Hélène Hiessler (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/06/2010)
3.64/5   35 notes
En exil à New York pendant cinq longues années, Adam Chase a essayé de panser ses plaies et de pardonner à sa famille qui le soupçonnait d’être coupable dans une sombre histoire de meurtre. Mais lorsque son meilleur ami l’appelle à l’aide, il n’hésite pas à rentrer chez lui, en Caroline du Nord, dans ses terres rouges. Quelques heures à peine après son arrivée, il est agressé, battu, et quand on découvre un cadavre, la petite ville se retourne contre lui. Rien n’a c... >Voir plus
Que lire après La rivière rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman très bien maîtrisé, l'auteur nous amène dans les mensonges, les secrets de famille, dans un cadre familial très complexe. Les personnages sont très bien développés et leurs psychologies est bien misent en avant. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié le style, l'histoire et la fin plutôt inattendue. Une bonne lecture.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense que ça ne sera pas le dernier.
Meurtres, mensonges, secrets de familles, richesse… tout cela est rassemblé dans ce thriller qui fait penser à ces fameuses sagas américaines.

Adam Chase est quelqu'un de meurtri : sa famille l'a rejeté le croyant coupable de meurtre, et tout semble recommençait quand il revient sur sa terre natale. Il réapprend à connaitre ses proches : famille ou amis, qu'il a laissés pendant cinq années, et bien des choses ont changé.
Cependant, les démons du passés ne le laisse pas tranquille et pour la ville, il reste toujours le meurtrier, bien qu'il fût acquitté.

L'auteur nous plonge en Caroline du Nord, où se côtoient riches familles et pauvres paysans. Où le poids du passé et les traditions ont leur importance. Où les décisions de chacun ont des répercussions sur l'ensemble de la communauté.

Les personnages ne sont en aucun cas simples. L'auteur a brodé autour de chacun pleins de mystère et de complexité. Cependant malgré tout, je n'ai pas réussi à m'identifier à un personnage, ce qui le plus souvent, me bloque au niveau de l'histoire. Mais pas ici. L'auteur sait nous plonger dans cette Caroline du Nord et on a du mal à y ressortir.

Tout au long de l'histoire, on pense enfin comprendre les choses jusqu'à ce qu'une révélation fasse son entrée et abolit toutes les hypothèses qu'on a pu faire. John Hart sait jouer avec nos suppositions ce qui fait que son livre est un vrai thriller.

Je remercie beaucoup et les éditions le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers.
Après mon troisième John Hart, je commence à tirer des conclusions sur cet auteur, trouvant une certaine cohérence dans ses écrits, une harmonie, comme s'il existait un lien invisible entre chaque livre que je lis de cet auteur, et c'est véritablement le sentiment que j'ai à présent. Les intrigues et les personnages dansent dans mon esprit comme une grande famille.

Une nouvelle fois, à travers La rivière rouge, l'auteur a réussi à me faire oublier mais aussi à me faire vivre. C'est en réalité tout ce que j'attends d'un auteur et ils sont rares ceux-là, à être capable de m'embarquer toute entière dans leur univers.
Ce roman-ci a une intrigue légèrement moins dense que les précédents, avec des personnages moins dispersés dans différents tableaux de l'intrigue. Ici tout le monde se connaît, se côtoie, a grandi ensemble et cette proximité donne une profondeur au texte et aux événements. Un personnage qui flanche et ce sont tous les autres qui sont atteints.

La rivière rouge est avant tout une histoire de famille qui se déchire mais qui s'aime, qui se protège mais se déteste. Chez les Chase, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Si le retour d'Adam va réveiller de vieille rancoeurs, le corps retrouvé lui, va déterrer de très lourds secrets gardés depuis des dizaines d'années et qui vont changer les existences de tout le monde, surtout de l'intrigue. Et comme d'habitude, la richesse de cette histoire va dévoiler un tableau bien plus conséquent et étendu qu'on ne le pensait. Folie, jalousie, rancune, amour tout se mélange pour donner un dénouement explosif.

Un vrai style, une histoire en béton dans un décor à la fois effrayant et rassurant, des personnages touchants et marquants, La rivière rouge vient supplanter La maison de fer, comme ce dernier avait supplanté Redemption Road. Mais quand je me retourne, je me dis tellement que tous ces livres sont complémentaires tout en étant très différents à la fois, qu'il m'est impossible de choisir. Il n'y a pas de préféré, pas de conseils à donner, tout ce que j'espère c'est qu'un lecteur, comme moi, trouvera en John Hart l'auteur thérapie dont il a besoin.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Depuis que j'ai découvert cet auteur, j'essaye de me procurer tous ces livres. Dans ce roman John Hart aborde les thèmes du mensonge, des secrets de famille, … rien de bien original. Celui-ci n'est pas mon chouchou (j'ai préféré la maison de fer) mais il reste très correct. Malgré un passage où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose j'ai été surprise par une fin inattendue.
Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par John Hart qui n'a pas son pareil pour developper une bonne intrigue au sein d'un cadre familial complexe. Des personnages attachants, des enjeux variés, des secrets inavouables, de bons dialogues, une intrigue intéressante et des révélations finales qui tiennent parfaitement la route, font que ce roman est très agréable à lire.

Tout ce qui m’a forgé est arrivé près de cette rivière. J’ai perdu ma mère non loin d’elle, je suis tombé amoureux sur ses berges et j’ai respiré son odeur le jour où mon père m’a chassé de la maison. C’était un morceau de mon âme et j’ai cru l’avoir perdu à jamais. Mais les choses peuvent changer – c’est ce que je m’étais dit. On peut corriger les erreurs, réparer les injustices.
Une agression sexuelle ne se termine pas toujours par un viol, parce que ce n’est pas toujours aussi accidentel qu’on le croit, et aussi à cause de l’endroit où ça s’est produit. La probabilité d’une rencontre fortuite dans ce coin-là est extrêmement mince.
La mort et le sang font partie des épreuves qu’un jeune garçon doit endurer pour devenir un homme, quoi qu’en pensât ma mère. J’avais entendu cet argument plus d’une fois : tard le soir et à voix basse, mes parents se disputaient à propos de ce qui était bon ou non pour l’éducation de leur fils. J’avais huit ans et j’étais capable de faire sauter la capsule d’une bouteille à soixante mètres ; mais l’exercice était une chose et la pratique, une autre.
L’amour est long à s’éteindre, s’il s’éteint jamais, et il n’y avait rien à dire qui ne l’ait déjà été de nombreuses fois dans le passé lointain de notre autre vie.
La légende dit que tant de sang a coulé dans la nappe phréatique que l’eau des sources est restée rouge pendant des jours entiers après ça. Voilà d’où vient le nom.