Critique de Christels

Avec bienveillance, Kent Harouf décortique le quotidien des habitants d'une petite ville rurale perdue au milieu des plaines poussiéreuses du Colorado.

Il raconte avec précision le mode de vie et les préoccupations de personnages simples et humains.
Ses descriptions, parfois prosaïques, témoignent des petits drames et des petits riens qui constituent une existence.

Tom Guthrie, que sa femme quitte, Ike et Bobby, les deux jeunes fils de Tom, Victoria, lycéenne enceinte, mise à la porte par sa mère, Harold et Raymond McPheron, frères inséparables, vieux garçons sensibles et bourrus, Maggie Jones, dynamique et altruiste... affrontent les épreuves et les joies que leur présente la vie.

Une écriture sobre et un rythme lent confèrent à ce roman une atmosphère mélancolique, qui n'exclut pourtant pas l'optimisme.

De la rudesse de réalités crues à la délicatesse de sentiments généreux, ce roman, tout en nuances et en retenue, est parsemé de pointes d'humour.