Éditeur : Payot et Rivages (29/04/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 8 notes)
Après «Un certain monde», très remarqué par la presse et les libraires, Rivages poursuit la découverte de ce génie méconnu des lettres australiennes avec un nouvel inédit, «Deux soeurs», roman psychologique qui plaira aux fans de Daphné du Maurier. Clare et Laura décident de fuir leur terrible famille grâce à Felix, un homme charmant qui se présente en bienfaiteur. Mais l'homme se révèle d'une grande cruauté au fil du temps, manipulateur et tyran. Best-seller en Aus... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lilif
21 juin 2017
Voilà un roman qui est paru une première fois, mais l'auteure née en 1928 est vite retombée dans l'oubli.
Réédité en français cette année (son autre roman « avec un certain monde » a été salué par la critique en 2016) j'ai eu envie de le lire.
Si vous lisez ce roman, il faut que vous vous remettiez dans les moeurs de l'époque où ce roman a été écrit sinon vous ne comprendrez pas les réactions des deux soeurs : Laura, l'aînée et Clare la cadette.
Nous suivons donc Laura et Clare, leur père décédé elles doivent quitter leur école de jeunes filles de bonne famille, elles vont habiter avec leur mère dans la banlieue de Sydney.
Stella Vaizey leur mère est agaçante au plus haut point, elle prend ses filles pour des domestiques, se « venge » de leur déchéance comme si Laura et Clare étaient responsables. Elle ne quitte jamais son canapé ou sa chaise longue, disséminant ses ordres.
Laura comprend que la carrière de médecin à laquelle elle se destinait n'est plus qu'un lointain souvenir, elle entame une école de commerce où elle apprend la sténo-dactylo.
Son certificat en poche elle se met très vite à travailler, elle n'a pas le choix, la subsistance de sa jeune soeur et de sa mère repose sur ses épaules.
Elle est engagée dans une usine dirigée par Felix Shaw, un homme 20 ans plus âge que Laura mais pas méchant avec ses employés, on peut même dire qu'il est généreux et juste.
Quelques années plus tard, leur mère décide en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale de retourner en Angleterre, après tout ses filles sont grandes et se débrouilleront bien seules.
Félix Shaw propose alors à Laura de l'épouser.
Laura ne connaît rien de la vie, elle a quitté son école de jeunes filles pour ensuite travailler à l'usine et chez elle, elle n'a pas de loisirs, pas d'amies, elle ne sort jamais.
Après réflexion elle se dit qu'après tout Félix n'est pas méchant, il a toujours été un patron gentil et il propose de prendre en charge les frais de scolarité de Clare, de quoi les mettre à l'abri.
Laura ne sait pas encore qu'elles les emmènent tout droit dans la gueule du loup.
Très vite le véritable caractère de Félix Shaw se révèle tout autre que ce qu'il avait montré jusqu'à présent.
Il est cruel, violent, rabaissant sans cesse les 2 femmes, il a besoin de son auditoire chaque soir, son harem comme il le dit en rigolant.
Laura la plus sage des 2 soeurs accepte son sort, elle se dit qu'un jour ou l'autre Félix changera, Clare, elle, est différente elle se révolte, elle fait part de ses angoisses à sa soeur, elle aspire à une autre vie mais obéit quand même à sa soeur et Félix.
Ce roman est terrible, à chaque chapitre on plonge de plus en plus dans la psychologie des personnages et des moeurs des années 40-50, il faut vraiment garder ce fait à l'esprit quand vous le lirez, car sinon vous ne comprendrez pas les réactions des personnages et surtout de Laura.
Au fil du roman, Laura est comme aliénée par Félix, vous avez envie de la secouer, qu'elle ouvre les yeux, qu'elle crie ou parte très vite de sa jolie maison, mais où règne l'horreur.
J'ai trouvé quelques longueurs à certains moments, mais sinon c'est un roman remarquable du côté de la psychologie des protagonistes. Une fine analyse de la société, noire, certes, mais juste.
L'auteure joue avec vos nerfs, vous êtes pris d'empathie pour Laura et Clare, vous détestez ce type fou, vous vous demandez comment il va réagir, il rigole et d'un coup sans savoir pourquoi il explose.
Une auteure à découvrir, un roman noir psychologique que vous aimerez si vous vous plongez dans l'époque.
Il m'a révolté, j'ai aussi pensé à toutes ces femmes pour qui ce n'est pas un roman, car oui, on a évolué depuis, mais c'est un sujet qui je trouve est encore tabou, surtout quand on en est victime.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
ViolaineB
29 mai 2017
Laure et Clare, deux jeunes australiennes des années 40 vivent dans un pensionnat sans l'amour de leurs parents. Au décès de leur père, leur mère les retire de l'internat et met au travail Laure qui fera vivre la famille.
Sur un coup de tête, cette mère sans coeur, décide de repartir en angleterre et le mariage de Laure avec son patron, de 20 ans son ainé est immédiatement arrangé.
Cet homme accepte de prendre Clare sous son toit, mas derrière cette générosité de façade se cache un être manipulateur, cynique et violent
Le thème est intéressant mais le rythme très très lent, ce qui rend la lecture fastidieuse et ennuyante.
L'analyse de l'impact du comportement de l'homme sur les deux filles et l'évolution de chacune d'entre elle sont néanmoins très intéressantes et révèlent la diversification des comportements de l'être humain afin de s'adapter : lutter ou subir ... chacune a choisi
Aelys_
21 mai 2017
Australie, dans les années 40. Quand leur père, médecin désargenté, décède, Laure et Clare se voient contraintes de quitter leur pensionnat – et toutes leurs illusions d’avenir florissant – pour vivre avec leur mère à Sydney. La veuve insensible n’a que faire de ses deux filles qu’elle laisse grandir seules, avant de les abandonner aux soins de Félix, l’employeur de Laura. Un quadragénaire célibataire et aisé qui se propose généreusement d’épouser l’aînée et de prendre en charge la plus jeune.
Sous des airs affables et bons, c’est un homme alcoolique et tyrannique, qui se révèle bientôt aux deux femmes – un pervers narcissique en somme. Laura, épouse soumise, accepte la maltraitance et l’humiliation, sans comprendre Clare qui cherche à fuir et y parvient, non sans difficulté, à la fin du roman.
Un dénouement sans surprise pour le lecteur. Au contraire, Deux sœurs est un ouvrage qui mène inexorablement vers une fin attendue. Sous couvert d’analyse psychologique fouillée, ce sont des situations répétitives qui sont données à lire : la crainte, la soumission, les tentatives de rébellion, l’espoir d’un changement bien vite sabordé. Et le cycle de recommencer…
S’y est ajoutée, pour moi, l’impression d’être positionnée dans une situation de voyeurisme indifférent. J’ai eu peu de compassion pour les deux sœurs, qui n’en ont d’ailleurs que peu l’une envers l’autre. La conséquence d’une étude qui m’a semblé froide, voire clinique, à force de détachement. Un roman que je crains de fait d’oublier assez vite parce qu’il ne m’a pas touchée…
troisouquatrelivres
12 juin 2017
Australie. Deux soeurs survivent dans l'indifférence de leur mère, coincées dans une vie qu'il semble impossible de changer. Tout est figé, même si elles grandissent et évoluent. Après le mariage de l'aînée avec un homme d'affaire, la même vie continuent, faite de travail ingrat et de tâches ménagères. Peu de possibilité pour elles de s'épanouir et d'être heureuses, d'autant plus que l'homme de la maison devient possessif et violent.
Tragique jusqu'au bout, il n'y pas pas d'issue pour les deux femmes qui vivent sans révolte. Par peur, par manque de moyen, par crainte du regard de la société aussi. La soeur cadette voudrait changer les choses, tout quitter et refaire sa vie, mais, solidaire de son aînée, elle ne peut partir. Prisonnières d'un homme tyrannique et narcissique, elles vivent ou plutôt survivent au quotidien. Elles observent l'extérieur qui passe, les opportunités qui s'échappent alors qu'elles restent figées.
Roman psychologique, Deux soeurs est un livre sur les relations de pouvoirs, de dominé et dominant. Comment peut-on prendre l'ascendant sur quelqu'un, sans même que l'on s'en rende compte ? Peu à peu, la soeur aînée se retrouve coincée dans son mariage tandis que la cadette est prisonnière d'une situation contre laquelle elle se rebelle pendant longtemps sans succès, d'abord trop jeune pour vivre seule puis trop apeurée pour sa soeur. C'est grâce à elle que l'idée d'émancipation rentre dans ce roman, lui donnant toute sa profondeur et son intérêt.
Avec quelques longueurs, ce roman dresse le portrait de deux destins tragiques auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher ni à vraiment m'intéresser. Elles ont souvent fait se dresser la féministe qui est en moi, mais il faut remettre leurs vies dans le contexte d'après-guerre.
A lire pour deux soeurs solidaires malgré les incompréhensions
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Ygg
20 mai 2017
Cette histoire concerne Clare et Laura, deux soeurs qui vivent à Sydney dans les années 1940. Tout au long de leur vie, ils sont forcés de vivre avec des gens malheureux et horribles, et même si cela semble impossible, les choses continuent de s'aggraver. TOUTEFOIS, ce que j'ai vraiment aimé à propos de ce livre, c'est que ce destin fatal est fortement sous-estimé. À aucun moment, l'auteur ne nous dit explicitement ce qui se passe. Elle cache les scènes les plus cruelles entre les chapitres sur la vie quotidienne, et il appartient au lecteur de se rendre compte de ce qui se passe réellement sans qu'on lui dise explicitement. J'ai adoré ça!

Les critiques presse (2)
LeFigaro09 juin 2017
Avec Deux sœurs, Elizabeth Harrower construit un univers à la Hitchcock, cette vaste bâtisse cernée de murs et de cris, hantée par on ne sait quelle malédiction.
Telerama03 mai 2017
Dans l'Australie de l'après-guerre, deux jeunes filles se retrouvent sous le joug d'un pervers. L'une l'accepte, l'autre se libère. Une enquête psychologique saisissante.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko107 mai 2017
Laura avait lu des livres. Dans chacun, à l'exception de certaines histoires dramatiques situées à d'autres époques et mettant en scène des personnages et des circonstances ridiculement éloignés d'elle, tout se terminait bien pour l’héroïne. Et si leur projets avortaient et qu'il n'y avait plus aucun espoir, cela semblait toujours dû à un extraordinaire malentendu. Les jeunes filles et leur amoureux se précipitaient alors en riant vers un avenir de rêve. N’était-elle pas une jeune héroïne ?