Critique de jemelire

Matthew King, avocat hawaïen très pris par son travail ne s'est que très peu occupé de ses filles de 10 et 17 ans. Sa femme prenait tout en charge.
Malheureusement, suite à un accident, elle se trouve à l'hôpital dans le coma.
Dans les jours suivants, il va devoir prendre une terrible décision, débrancher les appareils qui maintiennent sa femme en vie. Une sorte de course contre la montre s'engage pour utiliser le temps qui reste pour permettre à tous ses amis de lui faire leurs adieux. Cette période si particulière sera l'occasion pour Matthew de redécouvrir ses filles et de recréer la relation avec elles.
Par ailleurs, en tant qu'héritier majoritaire, il doit gérer la succession des terres de sa famille, et là aussi prendre une décision qui engagera d'une certaine façon l'avenir de l'île.

J'avais vu le film avec George Clooney dans un rôle que j'avais trouvé un peu ridicule, le souvenir qui m'en restait étant celui de quelqu'un qui courait tout le temps en se cachant!
Plusieurs années plus tard, j'ai lu le livre avec intérêt, (mais il vaut mieux ne pas lire la 4ème de couverture pour conserver le suspens). C'est une histoire émouvante, pleine d'humanité. Drôle, non, pas vraiment. Mais les personnages sont assez bien campés, et celui de la mère en négatif, permet de se faire une idée de la dynamique qui était à l'oeuvre dans cette famille, et de comprendre pourquoi chacun souffre et a encore du chemin à faire.
Heureusement, les personnages secondaires apportent un peu de légèreté et permettent à l'histoire de rebondir. J'ai seulement regretté que la question de l'héritage des ancêtres, qui présentait un certain intérêt soit résolue " au lance-pierre", ce qui la rend anecdotique au final.
Bref, une lecture agréable, au style fluide, un livre plein de (bons) sentiments.