Critique de nescio667

Alors qu'il enquête sur une série de cambriolages dont sa ville de Maitland (Iowa) est le cadre depuis quelques semaines, le shérif Carl Houseman tombe par hasard sur Fred Gothler, un jeune délinquant pas méchant, bien connu de ses services. Ce dernier semble paralysé par la peur, dans sa voiture stationnée en plein quartier chic de la ville. Mis en demeure de s'expliquer, Fred ne tarde pas à lâcher le morceau : deux de ses copains, partis cambrioler une des demeures des environs deux jours plus tôt, n'étaient toujours pas rentrés. Lui, Fred, était chargé de les récupérer et voilà pourquoi il attendait à cet endroit, frigorifié dans sa voiture. Intrigué, Houseman tente de se renseigner auprès des propriétaires et finit par pénétrer dans l'habitation qui semble vide. Vide de toute vie humaine, certes, mais, dans une annexe de la maison, Houseman ne tarde pas à retrouver les deux cambrioleurs. Froids et durs comme de la pierre.
En vacances chez des amis, Cletus Borglan, le propriétaire de la maison, revient dare-dare à Maitland. Peu amène, il ne compte pas apporter plus que l'aide strictement nécessaire à la police, qu'il déteste, comme tout ce qui représente le gouvernement, cordialement. L'enquête de Houseman s'annonce d'autant plus ardue qu'il se rend rapidement compte que le FBI est également sur le coup, et que les membres du Bureau ne semblent pas être là dans un franc esprit de collaboration. Au contraire.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Carl Houseman a bien l'air de ce qu'il est : un flic local, un policier de la campagne qui connaît sa ville et ses habitants. S'il se révèlera effectivement aussi débonnaire que son allure le laisse entendre, Carl n'en reste pas moins un professionnel passionné : même s'il ne compte pas la résoudre en quelques heures, cette affaire ne lui fait pas peur. Il a, comme beaucoup de ‘provinciaux', le temps pour lui. A l'inverse des super-flics débarqués de la grande ville, il va réfléchir et creuser au-delà des apparences avant de conclure trop vite. Que Donald Harstad, l'auteur, ait lui-même été flic dans l'Iowa n'est pas étonnant. Cela déteint sur son intrigue, extrêmement réaliste et patiemment construite. Harstad excelle à rendre vivant ce qu'il connaît bien : sa région, sa petite ville et les procédures policières. Fort de ce cadre solidement campé, il nous plonge dans une intrigue que l'on suit avec plaisir, pleine de rebondissements et de scènes d'action plutôt réalistes, à mille lieues de tout tape-à-l'oeil. Ses acteurs, principalement des flics, dépeints dans leur humanité banale, se révèlent très vite crédibles et souvent attachants. Non sans humour, Harstad nous plonge d'une plume alerte dans son Amérique rurale, où les bons policiers se doivent d'être aussi têtus et hargneux que les malfrats qu'ils pourchassent.