Critique de Sara2a

Grace est une jeune femme sans attaches ni contraintes familiale portée par ses envies et peu soucieuse de son avenir sentimental.

Elle se retrouve obligée de s'installer quelques temps à York où sa marraine Lucy qui vient de mourir l'a désignée afin de régler sa succession. Très vite Grace va se retrouver face à des phénomènes qu'elle ne s'explique. Une voix qui semble venir de nulle part, des visions du passé qui lui semble pourtant très réelles.

Il est toujours difficile de se lancer dans ce genre de roman qui parlent de phénomènes paranormaux sans tomber dans les clichés, les excès en tous genres qui en devient risibles et ce roman en contient un certain nombre.

Pamela Hartshorne y parvient de façon assez inégale . Elle construit son roman à l'aide d'aller-retour entre présent et passé , tantôt donnant la parole à Grace , tantôt donnant la parole à Hawise, deux jeunes femmes que cinq siècles séparent .

L'accent est mis sur la condition féminine et c'est toujours autant surprenant de constater l'évolution du statut de la femme. le thème des croyances absurdes, basées sur l'ignorance, les rumeurs la peur de l'inconnu, un thème qui reste somme toute assez actuel malheureusement.

L'écriture fluide, la lecture plutôt légère et sans grands questionnements font de ce roman un moment plutôt agréable. Pamela Hartshorne est historienne et c'est ce qui sauve son roman et l'intrigue, car il faut également souligner qu'elle a écrit une soixantaine de roman édités par Harlequin ce qu'elle revendique sans aucune honte mais qui cela peut sans expliquer le sentimentalisme un peu mièvre de ses deux héroïnes.

En conclusion un avis plutôt mitigé sur un roman pas tout à fait abouti à mon sens .