AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La saga des Vikings tome 2 sur 3

Marion Roman (Traducteur)
EAN : 9782266298148
720 pages
Pocket (21/01/2021)
4.14/5   33 notes
Résumé :
Ragnvald de Møre règne désormais sur le comté de Sogn. Les batailles menées au nom du roi Harald de Norvège l'éloignent cependant la plupart du temps de ses terres, ce dont profitent certains de ses proches pour tenter d'affaiblir son pouvoir. Svanhild, sa soeur, mène quant à elle la vie aventureuse dont elle rêvait aux côtés de Solvi, ennemi juré de Ragnvald. Mais cette liberté à un prix. L'ambition sans limites de Solvi le pousse en effet à reprendre la mer, au dé... >Voir plus
Que lire après La saga des Vikings, tome 2 : La reine des mersVoir plus
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre par Taylor

Les chroniques de St Mary

Jodi Taylor

4.30★ (3922)

13 tomes

Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection  par Young

Les Maîtres d'Ecosse

Robyn Young

4.10★ (723)

3 tomes

Mémoire, tome 1 : Mémoire froissée par Machureau

Mémoire

Christine Machureau

3.66★ (307)

5 tomes

Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares par Gagnon

Damné

Hervé Gagnon

4.38★ (1563)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Linnea Hartsuyker nous propose de poursuivre l'épopée de Ragnvald, mais dans ce second tome, c'est sa soeur Svanhild qui fait ses preuves en tant que véritable reine des mers.
Aux côtés de Solvi, le pire ennemi de son frère, Svanhild a acquis une assurance et une maîtrise irréprochable de la navigation. Tous deux sillonnent les mers, à la recherche de ressources à piller et de terres à conquérir.
De son côté, Ragnvald est devenu roi de Sogn et le capitaine favori du roi Harald. Lié par serment à son roi, cette vie de servitude commence à lui peser.

Ragnvald et sa soeur aspirent tous deux à un repos bien mérité, entouré de leur famille, sur une terre fertile qu'ils protégeraient des pillards.
Mais l'on devine très vite que ce n'est pas encore leur wyrd, leur destinée. Selon la prophétie, Ragnvald finira par sacrifier sa vie pour voir le rêve de Harald s'accomplir : bâtir une norvège unifiée sous la bannière d'un seul roi. Quand à Svanhild, son rêve se voit délité par une perte inconsolable.

A travers cette trilogie, inspirée des sagas islandaises, Linnea Hartsuyker renoue avec ses origines nord-européennes. Elle a mené de nombreuses recherches et s'inspire des rares sources écrites pour écrire sa propre histoire du roi Harald. Elle prend quelques libertés pour simplifier la compréhension de ses lecteurs, et insuffler un peu d'amour, un cocktail toujours efficace.
Elle recommande sans vergogne de ne pas trop nous documenter sur les faits historiques, notamment sur les récits de Snorri Sturluson, sous peine de voir son intrigue spoliée.


L'écriture, ou du moins, la traduction est vraiment réussie. le vocabulaire employé est soutenu, recherché. Les tactiques de navigation décrites avec précision, on sent que le récit est l'aboutissement de recherches denses sur le sujet. Les dialogues sont percutants. L'autrice s'attarde longuement sur la psyché des personnages, sur leurs sentiments. Toutes les vicissitudes de leurs vies sont détaillées dans le moindre détail. Les portraits des personnages principaux ou secondaires sont brossés avec un grand sens du détail. Bref, Linnea Hartsuyker sait où elle va et elle nous emmène avec elle sur les traces de ces guerriers du nord aux rêves et aspirations opposés. Des amitiés sont mises à mal, tandis que des serments de loyauté sont renforcés sous le joug de sacrifices. le suspens est ménagé sous la forme d'alliances politiques et stratégiques, fomentées au grand jour ou dans le plus grand secret. On s'y perdrait presque, tant les revirements de situation sont nombreux.

J'apprécie l'absence d'un manichéisme trop prononcé. Linnea Hartsuyker ménage l'effet de surprise. Certains personnages placés pourtant du côté des « bons », comme Harald, vont se montrer cruels et des ennemis, comme Solvi, nous inspirer de la pitié et nous émouvoir. D'autres, en revanche, vont demeurer égaux à eux-mêmes et trahir à tout va. Ce qui, dans une société très à cheval sur les notions d'honneur et de parjure, vont occasionner vous vous en doutez de sérieux problèmes.
J'ai vraiment apprécié l'évolution de Svanhild, qui malgré sa peine, prend les choses en main et trace sa route avec courage.

Un second tome rythmé et surprenant à bien des égards, qui poursuit les ambitions du tome précédent. Vivement la conclusion.
Commenter  J’apprécie          50

Est-ce que vous vous souvenez de mon avis du premier tome de cette saga, Ragnvald et le loup d'or ? J'y disais, en gros, que j'avais eu du mal à entrer dedans, mais qu'une fois partie, c'était bon et que j'avais apprécié ma lecture. du coup, logiquement, j'ai eu envie de lire la suite. Mais je ne sais pas si c'était une bonne idée.

Pour ce tome 2, j'ai eu encore plus de mal à entrer dans l'histoire. Et je crois bien que je n'y suis pas entrée du tout. Je n'ai pas réussi à être suffisamment happée pour dévorer les pages. J'arrivais tout juste à en lire une trentaine par jour (et encore, c'était compliqué d'y parvenir). Je ne saurais trop dire pourquoi ça n'a pas marché. Parce que le pitch m'intéressait, parce que le premier tome m'avait plu, parce que j'adore les vikings. Mais là, je n'ai pas réussi. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé que tout se déroulait lentement, qu'il n'y avait pas énormément d'action, qu'il y avait un peu trop de temps morts. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'était comme si je les redécouvrais et je n'arrivais pas à vraiment les apprécier. J'avais beaucoup aimé Svanhild dans le premier tome, mais ici, je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a laissée plus indifférente. Idem pour Ragnvald qui manque de charisme, je trouve.

Je suis assez surprise parce que je gardais un bon souvenir du premier tome, et aussi parce que j'avais entendu de bons échos de cette saga. Peut-être que je n'étais pas dans le bon mood pour l'apprécier ? Ce que je sais, c'est que je n'arrivais pas à avancer, j'ai "traîné" cette lecture sur 3 bonnes semaines, parce que je n'avais pas envie d'y retourner. J'en suis vraiment navrée, surtout pour ceux qui l'ont fortement apprécié. Mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Je vais donc m'arrêter là pour cette saga, je ne lirai pas le tome 3
Commenter  J’apprécie          20
/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\

Je suis vraiment fan de cette saga. Un vrai coup de coeur !
Si dans le 1er tome, nous suivons plus Ragnvald, ici c'est Svanhild qui prend de l'ampleur.

Sa vie auprès de Solvi , exilé de Norvège, n'est finalement pas aussi heureuse qu'elle l'aurait souhaitée. Malgré ses sentiments, quand un drame survient pour sa famille, elle va devoir choisir.

Auprès de Solvi, elle devenue une femme forte , une guerrière des mers. Rien d'étonnant qu'elle soit le centre de ce 2nd tome. Elle a toujours été impétueuse, mais ses actes sont toujours avisées ici. Elle vit en femme libre et ne veut pas qu'un homme lui dicte sa vie.

Ragnvald quant à lui, trouve la déception auprès de son roi Harald. Lui reprochant des actes de tortures sur ses ennemis, il va s'éloigner de lui. Laissant son roi, sous les conseils pas toujours très avisés de son oncle Guthrom.

Obnubilé par sa vision, il a déifié son roi, oubliant qu'il était humain. Que pour établir sa force, des décisions difficiles devaient être prise. J'ai trouvé Ragnvald un peu irréfléchi sur ce point. Pourtant, lors de bataille il fait toujours preuve d'une grande intelligence qui a sauvé souvent la mise de son roi. Sa noblesse de coeur lui porte parfois préjudice.

Un excellent tome, où trahison et alliance ennemie viennent chambouler le destin du loup d'or ! Sous gloire et sang qui triomphera ?
Commenter  J’apprécie          20
Voilà très très longtemps que j'avais laissé cette saga en suspens, et en refermant ce deuxième tome, je me demande bien pourquoi car elle a tout les ingrédients d'une bonne saga historique : rebondissement, trahisons, combats et une pointe de romance avec en toile de fond l'histoire de la Norvège, un sujet pas si souvent traité en littérature. C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages et les enjeux sont très bien documentés (je m'y suis même parfois un peu perdue), pas de manichéisme ou de facilité ici, et mieux vaut ne pas s'endormir sous peine de ne plus savoir où l'on en est entre les différentes allégeances. Ragnvald est toujours aussi intéressant à suivre, écartelé entre sa fidélité à son roi et sa lassitude des guerres. La vrai star de ce tome est sa soeur Svanhild qui va tout connaitre, le pire comme le meilleur, et s'affirmer comme une femme de pouvoir qui ne s'en laisse pas compter. Une femme comme j'aime en rencontrer dans les romans.
J'ai adoré ce tome et j'ai hâte de lire le grand final de cette saga nordique, même si je n'ai pas suivi les recommandations de l'auteur et que je suis déjà aller me renseigner sur le destin de Ragnvald.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques années se sont écoulées depuis entre la fin du tome 1 et le tome 2, histoire de se replonger dans le memento en fin de livre et de s'y retrouver entre tous les personnages ! Et me voilà à nouveau embarquée dans l'aventure des Vikings !
J'ai eu autant de plaisir à lire le tome 2 que le 1er tome. Je me suis perdue dans les fjords et dans les traversées entre la Norvège et l'Islande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ragnvald renâcla. Les runes avaient moins de sens à ses yeux que des crottes de lapin.
Commenter  J’apprécie          00
"Les runes avaient moins de sens à ses yeux que des crottes de lapin."
Commenter  J’apprécie          00
le 01/07/2021 // 8.95E
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}