AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352877997
Éditeur : Archipoche (02/09/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 28 notes)
Résumé :
À six siècles d'intervalle, deux héroïnes nous emportent dans des chassés-croisés envoûtants. Un parfait mélange de romance, de suspense et de surnaturel pour les amateurs de Guillaume Musso et Marc Levy !
A propos de l'auteure:
Pamela Hartshorne a mené une carrière extrèmement hétéroclite : cuisinière, professeur d'anglais à Jakarta ou encore interprète au Cameroun. Depuis, elle a écrit une soixantaine de romances et a également fait une thèse en histoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  19 janvier 2017
En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l'atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !
L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.
Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.
L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Girl
  14 mai 2017
Ces derniers temps, je n'ai la tête a rien, pas même a lire, pourtant ce livre acheté il y a peu chez France Loisir, a su me transporter et me redonner goût a la lecture.
Quand le passer et le présent se télescope, il ne laisse aucun des acteurs indemne.
Suite au Tsunami en Indonésie, dont elle a été victime, Grace, fragilisée par cette dure épreuve, se rend à York suite au décès de sa marraine.
Dès son arrivée dans la ville, la jeune femme se retrouve confrontée à une sensation de déjà vue, dans la maison de Lucy, une présence étrangère lui murmure le nom de Bess.
Perdant peut, a peut le contrôle d'elle-même, Grace cherche a savoir qui es Bess et surtout qui lui murmure ce prénom, jusqu'au moment où elle est transportée dans l'esprit d'Hawise, une jeune femme aillant vécue ici, plus de 400 ans auparavant.
A travers Grace, nous vivons la vie d'Hawise, une jeune femme rêveuse, qui rêve du prince charmant, de voyage et de liberté, loin des conventions qui contraint les femmes a la maison a cette époque.
Son rêve le plus cher se réalise, lorsqu'elle rencontre Francis, mais sont rêve de conte de fées tourne rapidement au cauchemar.
Francis est malsain, et malgré son refus et sa vie ranger (que l'on découvrira au fil de l'histoire), Francis est un danger pour elle et pour les siens et elle fera tout pour ne plus croiser son chemin.
A travers ses deux époques, on comprend qu'Hawise est un esprit fort et qu'elle oblige Grace à revivre tous les événement traumatisant de sa propre vie, un peu comme si elle espérait avoir une deuxième chance à travers Grace.
Mais comment cette dernière peut-elle l'aider a tout recommencer, à faire les bons choix? Et si la vérité était tout autre?
Une seule mission pour Hawise a faire appel à Grace.... Sauver la vie d'un enfant.
Un excellent roman qui mêle avec brio l'historique au fantastique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Biblio87
  20 mai 2014
Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques temps malgré une envie bien présente de le lire depuis "toujours". Mais, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, j'aime avoir dans ma PAL des livres qui me plairont à coup sûr, avoir le plaisir de savoir qu'ils sont là, et que le jour où je craquerai, ce sera pour me plonger dans une superbe lecture. D'où le fait qu'il y soit resté un bon moment ! Mais c'était pour la bonne cause puisque je ne me suis pas trompée et que cette lecture m'a énormément plu !
En effet, très rapidement, on est pris dans l'histoire, ou dans les histoires devrais-je dire. Egalement très vite, nous comprenons que nous allons avoir affaire un roman étrange, comportant son lot de bizarreries... Etant donné que je n'en attendais pas moins, j'étais d'autant plus ravie de me plonger dans un roman à l'atmosphère mystérieuse et ensorcelante.
Je me suis retrouvée complètement envoûtée par cette histoire qui nous fait passer du présent au passé sans encombre. Si j'ai préféré les passages du passé, l'histoire d'Hawise donc, j'ai tout de même beaucoup apprécié de suivre les aventures de Grace. L'auteure étant historienne, c'est sans peine qu'elle nous décrit la vie du passé et qu'elle nous donne l'impression d'y être. L'ensemble forme, pour moi, un excellent bouquin !
D'ailleurs, la quatrième de couverture ne le laisse pas entrevoir mais l'auteure nous emmène dans l'ambiance des procès de sorcières. Cela a encore ajouté à mon ravissement puisque j'adore les romans traitant, de près ou de loin, ce sujet.
Il est évident que dans ce genre d'ouvrage, les personnages ont au moins autant d'importance que les faits et Pamela Hartshorne a réussi le pari de nous rendre les deux femmes dont il est question attachantes. Je me suis sentie proche d'elles, j'ai vécu à leurs côtés pendant quelques jours, vibrant au fil des pages et de leurs mésaventures. Pas mal d'émotions m'ont d'ailleurs traversée : de la colère, de la joie et de la peur principalement.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre, ce sont les (trop) nombreuses coquilles : fautes grammaticales et de conjugaison, mots manquants, "phrases" sans verbe,... J'ai trouvé cela assez dérangeant. Bien sûr, malgré cela, le roman se lit facilement et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte malgré un nombre de chapitres peu élevé comparé au nombre de pages.
En quelques mots :
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant captivée. L'histoire est prenante, les personnages attachants et l'auteure nous balade entre le présent et le passé avec brio grâce à un décor bien planté et réaliste qui nous donne l'impression d'être aux côtés d'Hawise et de Grace. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré et je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://books-all-around-etc...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sakalivres
  13 novembre 2015
Au programme : Voyage dans le temps, esprits, sorcières, gros pervers psychopathe, et tragédie.
En un mot : Wow.
Je termine à peine cette fabuleuse lecture et en ressort conquise.
Quel brillant page-turner : anxiogène, totalement révoltant et captivant! J'ai tellement d'autres adjectifs qualificatifs, au bord des lèvres, pour ce roman, que je ne sais pas si je vais pouvoir m'arrêter d'en dire du bien.
Honnêtement si je n'avais pas lu des avis dithyrambiques sur quelques blogs, je ne me serais jamais intéressée à ce livre. Sa couverture, qui appelle plutôt les lecteurs de romance élisabéthaine, ne m'aurait pas donné envie de le retourner pour découvrir la quatrième.
Tout du moins celle de L'écho de ton souvenir... Parce que oui, pour une obscure raison ce livre a eu droit à une réédition, et chose rare a un second titre. J'ignore lequel est arrivé en premier, mais je préfère nettement la couverture de la nuit n'oubliera pas (même si je ne vois pas trop ce que la nuit vient faire là-dedans).
Dés les premières pages, Jessica Hartshorne nous plonge dans le bain, ou plutôt elle nous noie, en même temps qu'une jeune femme inconnue d'une autre époque. Commence alors un véritable chassé croisé entre les siècles.
J'ai adoré ce livre, et ses personnages qui se superposent à travers le temps.
Grace, la baroudeuse sans attaches, torturée par un syndrome post-traumatique qui l'empêche de s'approcher trop près du bonheur.
Hawise, prononcé Ha-ouise (comme dans Ah quelle mouise!), petite femme forte et courageuse, poursuivie par un pervers narcissique sociopathe, et bousculée par la vie.
Drew, père célibataire dépassée par les pratiques occultes de sa fille de 15 ans.
Et ce monstrueux Francis Bewley, plus pernicieux et cruel que le pire des Heathcliff, qui a fait naître en moi des vagues de haine vengeresse. Brr...
Chaque personnage est étonnamment bien travaillé, et donne corps au récit. Quant aux décors, je ne vous en parle pas!
L'avantage de lire un livre écrit par une historienne, outre la qualité de l'écriture, c'est que les voyages dans le temps sont criants d'authenticité. Un vrai régal.
Un énorme coup de coeur, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, me faisant sans cesse naviguer entre haine, violence, amour, tristesse et sentiment d'injustice.
Oui, une grand aventure que je revivrais sans hésiter, dés que j'aurais acquis le livre (lu en version epub) et qu'il aura rejoint ma bibliothèque.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lesangdeslivres
  11 novembre 2013
Voici un livre dont j'ai craqué pour la couverture car on y voit le bas d'une robe ancienne blanche et des mains de jeune femme tenant une belle pomme rouge. La tranche du livre est identique à la couverture. Dès que j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai complètement craqué pour ce livre de romance historique.
Pour ce qui est du livre :
C'est un livre assez épais qui comporte des chapitres assez long, mais heureusement à chaque changement d'époque nous avons une pause, ce qui fait penser à des petits chapitres.
Au début de ce livre, on se trouve dans le XVIe siècle et nous comprenons très vite que l'auteur nous montre la fin du roman.
Ensuite, elle nous fait changer de personnages mêlant moments passés dans le XVIe siècle puis XXIe siècle ce qui est très agréable et change complètement des lectures que nous connaissons où les personnages restent dans un seul temps.
La lecture est simple à comprendre et se lit très vite. Dès que nous commençons ce roman nous ne voulons plus le lâcher. C'est un très joli roman rempli, d'intrigues, de passions, de sentiments, et d'angoisse. Ce tout forme un très joli mélange de sensations et nous donnes des larmes, de la crainte et des frissons.
Quand nous sommes dans le XVIe siècle, l'auteur nous plonge réellement au coeur de ce qu'était l'ancien temps avec des détails plus surprenant les uns que les autres que ce soit pour les personnages, les lieux ou les paysages mais aussi nous arrivons à sentir le froid, le vent et la maladie. C'est comme si Pamela Hartshorne avait réellement vécue dans ce monde.
Dans le temps présent, tout les détails sont vraiment bien établis et nous retrouvons des personnages sympathique. Nous sentons également, la pluie qui nous fouette le visage ainsi que le vent et les odeurs, mais surtout une odeur de pomme pourrie.
C'est un très bon voyages qui nous tiens en haleine du début à la fin.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Un gros coup de coeur pour ce livre aussi beau par sa couverture que par tout le texte magnifiquement établi. Malgré que le roman comporte beaucoup de pages et très peu de chapitres, l'auteur nous embarque tellement dans son univers que nous n'arrivons plus à le lâcher.
Je conseille fortement ce roman qui nous fait voyager d'un monde ancien à des moments présents.
C'est avec grand plaisir que je vais suivre les écrits de l'auteur car elle à une plume incroyable.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SuzyBessSuzyBess   08 février 2016
J'ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un évènement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n'en est rien. Le temps n'obéit à aucune règle. Il arrive qu'il fasse une boucle avant de repartir, voire qu'il revienne sur ses pas ou qu'il tisse ensemble le présent et l'avenir jusqu'à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lesangdeslivreslesangdeslivres   03 novembre 2013
« Parfois, on voudrait pouvoir revenir en arrière et s’y prendre autrement… On est placé face à des choix infimes dont dépendra le reste de notre vie »
Commenter  J’apprécie          30
SuzyBessSuzyBess   08 février 2016
- Je n'ai jamais saisi l'intérêt de se pencher sur le passé. Après tout, on ne peut plus rien y changer.
- C'est vrai, mais on peut tâcher de l'expliquer. Comment comprendre le présent sans savoir ce qui l'a produit ?
- Je ne suis pas certaine de vouloir le comprendre. Ce que je veux, c'est le vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-GirlPixie-Girl   13 mai 2017
Gardiens des tours de l'ouest , je vous invoque.
Protégez du mal votre servante, Grace. Guidez ses pas dans la nuit hostile.
Veillez sur elle. Qu'il en soit ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
LipetteLipette   13 septembre 2013
Or la plus insignifiante des décisions est lourde de conséquences. On l'oublie trop souvent.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre