Citations sur Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet (9)

- Roger Peter Davie. De Kensigton. Ravi de faire votre connaissances... [...]
- James Matthew. J'aurais pu me passer de votre aide, mais merce quand même.
- C'est tout ? Vous n'avez que ça ? James Matthew ? C'est votre nom complet ?
- En fait, je préfère Joas. Le roi Charles II signait toujours "Chas", ça me plaît assez.. Rapide, précis...
- Très bien, alors va pour "Roi Jas".
Roger l'Enjoué se prosterna avec une déférence exagérée en ouvrant la porte, pour présenter au roi Jas la pièce minuscule qui serait son nouveau palais.
Le courage, c'est la décision de voler droit dans la flamme en connaissant les conséquences.
- Qu'est-ce que le génie ? Les hommes de génie sont des météores destinées à brûler pour éclairer leur siècle.
- C'est de Napoléon, ça. Vous vous comparez à lui ? Rendez-moi mon épée et je réduirai au silence votre langue de serpent !
James interrompit sa danse autour de Sherry et réfléchit à sa requête. Il tendit la lame de l'interne en équilibre et en examina le profil pour voir si le fabricant l'avait forgé avec précision.
- Napoléon disait aussi que le génie est la capacité infinie d'endurer la douleur.
Là-dessus, James tendit son épée à Sherry, le pommeau en avant, puis recula et ouvrit grand les bras, la poitrine offerte comme une cible complaisante.
- Donnez moi donc votre meilleure imbroccata. Votre plus puissante scannatura.
Hâbleur, James indiquait un point de son gilet en toile d'araignée où porter chaque coup proposé. Sherry, méfiant, serra les doigts autour du pommeau de son épée et mesura la distance qui le séparait de la poitrine de James.
- Vous êtes fou...
- Un génie mutant et fou...
James prononça l'épithète comme si l'idée lui état venue par magie.
- Ça me plaît. Faites ça bien, l'interne. Vos plus brillantes inquartatas. Si vous échouez, je vous tuerai. Votre épitaphe sera mon dernier haut fait à Eton.
Nos ennemis triompherons peut-être un jour...mais pas aujourd'hui !
Ce livre est dédié à mon frère, David Hart, qui nous a quittés bien trop tôt et m'a fait don de cette perle de sagesse: "Arrête de parler de tout ce que tu vas faire dans la vie et commence à le faire, parce que tu n'as pas autant de temps que tu le crois."

[p342]
- J'ai la vengeance au coeur et la mort à la main, le sang et la revanche qui me martèlent le crâne !
Sherry déclama cette citation avec rage, d'une voix entrecoupée, en plongeant entièrement sa rapière dans l'effigie du roi Jas. Le jeune homme rancunier venait de découvrir une grande vérité universelle que son adversaire connaissait depuis ses premiers jours chez sa tante Emily, grâce aux gens de théâtre qu'elle recevait: à chaque situation, dans la vie, correspond une citation de Shakespeare.

[p90]
Contrairement à vous, je suis un type égoïste prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Je n'ai aucun scrupule. Mais même un pirate peut regretter un ami, et vous me manquerez, l'Enjoué.

[p194]
Il avait déjà observé cela chez ces lâches d'Arthur Sherry et ses lieutenants, qui commettaient leurs bassesses au nom de "Notre Père qui êtes aux cieux". Leur hypocrisie l'avait alors révolté, tout comme celle du capitaine aujourd'hui. Aucun dieu ne devrait jamais être invoqué pour infliger la souffrance.

[p242]
Avant qu'Emily puisse le retenir, James donna un coup de parapluie dans le dos du pope le plus proche. Les deux garçons se retournèrent d'un bond : James se tenait en garde, la pointe de son parapluie braquée vers leurs visages comme une épée. Il ne plaisantait pas. Sa posture et son maintien dénotaient un habile escrimeur. Il avait l'instinct de survie - et il avait du savoir-vivre.
- Je suis un oppidan, rectifia-t-il, pas un pupille du roi. Un major oppidan. Honoris causa.
- Oh, un major oppidan ? Je n'en avais jamais rencon­tré, railla le plus petit.
- Faites un peu moins de tapage, oppidan, quand vous vous adressez à vos supérieurs, ajouta le plus grand.
Ce fringant interne repoussa la pointe du parapluie de James vers son sous-fifre.
- Désolé, mon petit vieux, mais la mention «M.O.» qui distingue votre nom ne signifie pas «major oppidan». Dans votre cas, manifestement, elle désigne un «minus orgueilleux».
Le plus petit adressa un sourire désolé et une courbette à Emily, qui, bien sûr, voulut immédiatement s'excuser pour James, mais celui-ci ne l'entendait pas de cette oreille.
- Puis-je avoir vos noms ? demanda-t-il avec courtoisie. C'est mon premier jour et je tiens à me souvenir de tous ceux que je rencontre.
Le bleu inoubliable de ses prunelles virait au rouge flamboyant, ce qui mit les deux internes mal à l'aise. Sou­dain pressé, le plus petit essaya d'entraîner le plus grand. Tentative inutile : l'autre refusait de décamper.
«Chéri», crut l'entendre dire James. Mais ce n'était pas une déclaration d'amour, c'était son nom :
- Sherry. Arthur L. Sherry. Et vous, oppidan ? Vous avez bien un nom ?