AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Rickola


Rickola
  28 mai 2020
Ce troisième volume est dans la continuité des deux premiers, avec ces cinq soeurs qui prennent un malin plaisir à faire tourner Futaro en bourrique. On reprend tranquillement nos marques alors que l'examen de mi-semestre approche, l'occasion de voir si les premières semaines de cours particulier auront été efficaces. Mais les choses sont bien compliquées pour notre lycéen, qui a encore du mal à se faire accepter par toutes les soeurs. Ainsi, de séances de révisions en sorties et loisirs, il va devoir non seulement les faire travailler pour conserver son petit boulot, mais également nouer des liens plus étroits avec chacune d'entre elles. Évidemment, la question posée en tout début de série reste dans notre tête durant la lecture. Et si à en croire ceux qui connaissent déjà la conclusion de l'histoire, les indices ne manquent pas, c'est bien la confusion qui règne pour quelqu'un qui, comme moi, découvre le récit au fur et à mesure.

Et de cette confusion découle une ambiance assez ludique, où l'on se demande laquelle des soeurs est la plus intéressée par Futaro, et laquelle lui correspond le mieux. Et si chacun peut se faire son idée, Miku continue d'être ma préférée, et sûrement une des plus mises en avant.

Mais ce qui permet à ce volume de passer à un autre niveau, c'est les quelques petites idées qui viennent encore renforcer ce côté ludique, tout en travaillant la caractérisation de chaque personnage. Car Negi Haruba aime s'amuser avec Futaro et avec les lecteurs, et apporte une idée toute bête qui change pourtant tout : les soeurs sont tout à fait capables de se faire passer les unes pour les autres, et au détour d'une séquence en particulier, on en vient à remettre en question certaines choses. Et on se demande si les petits gestes sont bien de celle que l'on croit, et s'ils sont anodins ou importants.

Cela donne le tournis, et m'a totalement emporté dans les questionnements et finalement épouse une idée intéressante : la complexité des sentiments adolescents. Et je crois qu'au final, c'est ça qui m'a fait adhérer au récit pour de bon. Au-delà de l'esthétique (magnifique), l'écriture est déjà montée en gamme, faisant de ce tome un véritable page turner que j'ai englouti d'un coup, et qui m'a donné deux envies : connaître la suite au plus vite, car on a la promesse d'un camp de nature propice aux rapprochements, mais également relire les deux premiers tomes, pour enchaîner avec ce troisième dans l'espoir d'en avoir un éclairage nouveau.

Vous l'aurez donc compris, j'ai été totalement happé par ce nouveau volume, incapable de le refermer avant de l'avoir achevé. L'écriture monte d'un cran et rend le tout ludique, étonnant et excellent. le tout soutenu par un dessin de grande qualité, comme c'était déjà le cas dans les précédents tomes. Il me tarde donc d'avoir le volume suivant entre les mains.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox