Tallandier (28/04/2011)
4.09/5   11 notes
Au matin du 7 décembre 1941, le capitaine de corvette japonais Mitsuo Fuchida se dirige vers Hawaii aux commandes de son bombardier. Plusieurs centaines d’avions rentrent dans l’espace aérien d’Oahu. La surprise est totale et la bataille de Pearl Harbor peut commencer.

Le plan était parfait : détruire la flotte américaine du Pacifique et supprimer la possibilité d’une attaque tout en rendant les positions japonaises inattaquables. En moins de deux he... >Voir plus
Que lire après Pearl Harbor : 7 décembre 1941Voir plus
A lire aujourd'hui svp !!! :)
Car c'est aujourd'hui 7 décembre que tombe le 80ème anniversaire de cette date historique étudiée ici avec sobriété et rigueur par une professeure à l'université de Paris-1. le livre est très factuel et grâce à lui vous saurez tout sur le déroulement de cet épisode, avion par avion, bateau par bateau. Je caricature à peine. En même temps, quelques passages ou chapitres permettent de faire le point sur le Japon de l'époque, la stratégie étonnante mise au point lors de cette attaque, le bilan, le rôle de Roosevelt.
Un peu trop factuel à mon goût, mais clair net et précis. Et c'est tout de même de ma faute, car si j'achète un livre sur Pearl Harbor, je ne suis guère autorisé à me plaindre d'un trop grand luxe de détails sur cet épisode...
Une précision mon livre édité chez Marabout en 1971 a pour auteur A.J Baker ( n existe pas chez Babelio )

critiques presse (1)
NonFiction
17 novembre 2011
L’objet de cet ouvrage d’Hélène Harter, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rennes-II, n’est pas d’étudier les conséquences, bien connues, de cette attaque, mais de proposer une synthèse de l’événement lui-même et de ses prodromes.
Surtout les Japonais sous-estiment l'effet mobilisateur de cette attaque. Ils pensaient que l'opinion publique étant hostile à la guerre, la défaite obligerait le président Roosevelt à négocier une paix avec le Japon en position de faiblesse. Il n'en est rien. L'attaque japonaise réunit à néant l'isolationnisme et nourrit un très fort patriotisme. Elle cimente l'unité nationale autour du président, commandant en chef des armées.

Lire un extrait