Gérard de Chergé (Traducteur)
Liana Lévi (02/04/2004)
3.08/5   52 notes
Dans une petite île au large de la Caroline du Sud, Annie Laurance dirige une librairie spécialisée en romans policiers : "Crimes à la demande". Au cours d'une "Causerie du dimanche soir" organisée avec les habitués, une des personnes présentes est assassinée. Suspectée par la police, la libraire mène l'enquête... Le premier d'une irrésistible série. [dont malheureusement 3 des 26 livres ont été publiés en France...]
Que lire après Meurtre en librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Quelques mois auparavant, Annie Laurance avait quitté New York et sa carrière d'actrice ratée et sans avenir pour se ressourcer auprès de son oncle Ambrose sur l'île de Broward's Rock. Ces vacances sont devenues définitives lorsque l'oncle s'est noyé, lui laissant ses biens, dont une librairie spécialisée dans les romans policiers : Crimes à la demande.
Le succès est tel que tous les dimanches soirs, les écrivains de romans policiers résidant sur l'île ont pris l'habitude de se retrouver autour d'une petite causerie portant sur les crimes. Seulement, le calme est de courte durée lorsque l'un des écrivains, Elliott annonce le thème de la prochaine réunion : les secrets inavouables des écrivains présents dans la pièce.
Le soir en question, tout le monde est réuni et attend avec appréhension le début de la conférence d'Elliott. Brusquement, la lumière s'éteint, un bruit d'objet tombant se fait entendre. Une fois la lumière de nouveau revenue, le corps sans vie d'Elliott git sur le sol de la librairie...
L'un des auteurs de romans policiers semble être passé de la fiction à la réalité...

Ce roman policier ne se distingue pas par son intrigue palpitante, son suspens haletant et ses personnages complexes. Au contraire, nous avons ici une sorte de Armchair défective revue à la sauce moderne avec comme héroïne un couple : Annie, une libraire passionnée de romans policiers et Max, un richissime gosse de riche, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie.

Comme dit plus haut, l'intrigue n'est vraiment pas des plus palpitantes. En effet, dès les premières pages, les éléments en ma possession me poussaient vers un suspect qui s'est révélé être le bon. Donc, si vous cherchez quelque chose à lire pour mener l'enquête et la résoudre de manière ardue, ce n'est pas dans ce roman que vous le trouverez. L'ambiance est assez proche des Miss Silver, Hercule Poirot avec un huis clos, des suspects et des mobiles en pagaille.

Côté personnages, vous serez gâté par la variété des suspects. Tous ont quelque chose à cacher. Par contre, j'ai été quelque peu blasée par le duo Slaughter/Annie. Trop stéréotypée et trop vue dans les romans policiers ! D'un côté, un policier un peu bourru et pas très futé pour qui, la coupable des crimes n'est autre qu'Annie... et de l'autre, une Annie en femme tenace, volontaire et prête à ridiculiser le policier du coin. Franchement, rien de sensationnel ni d'inédit là-dedans.

Heureusement, ce roman se distingue par ses références incroyables aux romans policiers. Ainsi un fait amène sur un titre ou un auteur de roman policier ; ce qui est plutôt sympathique et drôle quand on connait les références en question.

Bon, ce roman policier n'est pas aussi incroyable qu'un bon thriller mais cela se laisse lire avec plaisir. 🚔
Annie hérite de son oncle une librairie spécialisée dans les romans policiers "Crimes à la demande" située sur une île. Mais elle se retrouve bientôt soupçonnée de meurtre et elle doit mener sa propre enquête pour se disculper.
Un meurtre dans une librairie, une librairie spécialisée dans les romans policiers, des lecteurs qui se réunissent tous les dimanches soir pour échanger sur les polars, et le tout situé sur une île: ce livre avait TOUT pour me plaire!
Je l'ai d'ailleurs acheté 2 fois à quelques années d'intervalle, séduite à chaque fois par le résumé et par ce contexte particulièrement prometteur.
Malheureusement, la réalisation n'est pas du tout à la hauteur (ce qui explique d'ailleurs que j'ai complètement oublié ce livre entre mes 2 achats), l'intrigue est plate et sans grand intérêt, et la déception est d'autant plus grande que j'attendais beaucoup de ce roman vu son point de départ particulièrement prometteur.
Même les références à certains romans policiers -qui sont pourtant la spécialité de la librairie d'Annie-ne m'ont pas semblé particulièrement pertinentes.
En bref, une bonne idée, mais pas grand chose ensuite, dommage.
A la mort de son oncle, Annie Laurance a quitté New-York pour s'installer à Broward's Rock, une petite île au large de la Caroline du Sud. Elle y a hérité d'une librairie spécialisée en romans policiers où elle anime des causeries le dimanche soir.
C'est justement lors d'une de ces soirées, où seuls sont conviés les auteurs de romans policiers de l'île, que l'un d'eux est assassiné d'une flèchette dans le cou.
Coupable idéale, Annie n'a d'autre choix que de mener l'enquête, aidée en cela par son riche petit ami, Max Darling.

Une île, une librairie, des polars, des écrivains...ce roman avait, de prime abord, tout pour me plaire. Hélas ce ne fut pas le cas! J'ai trouvé l'histoire mièvre au possible et l'intrigue frôle parfois le ridicule. Une héroïne belle, blonde et bronzée -et parfois un peu nunuche aussi- enquête avec son fiancé séduisant et très riche sur le meurtre d'un écrivain très méchant qui voulait divulguer les secrets honteux de ses collègues, le tout sur une île qui compte plus d'auteurs de romans policiers au kilomètre-carré que d'autochtones. Et ces auteurs ont tous, comme par hasard, quelque chose à se reprocher. Sorte d'hommage au roman policier, et à Agatha Christie en particulier, le livre se rapproche malheureusement plus des histoires à l'eau de rose de Barbara Cartland. Une belle idée de départ mais qui est décevante à l'arrivée...dommage.
Parfois en déambulant dans les rayons de la bibliothèque on fait de bonnes petites découvertes et ce petit roman policier en est une.
Annie Laurence, l'héroïne tient une librairie "Crimes à la demande" et organise tous les dimanches soirs des soirées pour échanger autour des livres jusqu'à ce qu'un dimanche soir un meurtre soit commis en plein milieu d'une de ces rencontres. Et le comble du comble, Annie est la principale suspecte du policier en charge de l'enquête. Elle décide alors, avec son ami Max, de mener sa propre enquête.
C'est un polar un peu désuet, il n'y a pas de sang à toutes les pages, (en même temps je l'ai lu en 214 quand il a été publié en 1998 !), mais ça marche toujours. le rythme est assez lent mais avec tout de même des rebondissements et des des indices disséminés au fil des pages et de l'enquête de Annie. C'est un roman qui m'a fait penser aux séries Perry Mason et Arabesque que je regardais quand j'étais jeune. Tous les suspects sont connus dès le départ et la question est de savoir lequel est le coupable.
Ce roman est le premier d'une série écrite par l'auteur et on sent bien le côté novice de Annie en tant qu'enquêtrice et c'est aussi ça qui rend la lecture intéressante. Nous pourrions tous être Annie.
Bref, c'est un bon petit polar qui se lit bien et rapidement et qui procure un bon moment de lecture.
Allons faire un tour sur une île en Caroline du Sud et dans la librairie dédiée aux romans policiers. J'avais lu cette série, il y a longtemps, et je l'ai retrouvée dans mes vieux livres. Il n'y a que 3 tomes traduits en français. C'est distrayant, classique dans l'enquête policière. Par contre, les références à tous les livres et auteurs de romans policiers sont impressionnantes.

[...]Au moment où il s'engageait sur le parking de la taverne de Parotti, une sirène retentit derrière eux. La Porsche s'arrêta en douceur et Max tourna un visage indigné vers l'imposant motard de la police.
— Je roulais à quarante-cinq kilomètres à l'heure ! Un fauteuil roulant aurait pu me dépasser.
Sous sa main, le téléphone sonna. [...]
— Crimes à la Demande
[...]
— Proposez-vous un choix ? Défenestration, éviscération, décapitation ?
C'était impensable qu'elle perde sa librairie. Pour la première fois de sa vie, elle possédait quelque chose en propre, et cette boutique était son seul lien avec la période la plus heureuse de son existence : les idylliques journées d'été qu'elle passait pelotonnée dans un hamac, derrière la maisonnette d'oncle Ambrose, à dévorer les aventures de la timide Miss Silver, de l'élégant Lord Wimsey et de la clairvoyante Miss Marple.