La saga des Vikings tome 1 sur 3
Presses de la Cité (04/10/2018)
  Existe en édition audio
3.81/5   99 notes
Vengeance en terre viking

Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d'assassinat, Ragnvald devine que c'est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n'est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se dispute... >Voir plus
Que lire après La saga des Vikings, tome 1 : Ragnvald et le loup d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de septembre.

Voilà un coup de coeur qui va probablement m'amener à acheter les deux tomes suivants.

Ragnvald et le Loup d'or est un roman historique qui raconte la vie de Ragnvald Eysteinsson (840-890) qui deviendra le jarl de Møre (c'est un titre scandinave équivalent à comte). C'est aussi l'ancêtre de Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre de 1066 à 1087). Mais revenons-en au 9ème siècle…

Pour le résumé d'accroche voir la 4ème de couverture, qui pour une fois, en dit assez sans en dire trop.

L'intrigue tourne autour de 3 personnages principaux : Ragnvald, Svanhild (sa soeur) et Solvi. Je dois avouer que j'ai préféré Solvi qui m'a plus séduite, probablement son côté bad boy des mers.

Ragnvald essaie de trouver sa place tiraillé entre son allégeance à Hakon le roi du Halogaland et Harald qui a pour seul objectif de devenir roi de Norvège (un petit tour sur Wikipédia et c'est le spoil assuré, mais cela ne me dérange pas quand je lis un roman historique).

Svanhild a du caractère et ne rêve que de liberté. À cette époque les femmes tissent, font des bébés et s'occupent de la halle (résidence des chefs) pendant que les hommes vont faire du commerce ou s'adonner au pillage. Je l'ai trouvée inconstante et cela nuit à la crédibilité de son personnage.

Selon la 4ème de couverture : « à mettre entre les mains de tous les amateurs d'Outlander ou de Game of Thrones ». Pour Game of Thrones je ne sais pas mais je ne vois pas bien le rapport avec Outlander ? Je pense qu'aucun couple (fictif ou existant) ne peut rivaliser avec les époux Fraser ^_^ (sauf peut-être Seretse et Ruth Khama).

Malgré quelques petits défauts, j'ai littéralement dévoré ce livre. Vivement la suite.

Challenge pavés 2018
Challenge Plumes féminines 2018
Premier tome d'une trilogie qui raconte l'épopée de Ragnvald, guerrier viking réchappé d'un meurtre. Avant d'être un guerrier, c'est un homme, fils d'un seigneur ruiné assassiné qui le laisse aux mains de son beau père installé sur un misérable lopin de terre. C'est ainsi qu'on pénètre sur ces terres ingrates, où l'on peine à se nourrir, où seule la force d'un clan permet de survivre, où le choix des alliances est une question de vie ou de mort. L'homme est pêcheur, fermier ou guerrier, devenant ainsi l'homme d'un autre. Ragnvald hésite entre le jeune et charismatique roi Harald dont l'intention est de conquérir la Norvège, et le sombre Hakkon à l'esprit torve. Mais il suit une vision, apparue alors qu'il se noyait, celle d'un Loup d'Or, possible avatar d'un seigneur de guerre. Quant à la femme, fille de roi ou de manant, elle épouse et se tait. Mais pas question pour la farouche Swanhild, soeur de Ragnvald, contrainte par son tuteur à ce triste sort, d'obtempérer. Elle s'enfuit, se retrouve emportée par les conflits qui secouent le pays et les élans tumultueux de son coeur épris de l'assassin de son frère. Une épopée pleine de rebondissements, bien ancrée sur cette terre dure, inhospitalière, où la neige le dispute au vent et à la mer, où les sentiments exultent dans la fulgurance et le fracas de l'acier.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Presses de la cité pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Prenant place au moment où un jeune roi tente d'unifier la Norvège, Ragnvald, Svanhild et Solvi auraient pu mener une vie simple mais le destin (ou plutôt l'auteur) en a décidé autrement.
Ragnvald revient d'un raid dans lequel il a tenté de faire ses preuves afin que son beau-père Olaf accepte de lui rendre la souveraineté sur la ferme de son père quand son capitaine Solvi tente de l'assassiner. Épris de justice et d'absolu, le jeune homme va tenter d'obtenir justice au Tild. C'est là que Svanhild, sa soeur, rencontrera Solvi et tombera sous son charme avant de découvrir qu'il est l'ennemi de son frère.
Roméo et Juliette me direz-vous... Oui, il y a de ça effectivement. Mais en pays viking, en pleine guerre d'unification, la tournure des événements sera un peu différente.
Même si Ragnvald m'a un peu agacée au début de l'histoire, sa jeunesse, sa naïveté et son manichéisme sont peu a peu polis par les événements, l'obligeant à évoluer sans pour autant altérer sa droiture et sa loyauté.
Svanhild est un personnage féminin fort, prête à risquer sa sécurité pour ses convictions, elle évoluera plus vite que son frère, soumise à beaucoup plus de contraintes dont elle devra se libérer.
Solvi présente la figure du méchant au début de l'histoire mais on perçoit rapidement une profondeur importante chez cet homme malmené par la vie.
Plongée dans la vie, les coutumes et les croyances vikings, j'ai appris beaucoup de choses sur une civilisation qui me restait assez mal connue.
Ce premier tome de la Saga des vikings nous entraîne dans une aventure sauvage et palpitante, où le pouvoir et l'amour s'affrontent à une époque sans merci.
Un vrai coup de coeur.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38998
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Ragnvald et le loup d'or est un roman d'aventures et d'épopées vikings comme on les aime. En vogue grâce à la série éponyme, ces nordiques souvent mal dénotés, se dévoilent de plus en plus également en littérature. L'auteure s'est inspirée d'une véritable saga d'antan pour nous faire revivre les premiers pas du prétendant au trône de Norvège, Harald. Trahisons, fausses allégeances, pillages, massacres, mariage, tout y est. Les traditions vikings sont mises à l'honneur dans ce roman tout en nous apprenant une multitude de termes norrois comme ting, représentant une assemblée de justice, wyrd pour le destin, daugr, décrivant une créature maléfique, ou knarr qui est un type de bateau marchand.

L'écriture est soignée et riche. Les descriptions des différents lieux d'action font rêver, nous font voyager et nous font aussi réagir. On a la sensation de lire un véritable documentaire en plus d'un roman épique. Les situations sont bien explicitées, comme les rôles de chacun dans la famille, dans l'armée et dans les navires. Les références historiques sont nombreuses et permettent une immersion crédible et vivace. Roman historique et d'aventures à la fois, ce livre est d'autant féerique qu'il nous plonge dans le quotidien de personnes ayant vraiment existé.

Par ailleurs, les croyances nordiques, aujourd'hui bien connues, apportent leur lot de magie dans un univers plutôt austère et froid : Ran, la déesse des eaux, repêche les noyés ; Loki, le dieu fourbe, ne cesse de tourmenter les esprits et le Walhalla, la halle d'Odin, donne de l'espoir aux combattants qui rêvent d'y siéger parmi les plus valeureux des guerriers. Un peu superstitieux sur les bords, fervents croyants et pas toujours pratiquants, les peuples vikings nous ressemblent plus qu'il n'y paraît et ont laissé de nombreuses traces de leurs passages.

Les héros ne sont clairement pas des barbares assoiffés de sang et dénués d'esprit. Ils nous offrent des intrigues intéressantes, même si, comme souvent, la plupart tournent autour du pouvoir, de la conquête de territoires et de sombres affaires familiales. le passage du ting est certainement un des passages les plus prenants tant la mise en scène est grandiose et le suspense à son comble. Les lois nordiques sont si complexes et pleines d'intelligence qu'on se laisse vite prendre au jeu.

Ragnvald, le personnage principal, est borné, têtu et très terre à terre. Sa vengeance compte plus que tout et il est prêt à n'importe quoi pour récupérer ses terres quel qu'en soit le prix. Cette fixation est parfois agaçante tant et si bien qu'elle lui fait faire des erreurs. On finit par s'attacher à cette tête brûlée qui ne cesse d'approcher les hautes sphères pour finir par conseiller les plus grands. Malmené par son beau-père et torturé par d'autres de ses camarades auxquels il avait confiance, ses blessures du passé se rouvrent constamment et font de Ragnvald un personnage aussi instable qu'intéressant.

Sa soeur n'est pas en reste. Svanhild est un personnage qui prend de plus en plus de place au fil du récit. le lecteur aimera rapidement sa hargne et ses rêves d'aventures, tout comme sa naïveté et sa force de caractère. On la suit moins longtemps que Ragnvald mais les chapitres la concernant sont aussi forts et captivants, parfois même davantage car plus subtils, amoureux et aventuriers que ceux de Ragnvald où les combats et manoeuvres stratégiques s'enchaînent un peu trop par moment sans nous laisser de répit. Plus on avance dans l'histoire, plus les passages avec Svanhild deviennent également des manèges d'alliance et de manipulation. Certains accords nous touchent moins que d'autres tandis qu'il y en a qui nous parlent davantage. Ses interactions avec Solvi, un personnage d'importance et aussi curieux que fascinant, sont ensorcelantes et nous font découvrir d'autres facettes des nordiques.

Le rythme du roman est ainsi inégal. Certaines batailles se suivent trop vite, seulement entrecoupées de discours militaires ou de préparations à la guerre. Les jeux politiques finissent par lasser quelque peu à partir de la seconde moitié du livre tant ils sont omniprésents, même s'ils reflètent la vérité. On a du mal à s'y attacher et le choix de prendre parti pour tel ou tel aspirant au trône paraît complètement flou. de plus, ces moments nous font oublier une partie du suspense du début du livre et des objectifs des personnages principaux.

La fin change de ton et fait suite à la première partie du roman, cassant complètement les intrigues de pouvoir. On suit un Ragnvald d'abord désemparé qui, petit à petit, prend confiance et agit pour le bien de tous, selon lui. Ses confrontations finales avec sa soeur sont très prenantes étant donné le chemin parcouru par les deux protagonistes. Les rêves de l'un ne signifient plus grand-chose pour l'autre et vice et versa. Ils ont évolué, chacun de leur côté, au fil des pages et ce, d'une belle façon.

Ragnvald et le loup d'or est le premier roman d'une saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s'enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles plus politiques et territoriales. Tout y est ! La violence est également présente et appuie le fait que l'époque était dure et cruelle. On s'y croit vraiment et on apprend. L'auteure nous a offert un livre riche et endiablé, tout de même un peu trop tourné sur les batailles. Mais, finalement, comment lui en vouloir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Après une saison de pillages, Ragnvald est de retour chez lui. Mais sur le drakkar qui le ramène à sa halle, il est victime du tentative d'assassinat. Laissé pour mort dans les eaux glaciales des fjords, Ragnvald n'a qu'une idée en tête: se venger!

Cette première incursion dans le monde des Vikings est un très gros coup de coeur. L'intrigue commence de suite et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. le roman colle au plus près de la réalité historique et la bibliographie de fin est très intéressante, de quoi avoir envie de se plonger dans l'Histoire de la Norvège, car c'est ici bien de cela qu'il est question. Ragnvald navigue d'un camp à l'autre, au gré des allégeances. On est loin de l'image fantasmée des Vikings souvent dépeint en guerriers blonds, musclés, virils et sensuels, image que j'avais peur de trouver en commençant ma lecture. Ici c'est sanglant et brutal, et les têtes tombent régulièrement. Les personnages ne sont pas manichéens et lisses et aucun de ne détache dans mes préférences. Je n'arrive pas à savoir qui je voudrai voir gagner dans cet affrontement pour la Norvège. Même si un petit coup d'oeil dans L Histoire permet de le savoir rapidement. Connaitre déjà la fin n'enlève cependant rien au plaisir de ma lecture et mon seul regret est de ne pas avoir le deuxième tome sous la main pour poursuivre les aventures de Ragnvald, Solvi et Svanhild.

critiques presse (2)
Syfantasy
17 avril 2023
Ragnvald et le loup d’or constitue le premier roman d’une saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s’enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles politiques et territoriales. Tout y est, on vous avait dit ! La violence, également présente, appuie le fait que l’époque était dure et cruelle.
LeJournaldeQuebec
10 janvier 2019
Linnea Hartsuyker fait revivre une époque de brillante manière, émaillant son fascinant récit de croyances et de mythologie nordique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
-Il se peut qu’il vive encore, admit Solvi. En peu de mots, il narra l’affaire à son père. -Son sort repose entre les mains des déesses du destin, conclut-il. La main de Hunthiof se crispa sur sa nuque. –Je le croyais entre les tiennes. –Les vagues me l’ont volé, se défendit Solvi. Il aurait pu s’acquitter de la tâche plus tôt, mais ils avaient eu besoin de Ragnvald au cours du long hiver, assiégés qu’ils étaient, derrière leur palissade, par les barbares irlandais. Ragnvald était toujours le premier à livrer l’assaut et le dernier à battre en retraite. Surtout, il était toujours le premier à flairer les trahisons. Sauf celle de Solvi. Celle-là, il ne l’avait pas vue venir.
Soudain, surgi du vent et de la pluie battante, il parut. Simple silhouette d’abord, découpée contre le ciel charbonneux, la chose avançait, titubante, sur le sol inégal, trébuchant à chaque pas, se rétablissant de justesse, et cette démarche laborieuse la rendait plus terrifiante encore, et comme impitoyable : rien, semblait-il, ne pouvait l’arrêter. De son vivant, la chose avait dû être un homme de belle taille, carré, barbu. Le teint s’était entre-temps assombri et la barbe emmêlée. La foudre s’abattit derrière lui. Ragnvald le fixa longuement, médusé, avant de se ressaisir et de dégainer l’épée. -Il est bien réel, lâcha Odi. C’est un draugr !
Ils atteignirent la halle de Gudbrand et sa ceinture de prés. On distinguait à peine les édifices secondaires dans l'ombre de la colline ; seul un halo lumineux attestait leur position. Rien ne bruissait. Ragnvald était sur le qui-vive. La proue du navire vint heurter la berge dans un choc mat qui lui parut une clameur tonitruante. Heming débarqua le premier. Ragnvald le suivit et se posa tout en douceur sur l'herbe du talus.
Oddi les imita. Ragnvald avança, l'épée brandie, pointe en avant, mais basse, de sorte que son bras ne se fatigue pas avant qu'il n'ait plongé la lame dans la chair de l'ennemi. Il sentait palpiter autour de lui l'énergie contenue, prudente, des autres hommes. Heming respirait calmement, régulièrement, comme s'il se livrait tous les jours à ce genre d'activité. Oddi, au contraire, était tendu comme un arc flambant neuf. Ragnvald se força à détendre sa poigne sur le manche de son épée. (p. 353)
Elle savait ce que les hommes faisaient avec les femmes. Vigdis le lui avait expliqué et elle avait vu les bêtes à l'œuvre des dizaines de fois. Les vaches et les brebis ne semblaient pas en souffrir.
Certaines légendes vantaient effectivement les mérites des femmes ayant résolu des conflits par leur abnégation. Svanhild, pour sa part, préférait celles qui incitaient à la guerre et à la vengeance leurs époux réticents.