Holt, Colorado. Addie Moore, une veuve septuagénaire, se rend chez Louis Waters, également veuf, pour lui faire une proposition plutôt étonnante : venir de temps en temps chez elle pour partager sa nuit. C'est la naissance d'une belle relation entre deux personnes d'âge mûr. Une relation qui ne va malheureusement pas plaire à tout le monde...

"Nos âmes la nuit" est une superbe histoire, simple, pleine de sensibilité et de douceur, qui nous parle de vieillesse, de solitude. La relation qui va se nouer entre les deux personnages au travers de leurs discussions est magnifique. Ils vont progressivement apprendre à se connaître, parler de leurs vies respectives, en dévoiler ses secrets et ses drames. C'est une histoire d'amour d'une grande force, qui fait fi du quand-dira-t-on, de la jalousie et de la médisance. Reste que l'amour ne triomphe malheureusement pas toujours... je dois toutefois avouer avoir trouvé la fin un peu en-deçà. Je m'attendais à autre chose, je pense en fait que je m'étais préparé à une conclusion plus dramatique. Néanmoins, malgré cette petite réserve, je ne peux que vous conseiller fortement ce petit bijou de simplicité et de délicatesse...
💛 Nos âmes la nuit - Kent Haruf 💛
Traduction : Anouk Neuhoff @robert_laffont

Merci à lecteurs.com et à Robert Laffont
Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.

Voici un roman court, moins de 150 pages, on peut le qualifier de court mais pas de petit. Kent Haruf nous offre, comme il l'avait déjà fait avec le chant des plaines ou Les gens de Holt County, une histoire pleine d'émotions. Impossible de rester insensible à la relation qui se noue entre Addie et Louis qu'une solitude mutuelle va pousser l'un vers l'autre. Et comment ne pas craquer devant Jamie, le petit-fils d'Addie qui vient compléter le tableau. En quelques pages, l'auteur nous touche au coeur en nous parlant de solitude, de vieillesse, de mort, d'abandon mais aussi de tendresse, de confiance, de plaisir et de bonheur. C'est un livre plein d'humanité, avec ces bons et ces mauvais côtés, qu'il faut lire en ayant une boîte de mouchoirs à porter de main.
Un roman que vous lirez d'une traite, tantôt en souriant tantôt le coeur serré, avec des personnages que vous n'aurez pas envie de laisser.
Dans cette histoire paisible, les dialogues se forment sans ponctuation, laissant la part belle à la profondeur des échanges. Rien ne vient brouiller cette étrange relation toute en délicatesse, qui commence avec une douceur qui nous isole du reste du monde.

Une petite bulle inattendue, comme une deuxième chance offerte par la vie pour ce veuf et cette veuve, voisins depuis une quarantaine d'année. Qui pourrait bien trouver quelque chose à redire à ce bonheur tout neuf, si innocent, et qui les réconcilie avec la vie ? Cherchant à fuir la solitude glacée des draps et de la nuit, ils commencent à partager chastement leur lit, et se donnent l'un l'autre la présence rassurante d'un compagnon de nuit. Puis, sans l'avoir prémédité, se développe un attachement ; inopiné et réconfortant.

Une histoire sereine qui se construit jour après jour, où le respect domine, mais où la joie de l'amour est merveilleusement racontée, encore et toujours possible, à 20 ans comme à 70 ans ! On y trouve le réveil du coeur et du corps, l'émerveillement profond qui nous anime quand on a trouvé la personne qui nous manquait. Mais à quoi tout cela tient-il ?

Effectivement, comme un vent glacial et inhospitalier, leurs enfants respectifs, choqués et méfiants, raidis par le déshonneur, n'entendent pas accepter cette folie décidée par leurs parents...

Ce roman, délicieusement imprévisible, pose la question du pouvoir de décision des individus passé un certain âge ; et le pouvoir des enfants dit "responsables" de leurs parents. Pour eux, est-il possible d'avoir encore leur libre arbitre ? Pourquoi serait il exclu de prendre sa vie en main lorsqu'on a encore tout son discernement, malgré l'âge qui avance ? Perd-on son identité et sa liberté en vieillissant ? Comment justifier la mainmise des enfants sur la vie sentimentale de leurs parents vieillissants ? Ce roman soulève des questions essentielles, qui nous touchent forcément, que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière. Des interrogations bouleversantes qui donnent envie de pousser la réflexion plus loin encore, et qu'on souhaite partager...

Un livre à lire et à offrir !

Lien : https://auxpetitespepites.fr
Deux veufs solitaires et septuagénaires vont vivre une " aventure " amoureuse simple, chaleureuse faite de tendresse, de confidences, de complicité dans une petite ville du Colorado en bravant les commérages et surtout l'hostilité du fils d'Addie.....
Un récit sur la solitude, la vieillesse, les sentiments amoureux des "séniors" conté avec beaucoup de délicatesse, de charme, de sensibilité...
C'est l'histoire d'Addie, soixante quinze ans qui se sent seule et qui va faire une drôle de proposition à son voisin. C'est l'histoire de Louis, un homme veuf qui va découvrir cette drôle de proposition et qui va accepter.
Et, il ne faut pas oublier Jamie, le petit-fils d'Addie qui va passer l'été chez sa grand-mère et qui va contribuer aussi au rapprochement d'Addie et Louis.
C'est un roman sublime, c'est à la fois simple, doux, sensible, émouvant et touchant.

En lisant Nos âmes la nuit on a l'impression que le temps est suspendu d'être loin, d'être aux États-Unis à Cedar Street.

Kent Haruf, l'auteur, nous propose de suivre une très belle histoire d'amour qui n'est pas simple à vivre, les voisins parlent et les enfants des deux protagonistes ne comprennent pas cette histoire.
C'est le premier roman que lis de cet auteur, malheureusement Kent Haruf est décédé en 2014 mais je sais que j'ai d'autres romans à découvrir de cet auteur et j'en suis ravie.
Mme Moore et Mr Waters sont des personnages dont je ne suis pas prête d'oublier.
Holt, Colorado. Addie frappe à la porte de son voisin Louis pour lui demander s'il accepterait de venir dormir avec elle certains soirs. Pas pour le sexe, simplement pour discuter, pour « passer le cap des nuits ». Elle s'adresse à lui car elle pense que c'est un homme bien. Tous deux sont veufs, septuagénaires et conscients que la solitude est un poids difficile à supporter. Après une infime hésitation, Louis accepte. Mais il sait qu'en ville les ragots vont enfler, que derrière les fenêtres les mauvaises langues vont les juger. Et qu'il va aussi être difficile de faire avaler la pilule à leurs enfants respectifs.

L'histoire d'une rencontre, de deux êtres qui s'apprivoisent, se confient, se trouvent des affinités et aspirent une dernière fois au bonheur. Deux êtres voulant faire fi des convenances et vivre pleinement une relation épanouissante. Louis et Addie ont chacun eu leur lots de drames, de déceptions et d'échecs. Elle a perdu sa fille renversée par une voiture, il a brisé son ménage en partant vivre avec une autre femme avant de revenir vers son épouse. Ils ont souffert ou ont fait souffrir, ils estiment avoir le droit de connaitre un ultime frisson, main dans la main.

Ça pourrait être mièvre, ça pourrait être une avalanche de bons sentiments sucrés au point de vous donner la nausée. C'est tout sauf ça. Kent Haruf signe un texte sobre, épuré, déchirant. Avec bienveillance et tendresse, il amène ses deux personnages à tourner le dos au passé pour regarder droit devant, vers un avenir qui, sans être radieux, a le mérite de laisser entrevoir de doux et beaux moments. Pour autant, il ne tombe pas dans l'angélisme et la tournure pleine d'amertume et de tristesse prise dans les dernières pages vient le souligner tout en subtilité. Les histoires d'amour finissent toujours, bien ou mal, une évidence qu'il est bon de rappeler, surtout avec autant de finesse et de grâce.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nos âmes la nuit de Kent Haruf est un petit bouquin étonnant. Accrochée par la quatrième de couverture j'ai lu très vite ses 168 pages.

Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis: voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour se parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure...

L'écriture est très simple, factuelle sans effets de style ni afféterie. L'auteur à travers cette histoire nous parle de choses simples, de rituels, de petits riens qui font le sel de la vie. de tolérance. de respect et d'amour... Parce que dans cette petite ville imaginaire du Colorado les voisins d'abord vont très vite en manquer de tolérance et de respect. Les enfants d'Addie et de Louis ensuite qui d'habitude ne se soucient guère de leurs vieux parents vont rappliquer et se mêler de ce qui ne les regarde pas. Et eux c'est d'amour envers leurs parents dont ils manquent manifestement...

Ce roman a trouvé une résonance particulière en moi. Et prolongé une réflexion déjà initiée sur la vieillesse dans notre société. Ma belle-mère, 86 ans (à l'époque où j'ai lu ce livre), atteinte de Parkinson, vit et entretient seule sa maison. Elle fait de la pâtisserie tous les jours, c'est sa passion, elle lit, elle regarde la télé. Elle va bien. La semaine dernière je me suis entendue dire à son propos"il FAUT leur imposer une aide ménagère, une alarme....etc" J'ai bouilli intérieurement comme à la lecture de certains passages du roman ! Mais de quel droit ? Elle n'est pas mineure et a le droit de mener sa vie comme elle l'entend. Les choses se font quand elles doivent se faire. Imposer à une personne âgée(qui a toute sa tête )des choses sous le prétexte fallacieux que c'est pour son bien c'est lui enlever une partie de sa dignité et lui manquer de respect par égoïsme et confort personnel... Il se passe peu de choses dans ce roman mais ce qui n'est pas dit compte autant que ce qui l'est. Et c'est justement dans ces non-dits que se trouve sa beauté. Dans l'atmosphère qui se dégage du quotidien d'Addie et de Louis. J'ai beaucoup aimé ces personnages.
Un livre simple sans fioriture à l'image de l'histoire.
Addie, 75 ans, demande à son voisin de la rejoindre pour dormir avec elle car elle n 'arrive plus à dormir seule ; elle a besoin de chaleur humaine.
Louis, surpris, intimidé, accepte.
C'est une histoire d'amour, d'amitié entre ces deux-là. C'est aussi une histoire d'attachement entre le petit-fils d'Addie et de Louis.
L'entourage va mettre le bazar dans cet amour là car c'est un amour qui dérange.
Un roman testament lumineux.
J'ai aimé ce livre. Pourquoi ?
Il y a tant d'humanité en chacun de nous, bien cachée sous des couches de tabous et de conventions. La famille, tant vantée par la stabilité qu'elle est censée apporter, devient très vite un carcan, une inutile façade de comportements dont on a depuis longtemps oublié la nécessité. La vieillesse apportant avec elle sa dose de solitude et de petites misères physiques quotidienne, il est alors temps de faire sauter ces verrous inutiles. Tel est le propos de ce joli roman.
Se faire plaisir, vraiment, rencontrer l'autre, une vie faite de devoirs et de non-dits vaut bien que l'on puisse écrire le mot fin à quatre mains sans attendre autre chose que ces moments de tendresse et de bonheur désintéressés sans se soucier du qu'en dira-t-on mais , hélas, il reste des obligations , la progéniture est là, avec elle, ses soucis et sa légitime attente d'une mère toujours attentive. Les valeurs inculquées et les malheurs d'une vie antérieure entachent la belle histoire de soupçons mesquins.
Récoltes ce que tu sèmes, et vois ce qui pousse.
Un film a été tiré de ce livre, à voir, Robert Redford et Jane Fonda prêtent leur talent à cette émouvante bluette , où il est prouvé que l'on peut aimer à tout âge.

C'est l'histoire d'une vieille dame et d'un vieux monsieur qui tentent de faire vibrer leur coeur une dernière fois.

Addie propose à son voisin de venir dormir avec elle la nuit. Louis accepte. Des échanges de leurs nuits va naître un amour. Un amour que les moins de cinquante ans ne semblent pas comprendre et dont les plus âgés rêvent.

Sauf que lorsqu'on devient vieux, les enfants (parfois) se croient obligés de morigéner leurs parents comme s'ils étaient de petits enfants. Ils décident,ils protègent, ils placent, toujours pour "le plus grand bien" du vieux...du moins officiellement.

Une très belle romance, avec pour héros de vieilles personnes (enfin !), mais il n'y a pas que ça. Quand on arrive en fin de vie, le bilan de ce que l'on a fait ou non est bien présent.Ces deux là ce sont bien conformés aux obligations sociales,par devoir, par habitude, par lâcheté, peu importe finalement, de compromis en compromissions ils essaient dans un dernier sursaut de passer outre.

Un film va sortir (sur netflix) avec Robert Redfort et Jane Fonda ...c'est tout à fait ça , je vois déjà ce couple mythique! ( https://www.youtube.com/watch?v=at-DdxdDlHU)

Ce petit roman fait palpiter mon coeur et comme je les envie de cet élan de vie sur la fin du parcours !
Lien : http://theetlivres.eklablog...