aelys_
21 mai 2017
Australie, dans les années 40. Quand leur père, médecin désargenté, décède, Laure et Clare se voient contraintes de quitter leur pensionnat – et toutes leurs illusions d’avenir florissant – pour vivre avec leur mère à Sydney. La veuve insensible n’a que faire de ses deux filles qu’elle laisse grandir seules, avant de les abandonner aux soins de Félix, l’employeur de Laura. Un quadragénaire célibataire et aisé qui se propose généreusement d’épouser l’aînée et de prendre en charge la plus jeune.
Sous des airs affables et bons, c’est un homme alcoolique et tyrannique, qui se révèle bientôt aux deux femmes – un pervers narcissique en somme. Laura, épouse soumise, accepte la maltraitance et l’humiliation, sans comprendre Clare qui cherche à fuir et y parvient, non sans difficulté, à la fin du roman.
Un dénouement sans surprise pour le lecteur. Au contraire, Deux sœurs est un ouvrage qui mène inexorablement vers une fin attendue. Sous couvert d’analyse psychologique fouillée, ce sont des situations répétitives qui sont données à lire : la crainte, la soumission, les tentatives de rébellion, l’espoir d’un changement bien vite sabordé. Et le cycle de recommencer…
S’y est ajoutée, pour moi, l’impression d’être positionnée dans une situation de voyeurisme indifférent. J’ai eu peu de compassion pour les deux sœurs, qui n’en ont d’ailleurs que peu l’une envers l’autre. La conséquence d’une étude qui m’a semblé froide, voire clinique, à force de détachement. Un roman que je crains de fait d’oublier assez vite parce qu’il ne m’a pas touchée…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ygg
20 mai 2017
Cette histoire concerne Clare et Laura, deux soeurs qui vivent à Sydney dans les années 1940. Tout au long de leur vie, ils sont forcés de vivre avec des gens malheureux et horribles, et même si cela semble impossible, les choses continuent de s'aggraver. TOUTEFOIS, ce que j'ai vraiment aimé à propos de ce livre, c'est que ce destin fatal est fortement sous-estimé. À aucun moment, l'auteur ne nous dit explicitement ce qui se passe. Elle cache les scènes les plus cruelles entre les chapitres sur la vie quotidienne, et il appartient au lecteur de se rendre compte de ce qui se passe réellement sans qu'on lui dise explicitement. J'ai adoré ça!
Commenter  J’apprécie          00
basmachek2003
13 mai 2017
jaime trop trop
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
Telerama03 mai 2017
Dans l'Australie de l'après-guerre, deux jeunes filles se retrouvent sous le joug d'un pervers. L'une l'accepte, l'autre se libère. Une enquête psychologique saisissante.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko107 mai 2017
Laura avait lu des livres. Dans chacun, à l'exception de certaines histoires dramatiques situées à d'autres époques et mettant en scène des personnages et des circonstances ridiculement éloignés d'elle, tout se terminait bien pour l’héroïne. Et si leur projets avortaient et qu'il n'y avait plus aucun espoir, cela semblait toujours dû à un extraordinaire malentendu. Les jeunes filles et leur amoureux se précipitaient alors en riant vers un avenir de rêve. N’était-elle pas une jeune héroïne ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Elizabeth Harrower (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Harrower
Elizabeth Harrower on her book 'In Certain Circles' being published for the first time and what her old friend Patrick White would've thought.
autres livres classés : roman psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Elizabeth Harrower (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre