Régis Hanrion (Autre)François Davot (Illustrateur)
EAN : 9782081617476
Flammarion (30/06/2004)
3.5/5   4 notes
Gaucher, treize ans, est handicapé du bras droit, ce qui lui vaut son surnom. Sa mère vient de se remarier, son beau-père ne fait guère attention à lui et il est le souffre-douleur de Jack, son demi-frère.

Un jour, la coupe est pleine et Gaucher se décide à lutter pour garder sa place dans sa nouvelle famille. Une série d'aventures (bagarres, intrigues, guets-apens, école buissonnière, découverte d'une cité antique) va faire naître la complicité entre... >Voir plus
Que lire après Mon frère JackVoir plus
J'ai eu envie de lire ce roman pour ados en découvrant dans le résumé qu'il s'agissait d'un enfant maltraité par son demi-frère parce qu'il est différent - il a un handicap au bras droit d'où son surnom "Gaucher".
Mais en fait, cette question est réglée assez rapidement dans la première partie de l'histoire et ça devient ensuite un intéressant récit d'aventure dans lequel les deux garçons vont s'associer à un professeur "fou" qui cherche à protéger l'espace naturel de la ville menacé par un projet de construction de centre commercial. Pour cela ils vont se lancer dans des fouilles archéologiques comme une chasse au trésor pour prouver qu'il s'agit d'un site historique à préserver.

Revenir est souvent plus difficile que disparaître. Il y faut plus de courage. (p.117)