Critique de Analire

Bien que non pratiquante, je crois en Dieu. Placée très tôt en catéchisme pour apprendre Son histoire, j'ai été élevée dans la foi. C'est donc avec grand plaisir que je me plonge dans le petit livre que Marie-Odile Hartmann a écrit, retraçant l'existence entière de Marie, mère de Jésus-Christ, fils de Dieu.

Les parents de Marie, désespérant de mettre au monde un enfant, font appel à l'aide de Dieu pour concevoir une descendance. Un beau jour, l'ange Gabriel se présente à eux, porteur d'un message divin : ils auront un enfant, qu'ils devront placer dans le Temple, sous la protection du saint-esprit. Marie grandit, épanouie, bien entourée, jusqu'au jour où l'heure de quitter le Temple approche. Suivant le rituel de désignation, tous les veufs du pays sont appelés et doivent attendre de recevoir un signe divin pour être déclaré comme compagnon de Marie. C'est Joseph qui est choisit. Bien que beaucoup plus vieux que la jeune femme, Marie s'adapte à sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où, comme pour ses parents, l'ange Gabriel lui apparaît, lui disant qu'elle attendra prochainement un enfant, qu'elle devra nommer Jésus, fils du Très-Haut.

Je ne connaissais seulement un pan de l'histoire de Marie. En effet, qui n'a jamais contempler une crèche de Noël ? Eh bien, à l'intérieur de cette étable, se trouve Marie, accompagnée de l'enfant Jésus - et souvent, les trois Rois Mages sont aussi représentés.
Plongés dans l'intimité de Marie, on peut se faire une idée plus précise de la personne qu'était la mère de Jésus. Une jeune femme aimante, aimée, dévouée à la religion, à sa famille et à ses amis. Respectueuse, attentionnée et touchante, elle recquierait toutes meilleures qualités qu'une jeune fille pouvait avoir.
Jésus, quant à lui, est un être à part, qui se démarque de ses camarades dès son plus jeune âge. Plutôt marginal et original, il nourrit un très grand respect d'autrui, et vit de l'aide qu'il apporte aux autres.

Avant de débuter cette histoire, je recommande de vous documenter rapidement sur les grands noms de l'histoire chrétienne. En effet, dans Marie : Les messages de l'ange les allusions aux grands protagonistes de l'histoire de Jésus sont nombreuses. On peut facilement se perdre parmi tous ces grands noms.
Mais pour nous guider et aider le lecteur à se repérer plus facilement dans ce livre religieux, Marie-Odile Hartmann a prit le temps de créer un petit lexique, à la fin du livre, qui regroupe tous les termes religieux les moins susceptibles d'être compris. Une bonne idée, vraiment très utile !

En résumé, ce livre raconte un court mais important épisode de l'histoire de la Bible : la naissance de Jésus et ses premières années de vie sur Terre, parmi les hommes. Un ouvrage vraiment très intéressant, et hautement enrichissant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..