Éditeur : Actes Sud (04/01/2012)
3.63/5   44 notes
Matthew King est un homme riche. Il est l’un des héritiers de la famille royale hawaïenne - une royauté purement honorifique - et se trouve à la tête de nombreuses terres sur l’île. Sa vie personnelle, elle, est sur le point d’être bouleversée. Ses deux filles sont hors de contrôle : Scottie, dix ans, est insolente et exige une attention constante ; Alex, dix-sept ans et ancien mannequin, est déjà droguée. Joanie, l’épouse de Matt, était une femme magnifique, charis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis

iris29
  28 mars 2021
Les derniers jours d'une jeune femme plongée dans le coma , à la fois mère , épouse, et maîtresse...
Tout ceci rappellerait d'autres romans, si cette histoire ne se passait pas à Hawaï, ce qui lui donne une note originale, un charme fou et une dissonance ... Comment être malheureux au paradis ? " Paradis, c'est l'enfer "disait Gainsbourg .
Et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce roman . Comment être malheureux en chemise hawaïenne , les pieds nus dans le sable fin d'une plage au bout du monde ? Et pourtant un homme s'apprête à devenir veuf et ses filles orphelines de mère...
Matt est avocat, il n'a jamais passé beaucoup de temps avec ses filles de 17 et 10 ans, et pourtant , il va devoir devenir un père , un vrai papa... Et ça ne va pas être facile, la petite est complètement "barrée", et la grande est en pension, loin de la maison, sur une île proche d' Hawaï. Officiellement, parce qu'elle fumait des joints , parce qu'elle était en train de partir en vrille et que c'est la seule réponse qu'avait trouvé la mère : l'éloigner, le père étant trop occupé.
Matt croyait en l'amour de sa femme, en la solidité de sa famille, mais Matt va découvrir que sa femme le trompait. Comment accompagner sa femme dans ses derniers jours quand on devrait lui en vouloir tellement. Vouloir tout casser..
Matt va prendre l'avion avec ses filles et le petit-ami de l'aînée, afin de retrouver l'amant , qui a droit de faire, lui aussi, ses adieux. Matt se comporte dignement. Matt va "essayer" de se comporter dignement et cette quête , ce voyage dans un autre paradis, va recréer du lien avec ses filles.
Avant que toute cette tragédie arrive, Matt devait prendre une décision. Descendant d'une authentique princesse hawaïenne et d'un homme d'affaire avisé, Matthew King doit gérer un trust d'un demi milliard de dollars , avec 21 cousins éloignés : The Descendants.
Décider , quoi faire de tout ce patrimoine , ces terres à n'en plus finir. Un golf, des hôtels ? Vendre et s'en laver les mains, prendre l'oseille et se tirer ?. Une décision qui impactera l' île , forcément .
Matt est un avocat, un homme très occupé qui a de lourdes décisions à prendre, Décisions, gestes qui n'ont à priori rien à voir , mais qui, en fait, se rejoignent parce que l'auteur est diabolique ..
Etre digne de nos ascendants, faire de notre mieux pour nos descendants. L'endroit où on habite, où l'on est né , dont on a hérité. Matt croyait être un bon mari, il sera un bon père, ça il se l'est promis.
Qu'on prenne cette histoire en roman ou en film, c'est une magnifique histoire, magnifiquement racontée.
On peut être horriblement malheureux au paradis. Kaui Hart Hemmings n'était pas aidée par son (trop joli) décor , il aurait pu affadir l'histoire , au contraire, il lui donne du relief, un écho particulier.
Hawaï attire ou fabrique des surfeurs, mais pas beaucoup d'écrivains, puisse ce roman avoir beaucoup de Descendants !
MissFantomette
  27 avril 2021
J'ai lu ce livre malgré le George Clooney de la couverture, et son parasol et sa plage et sa chemise hawaïenne !
Je ne plaisante qu'à moitié car ce type de couverture n'est pas de celles qui m'attirent ou alors pour une plaisante lecture de plage ou de voyage.
Mais ce livre n'est pas du tout cela, et pour moi beaucoup plus que cela !
Merci aux amis Babeliotes qui me l'avaient conseillé, notamment Challenge USA !
Alors pour bien commencer : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture ! Spoil assuré jusqu'au premier tiers du livre…
Son titre le laisse bien entendre, ce n'est pas tellement de plage qu'il s'agit mais plutôt d'hérédité, de lignée, de ce dont on est dépositaire, du deuil...
Disons donc simplement que l'épouse de Matt et mère de ses deux filles est dans le coma, et que nous suivons la gestion de ces quelques jours par la petite famille.
À cela se greffe un choix que Matt doit effectuer quant à l'héritage familial sous la forme de vastes terrains convoités, issus de sa famille puisqu'il ne s'agit pas du tout de touristes mais de descendants d'anciennes familles issues de missionnaires. Et ce point est particulièrement intéressant car il resitue l'ile dans son histoire, dans son ancrage avec le passé. Nous longeons « plusieurs demeures ayant appartenu à mes ancêtres et étant aujourd'hui transformées en musée ».
La famille sera aussi amenée à faire un saut de puce d'une île à l'autre et ce qui nous fait appréhender le contraste entre les îles.
Petite réserve : je reste un peu dubitative sur un des choix fait par ce père de famille, pas des plus crédibles selon mon ressenti, mais cela admis, je les ai suivis :)
Un très beau roman donc, agréable et constructif et positif... malgré des sujets difficiles, où l'on passe plus de temps à réfléchir qu'à faire bronzette au soleil !
Cela dit le fait qu'il se passe à Hawaï et qu'on soit un peu dépaysé n'est pas désagréable non plus ;)
missmolko1
  14 mars 2012
Je vais commencer ma critique par le seul point négatif de ce livre : le résumé en dit trop! Joanie va mourir (on apprend donc rien à la page 80), elle avait un amant (cette révélation est faite a la page 100)! Donc les cent premières pages ont été gâché.
Mis a part ce détail, ce livre m'a beaucoup plu. J'avais vu la bande annonce en France et je n'avais pas été emballé (je me demande pourquoi?!?) et en allant chez mon libraire, j'ai vu ce livre a 7€ je me suis dit pourquoi pas.... et là des les premières pages j'ai accroché a l'histoire. En apparence rien de très réjouissant, un homme et père absent voit sa vie basculée après l'accident de sa femme qui va bientôt mourir. Il doit faire face a ses filles (deux ados pas tous les jours faciles) et surtout préparer la famille et les amis a la mort de Joanie. Malgré tout ça, ce roman n'est pas triste à un seul instant au contraire, j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres.
Maintenant, il me tarde de voir le film.
BrooklynNoA
  16 février 2012
J'ai donc vu le film avant de lire le livre et quel bonheur ! Vraiment quel bonheur !
Je me suis REGALEE ! le film est une superbe adaptation et l'on retrouve avec beaucoup de tendresse chacun des personnages. le livre nous permettant bien sûr dans d'en découvrir un peu plus et comprendre encore mieux les réactions de chacun.
J'ai terminé le livre depuis quelques jours, mais tout comme le film, il faut prendre un peu de recul pour pour voir un peu plus loin que les mots... Mais surtout un peu de temps aussi pour faire le point et assimiler ce récit.
Première réaction, qui ne m'a d'ailleurs presque pas lâchée tout au long du livre : "Quel casting judicieux idéal !" Les acteurs du film incarnent divinement chaque personnage. Il est vraiment très agréable de voir que chaque héros est vraiment très bien incarné à l'écran ! L'imaginaire n'a plus trop de place mais cela rend la lecture encore plus réaliste. Comme l'impression de poursuivre une histoire, de retrouver ses personnages qui nous ont tant touché au cinéma.
Mais revenons au livre... une histoire simple et sincère basée finalement sur les liens du coeur et l'amour sous toute ses formes. Un livre sur la descendance, sur l'héritage... Un livre aussi drôle qu'émotif.
Kaui Hart Hemmings, l'auteure nous met de suite dans la peau de Matt King, ce père et mari qui d'un seul coup doit faire face à la vie, à ses filles, sa famille et ses amis. Matt qui doit du jour au lendemain assumer un rôle qu'il avait laissé de côté, celui de père, mais aussi de mari... On partage ses mots, ses émotions, ses pensées... A coup de mots simples et touchants, dans un rythme lent et délicat, Kaui Hart Hemmings nous démontre que le bonheur se travaille, que l'amour s'entretient, que les liens se construisent... Que même si l'amour est là, parce que oui Matt King aime profondément sa famille, il faut le montrer et l'exprimer avant qu'il ne soit trop tard.
A la fois franc et délicat, lucide et drôle, ce roman passe en revue les sentiments d'un homme, à la fois, père, mari, homme, ami, cousin, mari trompé... Tout au long de la lecture, je me suis, à plusieurs reprises, surprise à sourire, à rire, à soupirer, à avoir les larmes aux bords des yeux. Sans jamais en faire trop, mais avec beaucoup de réalisme, l'auteure nous met devant des sentiments et des émotions que l'on voudrait toujours garder loin de soit... Perdre un proche... Comment lui dire aurevoir?...
Dès le début , on se trouve face à un père perdu, un mari trompé, qui ne sait pas trop quoi faire face à sa fille de 10 ans. Dès les toutes premières pages, on sait que Matt King ne sait pas trop comment gérer la situation car c'est sa pétillante femme Joanie qui s'occupait de tout. Jusqu'à même choisir comment mourir ou choisir le prénom de leur fille Scottie (invention de Joanie pour reprendre le prénom de son père Scott). On apprend également qu'il a des soupçons sur la fidélité de sa femme, qu'il aime profondément et avec qui il avait pourtant une complicité de plus de 20 ans...
Quel plaisir ici donc d'en savoir un peu plus sur les filles, sur Matt, sur la vie qu'il a partagé avec Joanie... (parce que oui dans le livre elle s'appelle Joanie et plus Elisabeth... Faudra vraiment qu'on m'explique un jour pourquoi changé les prénoms des personnages, sans déconner?)
On découvre de pages en pages, de plus en plus la personnalité attachante de Matt et de ses filles.
Pour ceux qui on vu le film, on retrouve des passages complets du film. Des scènes, des dialogues et une atmosphère fidèle au livre qui est très bien reprise à l'écran... Comme le "Ne refait jamais ça" que lance Matt à Sid, lorsque ce dernier le prend dans ses bras pour le saluer ^^. Quelques scènes manquent au cinéma évidement, mais même si elles amènent un petit plus, elles sont rares et vraiment peu importantes pour le récit en général. Seule, une scène manquerait vraiment dans l'adaptation au cinéma que j'ai découvert donc dans le livre. Une scène qui aurait finalement été insoutenable, celle de Scottie, sa mère et Matt à l'hôpital... Rien qu'à la lecture, les larmes montent et le souffle se coupe... (oui j'ai un petit coeur sensible), au cinéma elle aurait été déchirante au possible et au final pour le coup aurait peut-être eu un goût de "too much", car tellement implicite...
On peut remarquer également que même si le film reprend extrêmement bien le livre, quelques petits changements sont à noter ici et là. Des personnages supplémentaires prennent place, comme Esther la nounou mexicaine qui connait tout des filles, qui a beaucoup de repartie et qui amène un peu d'humour et allège un peu le récit ou le meilleur ami de Matt avec qui il partage une relation pleine de pudeur. Quelques scènes sont également un peu différentes mais fonctionnent tout aussi bien dans l'un comme dans l'autre. Aucun regret !
Je retiens surtout que la relation de Matt et de sa fille Alex est vraiment très, très bien reprise dans le film, je retrouve dans le livre certaines scènes fortes et des non-dits, des regards exprimés dans le films qui trouvent ici plein de sens. Leurs dialogues, leurs complicités qui s'installe peu à peu est un bonheur de lecture, tout comme dans le film, avec ce paramètre en plus d'avoir les pensées de Matt.
D'ailleurs, une pensée de Matt nous permet, à mon sens de comprendre encore mieux son attitude : "Je me demande si une part de moi-même ne se satisfait pas qu'elle s'en soit occupée, ça me permettait de me concentrer sur mon travail, de créer mon propre héritage, plutôt que d'emprunter celui de mes ancêtres". Tout semble là... de sa volonté de faire au mieux et de justifier son nom et son héritage il en a perdu le sien... sa famille, sa descendance... Tout comme le film, l'histoire secondaire des terres hawaïennes est secondaire dans le livre. Elle renforce juste le côté liens, patrimoine, succession et hérédité.
Comme le dit Matt King "Tout le monde descend de quelqu'un qui descend de quelqu'un d'autre, et je trouve ça merveilleux. Nous ne connaissons pas les personnes qui sont en nous."
Tout est dit dans cette petite phrase...
Enfin je voulais vous faire partager quelques belles surprises de lecture :
Coup de coeur page 53 : "Scottie et mois arpentons le couloir. Sur son t-shirt on lit : Mme Clooney, et elle porte des sabots qui claquent à chaque pas".
Enorme non? alors dans quel sens est ce arrivée? hasard, volonté de l'auteur dès le départ de voir George Clooney dans le rôle, clin d'oeil du réalisateur Alexander Payne? "J'ai envie de dire enquête en cours !" (A priori l'auteure à toujours pensé à G. Clooney dans le rôle source ici et ici )
Petits sourires également pour les allusions au cinéma et à ce Matt qui ne comprends pas et n'aime pas les acteurs, pour cette cérémonie des oscars regardée à la TV "Sur l'écran, une sublime célébrité reçoit une récompense pour avoir joué une femme laide" (Charlize Theron of course !)

Un vrai bonheur de lecteur donc, chaque moment fort est là avec l'esprit de Matt en plus ! Chaque détail, chaque pensée de Matt sont là, on sait ce qu'il pense et on se rend compte à quel point il aime les femmes de sa vie... Et à quel point George Clooney est MAGISTRAL dans le rôle...
Un livre qui nous montre comment un homme fait face, pas à pas à son rôle d'homme, de mari et de père lorsqu'il perd sa femme et ses repères. Une histoire d'amour, de descendance et d'héritage.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
jemelire
  02 mai 2020
Matthew King, avocat hawaïen très pris par son travail ne s'est que très peu occupé de ses filles de 10 et 17 ans. Sa femme prenait tout en charge.
Malheureusement, suite à un accident, elle se trouve à l'hôpital dans le coma.
Dans les jours suivants, il va devoir prendre une terrible décision, débrancher les appareils qui maintiennent sa femme en vie. Une sorte de course contre la montre s'engage pour utiliser le temps qui reste pour permettre à tous ses amis de lui faire leurs adieux. Cette période si particulière sera l'occasion pour Matthew de redécouvrir ses filles et de recréer la relation avec elles.
Par ailleurs, en tant qu'héritier majoritaire, il doit gérer la succession des terres de sa famille, et là aussi prendre une décision qui engagera d'une certaine façon l'avenir de l'île.
J'avais vu le film avec George Clooney dans un rôle que j'avais trouvé un peu ridicule, le souvenir qui m'en restait étant celui de quelqu'un qui courait tout le temps en se cachant!
Plusieurs années plus tard, j'ai lu le livre avec intérêt, (mais il vaut mieux ne pas lire la 4ème de couverture pour conserver le suspens). C'est une histoire émouvante, pleine d'humanité. Drôle, non, pas vraiment. Mais les personnages sont assez bien campés, et celui de la mère en négatif, permet de se faire une idée de la dynamique qui était à l'oeuvre dans cette famille, et de comprendre pourquoi chacun souffre et a encore du chemin à faire.
Heureusement, les personnages secondaires apportent un peu de légèreté et permettent à l'histoire de rebondir. J'ai seulement regretté que la question de l'héritage des ancêtres, qui présentait un certain intérêt soit résolue " au lance-pierre", ce qui la rend anecdotique au final.
Bref, une lecture agréable, au style fluide, un livre plein de (bons) sentiments.

LeFigaro   01 mars 2012
Ce roman décrypte avec justesse l'instinct de préservation d'un père à l'égard de sa famille.
iris29iris29   28 mars 2021
Je dois penser à donner à manger à ces enfants. Je dois m'assurer qu'elles se lavent et qu'elles se brossent les dents, qu'elles vont chez le médecin. Je dois acheter les manuels scolaires avant la rentrée. Je dois les encourager à pratiquer un sport, veiller à ce qu'elles aient de bons amis, encourager leurs efforts scolaires et les inciter à lire pour le plaisir. Je dois leur dire de ne pas fumer, de ne pas avoir de relations sexuelles, de ne pas monter en voiture avec des inconnus, ou des amis qui ont bu. Elles devront écrire des petits mots de remerciements et manger ce qui est dans leur assiette. Elle devront dire "oui" et pas "ouais", poser leur serviette sur leurs genoux, mâcher leur chewing-gum en fermant la bouche. J'ai besoin de plus de temps...
iris29iris29   19 avril 2021
En bas, les plantations de taros se prélassent au soleil. La vallée n'a pas du beaucoup changer en un siècle. Au loin, repose l'océan bleu nuit. A l'approche de la colline, la plage s'étire.
iris29iris29   29 mars 2021
" J'aimerais que maman soit là." Je pense exactement la même chose. Sans doute sait-on qu'on aime quelqu'un quand on ne peut vivre un temps fort sans souhaiter sa présence à nos côtés.
iris29iris29   29 mars 2021
Je regarde les vagues s'écraser sur le sable. Des femmes passent devant moi. Elles me regardent, comme si la vision d'un père avec ses enfants était un cadeau du ciel. Il suffit de pas grand-chose pour que l'on vous vénère en tant que père !
missmolko1missmolko1   08 mars 2012
The tropics make it difficult to mope. I bet in big cities you can walk down the street scowling and no one will ask you what's wrong or encourage you to smile, but everyone here has the attitude that we're lucky to live in Hawaii; paradise reigns supreme. I think paradise can go fuck itself.