Critique de Jangelis

Un agréable petit polar, avec énigme et sans rien de trop horrible. Et surtout avec une vraie ambiance, des personnages bien typés.

J'ai aimé cette énigme presque "en vase clos" puisque ça se passe quasi entièrement sur une île. J'aime beaucoup les romans se déroulant dans le sud est des Etats-Unis. Ici, ce ne sont pas les marais de Floride mais la Caroline du sud, près de Savannah. Mais on y sent une vraie vie inconnue de nous, ces curieux "lotissements" au bord de l'eau, où tout le monde se connaît et se toise, où on essaie à la fois de cohabiter et de s'éviter. (oui, je sais, chez nous aussi, sauf que là, l'ambiance est vraiment différente), et la nature si proche et si importante.

On a parfois un peu l'impression que l'auteur tire à la ligne, en reprenant les cogitations et listes d'indices de la narratrice à mesure qu'elle avance dans son enquête.
J'ai aussi un peu regretté de si mal connaître les héros de polar, plus de la moitié de ceux cités me sont pratiquement inconnus, mais ça ne gêne en rien la lecture, c'est juste un regret de ma part, et ça donne des idées de lectures prochaines ! Et à la fin, un bon index reprend tout ça.

J'ai bien entendu particulièrement apprécié que les deux personnages principaux soient libraires, et que les chats soient toujours présents même s'ils n'ont aucun rôle dans la résolution de l'énigme.

J'avais déjà apprécié "Meurtre en librairie" mais cet "épisode" est encore plus drôle du fait qu'Annie se marie au début du livre. Sa nuit de noce puis sa lune de miel vont être très perturbées par la disparition de sa meilleure amie et meurtre. Et les scènes où ils essaient de se rejoindre avec son nouvel époux, alors que l'organisation du QG de recherche leur complique bien la tâche, sont assez savoureuses. le personnage de la belle-mère, à la fois new age et très mère poule est savoureux lui aussi, même si le trait est forcé.

Je crois que ces deux romans sont les seuls de l'auteur, du moins en traduction française, et je regrette, j'aurais bien continué avec ces personnages.