Critique de MarieC

MarieC
  27 avril 2011
Mon impression est quelque peu mitigée, à la lecture de ce roman, sans doute essentiellement parce que j'ai la sensation qu'il n'y manque qu'un tout petit rien pour passer du statut de (très) bon produit éditorial à celui d'oeuvre littéraire. le point fort du livre est sans conteste le côté très professionnel du héros : shérif adjoint d'une toute petite ville des Etats-Unis, il est bon père de famille, respectueux de la loi, et plutôt en paix avec lui même. Bref, une exception dans le petit monde des détectives ! L'auteur, qui a exercé des fonctions similaires dans la vraie vie, décrit de manière réaliste le quotidien de son personnage : pas d'intuitions fulgurantes, pas d'héroïsme, pas de criminels hors du commun, pas de conflits avec sa hiérachie... mais un travail sur le terrain et en équipe. L'intrigue du roman se tient bien, l'auteur la fait rebondir au bon moment, les personnages sont plutôt attachants. Ma déception vient plutôt du style, que j'ai trouvé beaucoup trop explicatif : rien, dans la psychologie des personnages n'est suggéré, tout est expliqué noir sur blanc, et quelque peu figé. Mais je fais un peu la fine bouche, là, et il faudrait sans doute lire les autres romans de l'auteur, dans lesquels le personnage évolue dans son "milieu naturel" pour voir si cette impression se confirme.