Gründ (04/10/2018)
4.35/5   10 notes
Un bel album de Noël aux illustrations argentées !
C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis !
Tous ses amis rentrent au logis.
Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie.

Une tendre histoire... >Voir plus
Que lire après Plume et les cadeaux de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous prendrez bien un peu de douceur ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : C'est la veille de Noël et Plume et ses amis se divertissent dans la neige et sur la glace. Mais un à un les joyeux compères sont obligés de rentrer chez eux car ils souffrent du froid. Heureusement Plume a une idée...
____________________
AVIS : Après « Un Toit pour Noël », nous revoilà la Veille de Noël. Cette fois on ne s'intéresse à l'histoire de Souricette, qui fait malgré tout quelques apparitions, mais à celle de son amie Plume la lapine. On retrouve donc avec joie tous les personnages même si le focus est mis sur un membre différent du groupe. J'espère de tout coeur qu'un tome sortira sur chacun d'entre eux ❤.
Encore une bonne dose de mignonnerie pour cet album jeunesse qui transmet de tendres valeurs : être à l'écoute des autres, prendre soin d'eux et faire plaisir sans arrières pensées. Ambiance hivernale et de Noël garantie. du bleu et blanc de la forêt aux couleurs chatoyantes des intérieurs cosy agrémentés de cheminées, sapins, cadeaux et décorations de Noël, nous avons de quoi ravir notre regard. Notons que le Père Noël ne fait pas son apparition dans ces ouvrages, l'histoire s'articule autour de la vie des animaux et de leurs belles intentions les uns envers les autres. Une ode à l'amitié qui charmera les petits et les grands.
On retrouve les surimpressions argentées qui scintillent et donnent au livre un aspect très qualitatif, un vrai trésor. de plus, le grand format nous permet de profiter un maximum des magnifiques illustrations. On peut ainsi se regrouper à plusieurs avec joie pour savourer cette belle histoire de Noël. A lire tout au long de l'année !!!
____________________
Vous l'aurez deviné, c'est encore un album que je conseille avec bonheur !
des très jolies illustrations, parsemées d'argenté et de paillettes pour faire briller les yeux des plus jeunes, pour raconter l'histoire de la petite lapine qui aime tellement jouer avec ses amis, qu'en trouvant une pièce un jour, elle file au magasin (très belle page illustrée que ce magasin du blaireau) acheter de quoi préparer des cadeaux de Noël à ses amis. Conseillé dès 2 ans pour le plaisir des yeux, avec une histoire compréhensible quasiment dès le même âge jusqu'à bien plus tard !
Plume et ses amis jouent dans la neige la veille de Noël mais ils commences à avoir froid et un à un ils décident de rentrer chez eux.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations de cet album jeunesse. Elles sont toutes douces, pleines de détails, elles scintillent et créent une ambiance hivernale très cocooning. C'est le gros point fort.
Le texte est plutôt convenu mais reste agréable à lire et prône de belles valeurs : amitié, partage, fait main. C'est une super histoire de Noël.
Dans cette histoire, on suit les aventures de plume et ses amis. A la veille de noël, ils n’ont qu’une envie : s𠆚muser. Mais voilà... il fait froid. Comment faire ?

Avec ce petit album, on aborde l𠆚mitié, le don, le partage, l’échange, l𠆞sprit de noël... surtout, il se concentre sur l𠆞ssentiel : des plaisirs simples, des gestes simples, la valeur et l’importance de l𠆚mitié.

Ce livre est emprunt de magie, de douceur et d𠆚mour. Les illustrations sont lumineuses et nous en mettent plein la vue. Avec cette histoire, petits et grands auront des paillettes plein les yeux ! C𠆞st une véritable invitation au rêve et à l’imagination.
Un ouvrage qui devient d'actualité !!
Les amis de plume ont tellement froid qu'ils ne peuvent pas rester longtemps dehors pour jouer. Elle décide donc de leur offrir à chacun un cadeau confectionné par ses soins.

Une très belle approche de ce que sont l'amitié et les fêtes de Noël, à contre-courant du consumérisme ambiant.

Les dessins sont doux et poétiques, rehaussés de touches d'argenté qui simulent le gel.

Bref, un très beau moment de lecture en famille, surtout à l'approche de Noël !! 🌲

C'est la veille de Noël et la neige recouvre la Forêt Argentée. Plume noue sa cape de laine rouge et va retrouver ses amis.

Video de Rebecca Harry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Harry
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Plume et les cadeaux de Noël", une tendre histoire de Noël à partager en famille.
C'est la veille de Noël et Plume n'a qu'une envie : s'amuser dans la neige avec ses amis. Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s'ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ? A partir de 5 ans.
- En savoir plus sur le livre "Plume et les cadeaux de Noël" de Rebecca Harry aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022616 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3