Critique de MissFantomette

J'ai lu ce livre malgré le George Clooney de la couverture, et son parasol et sa plage et sa chemise hawaïenne !
Je ne plaisante qu'à moitié car ce type de couverture n'est pas de celles qui m'attirent ou alors pour une plaisante lecture de plage ou de voyage.
Mais ce livre n'est pas du tout cela, et pour moi beaucoup plus que cela !
Merci aux amis Babeliotes qui me l'avaient conseillé, notamment Challenge USA !
Alors pour bien commencer : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture ! Spoil assuré jusqu'au premier tiers du livre…
Son titre le laisse bien entendre, ce n'est pas tellement de plage qu'il s'agit mais plutôt d'hérédité, de lignée, de ce dont on est dépositaire, du deuil...
Disons donc simplement que l'épouse de Matt et mère de ses deux filles est dans le coma, et que nous suivons la gestion de ces quelques jours par la petite famille.
À cela se greffe un choix que Matt doit effectuer quant à l'héritage familial sous la forme de vastes terrains convoités, issus de sa famille puisqu'il ne s'agit pas du tout de touristes mais de descendants d'anciennes familles issues de missionnaires. Et ce point est particulièrement intéressant car il resitue l'ile dans son histoire, dans son ancrage avec le passé. Nous longeons « plusieurs demeures ayant appartenu à mes ancêtres et étant aujourd'hui transformées en musée ».
La famille sera aussi amenée à faire un saut de puce d'une île à l'autre et ce qui nous fait appréhender le contraste entre les îles.
Petite réserve : je reste un peu dubitative sur un des choix fait par ce père de famille, pas des plus crédibles selon mon ressenti, mais cela admis, je les ai suivis :)
Un très beau roman donc, agréable et constructif et positif... malgré des sujets difficiles, où l'on passe plus de temps à réfléchir qu'à faire bronzette au soleil !

Cela dit le fait qu'il se passe à Hawaï et qu'on soit un peu dépaysé n'est pas désagréable non plus ;)