AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081286769
Éditeur : Flammarion (13/02/2013)
Résumé :
La chambre de veille, c'est cette petite pièce que possèdent les phares, située juste sous la lanterne, où le gardien s'installe pour s'assurer de la clarté de son feu. Un espace circulaire et sans ouverturesur l'extérieur : un pupitre, un fauteuil, un poste de radio, quelques ouvrages et le livre de bord sur lequel doivent être consignées toutes les observations utiles. Cette pièce d'où l'on ne voit rien est aussi celle où l'on voit tout. Là, nuit après nuit, s'ama... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Videos de François Hartog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Hartog
?HISTOIRE, PRÉSENT, PASSÉ : LES RÉGIMES D'HISTORICITÉ? Vendredi 12 décembre 2014 à la médiathèque Louis Aragon (Martigues)
#Traversées2 : un cycle organisé par la librairie L'Alinéa (Martigues) avec les médiathèques Louis Aragon de Martigues, Boris Vian de Port-de-Bouc et Charles Rostaing de Saint-Mitre-les-Remparts les 11, 12 et 13 décembre 2014.
___ Chaque société entretient un rapport particulier avec le passé, le présent et le futur. En comparant les manières d'articuler ces temporalités, on met en évidence divers régimes d'historicité. Sous l'Ancien Régime, le passé éclaire l'avenir. Après la Révolution, la leçon vient du futur. Actuellement on observe la naissance d'un présent omniprésent. Serait-on passé insensiblement de la notion d'histoire à celle de mémoire ? ___ François Hartog est directeur d'études à l'EHESS, chaire d'historiographie antique et moderne. Il a notamment écrit Régimes d'historicité : présentisme et expériences du temps (Seuil, 2003), Évidence de l'histoire : Ce que voient les historiens (EHESS, Paris, 2005), Croire en l'histoire( Flammarion, Paris, 2013) ainsi qu?un livre d'entretiens intitulé La Chambre de veille (Flammarion, 2013 )..
+ Lire la suite
autres livres classés : pharesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre