J'avais déjà eu la chance de me régaler de la prose de l'auteur.
Dès les premières lignes de ce dernier roman qu'il a eu la grâce de nous livrer, j'ai su que j'avais un chef-d'oeuvre entre les mains.
La plume, les personnages, les scènes de la vie quotidienne, tout est beau, magnifié même les erreurs et les cruautés.
C'est la vie qui s'écoule selon les choix que l'on a faits, selon les priorités que l'on donne à ceux qui nous entourent, à commencer par soi-même.
C'est une magnifique histoire d'amour en cela qu'elle n'a rien d'extraordinaire.
Ce roman est une pure beauté.

Voulez-vous coucher avec moi, ce soir?
Voulez-vous coucher avec moi?
Gitchi gitchi ya-ya da-da
Gitchi gitchi ya-ya here
Mocca chocalata ya-ya

Lady Marmalade

Quand une veuve Addie (gonflée la mamie), va voir son veuf de voisin en lui faisant cette proposition. En tout bien tout honneur qu'elle précise, on pourra parler toute la nuit, se raconter et peut-être se donner un peu de tendresse. C'est l'idée. Louis, un peu surpris, il ne la connaissait pas plus que ça, va répondre banco.
Quand deux solitudes se rencontrent, cela pourrait donner de bons moments si ce n'était les enfants, les petits-enfants, les voisins. Et puis tiens, on pourrait adopter un chien. Seulement voilà : le qu'en dira-t-on ?
Eh ben à nos âges, on s'en fout du qu'en dira-t-on dit la mamie et le papi est bien d'accord. Mieux, on va descendre la grand rue, bras dessus bras dessous un samedi vers midi, le jour où il y a le plus de monde, ça voudra dire qu'on ne se cache pas, qu'on assume, et peut-être bien qu'une bonne partie de la ville nous approuve. Tu ne penses pas mon fils ? Alors là, ça m'est complètement égal.
Et toc !

J'ai beaucoup aimé ce livre. La solitude des personnes âgées est un fléau.
«  Il faut ajouter de la vie aux années, pas des années à la vie ». André Malraux.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Addie est vieille, elle se sent seule. Elle demande à son voisin, Louis, qu'elle connait à peine, de venir dormir avec elle. Il accepte et petit à petit, ils s'attachent l'un à l'autre. Mais le fils d'Addie est contre ce rapprochement, même si ça les rend heureux.
Histoire mièvre, écriture difficile (pas de ponctuation !). He n'y ai pas cru :
Déception...

L'idée avait tout pour plaire.
Addie et Louis sont 2 septuagénaires veufs ; Ils sont voisins mais se connaissent à peine.
Faisant fi du quand dira-t-on, un jour Addie propose à Louis de partager leur nuits pour briser leur solitude.
Une histoire originale, simple, tendre, profondément humaine.
Je ne sais si c'est la traduction, mais le style m'a laissé un goût d'inachevé. Tout les ingrédients étaient là, jusqu'au chien !
Mais il manque cette poésie, cette tendresse que le style trop épuré, trop factuel n'a pas su restituer...
Une roman très court qui aurait mériter 100 pages de plus, pour développer des personnages un peu "secs" et une fin trop expéditive.
Pour ce roman, j'ai pu faire une première critique "à chaud" puis une seconde "à froid". Et le résultat est plutôt logique : à peine tiède.
Voilà ce que j'avais écrit "à chaud" : c'est l'histoire d'un coeur qui dit à un autre "Viens", puis "Reste" puis "Pars" et enfin "Reste mais de loin". Et c'est tout.

A froid maintenant, je ne vois pas ce que apporter la lecture de ce roman, à part peut-être de l'ennui devant le manque de rythme et de l'agacement face à l'attitude résignée des personnages. Ils méritent largement tout ce qui leur arrive.
« Vous vous demandez sans doute ce que je fabrique ici, dit-elle.

— Eh bien, je ne pense pas que vous soyez venue me dire que j'ai une jolie maison.

— Non. Je veux vous proposer quelque chose.

— Ah ?

— Oui. Une sorte de demande. »

Addie Moore à Louis Waters.

Une demande assez surprenante.

Addie aimerait que Louis vienne de temps en temps dormir avec elle. Les nuits lui semblent longues, elle a du mal à trouver le sommeil. Puisqu'ils sont seuls tous les deux, pourquoi ne pas partager ces moments-là ? Rien de grivois dans sa démarche, à soixante-dix ans passés, Addie dit avoir perdu le goût de la bagatelle. Non, ce qu'elle demande à Louis, c'est de venir dormir à ses côtés.

Aussi étrange que puisse paraître l'invitation, Louis ne se fait pas prier : le lendemain, rasé de frais et le cheveu bien coupé, il se présente chez Addie, son pyjama sous le bras – ils habitent le même quartier.

Il revient la semaine suivante (le temps de soigner une méchante infection) et la nouvelle habitude s'installe : Louis arrive chez Addie, il prend une bière, elle un verre de vin et ils se mettent au lit. Pas de silences gênants entre eux, ils s'allongent côte à côte, se questionnent sur le passé et apprennent à se connaître.

Se pose le problème des commérages du voisinage – ils ont toujours vécu dans la petite ville de Holt, Colorado. On a remarqué que Louis découchait et cela l'ennuie un peu d'être au centre de l'attention. Mais Addie prend les choses avec plus de détachement. Qu'ont-ils à se reprocher ? Ils n'ont pas de comptes à rendre.

Pas aux autres, en tout cas, mais à eux-mêmes ? Sont-ils au clair avec leur conscience ? Et s'ils remontent plus loin dans leur histoire, ont-ils mené la vie dont ils rêvaient ?

Soir après soir, la relation d'Addie et Louis se renforce. En jetant un oeil sur le passé, chacun trouve l'occasion de se confier sur des questions douloureuses.

Tandis que les mauvaises langues continuent de faire leur office – mais que font donc ensemble ces deux veufs qu'on croyait respectables ? –, Louis, d'ailleurs réprimandé par sa fille qu'il a envoyée sur les roses, s'affranchit de la considération des autres. À son initiative, le couple le plus en vogue du moment décide de se montrer en plein jour, et en pleine ville. Contre toute attente, les regards de biais cessent et leur complicité fait de gentils envieux. Addie et Louis ont osé ce qui en fait rêver d'autres. Mais le fils d'Addie ne l'entend pas de cette oreille et est résolu à leur mettre des bâtons dans les roues…

Les premières pages de ce roman m'ont mise mal à l'aise. J'éprouvais une réelle gêne à m'immiscer ainsi dans la vie de ce couple. Et pourquoi ? Pourquoi aurais-je détourné les yeux alors qu'eux refusaient de se cacher ? Je me suis laissée aller à la tendresse plus profonde encore qu'ils éveillaient en moi et j'ai admiré leurs sentiments naissants. À travers les mots de Kent Haruf, j'ai trouvé Louis et Addie magnifiques.

Les septuagénaires ne sont pas les personnages qu'on rencontre le plus dans les romans. Au second plan, ils campent des pères retraités, bricoleurs et à l'écoute, des mères qui trouvent enfin le temps de voyager. Mais quand se penche-t-on sur leur intimité ? Quand leur donne-t-on le droit de s'aimer au grand jour ?

Tous deux mariés très tôt, avec la responsabilité d'une famille à assumer, ni l'un ni l'autre n'a profité de sa jeunesse. Ils ont fait « ce qu'il fallait », ce que la société attendait d'eux. C'est arrivés à l'hiver de leur vie que les voilà le coeur bourgeonnant comme au printemps. Quel beau message ! Sans ambages, avec des mots justes, l'auteur fait preuve de beaucoup de délicatesse. L'on n'ose tout d'abord pas se plonger dans cette histoire tant on a peur de déranger, puis on y trouve sa place et l'on éprouve sans retenue toute l'émotion des personnages. Doux, parfois dur, extrêmement touchant et lumineux. Nécessaire.
Dans une petite ville du Colorado, Addie est veuve depuis de nombreuses années, et elle s'ennuie et décide de proposer à son voisin Louis, également veuf de venir passer de temps en temps une nuit avec elle, pour parler, se tenir compagnie la nuit, lorsque les angoisses ressurgissent chez chacun.

Alors Louis après réflexion, accepte cette proposition pour briser sa solitude et aussi trouver du réconfort aux côtés de cette belle âme.

Louis va alors s'apprêter, se faire beau pour passer une première nuit avec Addie. Et les commérages vont bon train, qu'est-ce que vous faites, est ce que vous…ca ne regarde personne.

Et cette amitié naissante va grandir avec beaucoup de respect et d'amour aussi.
Ils font des sorties ensemble, passe le temps mais chacun reste dans sa maison pour préserver son quotidien et réfléchir à la solidité de leur relation.

Tout se passe bien jusqu'au jour où les enfants d'Addie vont arriver pour vivre dans la maison maternelle. Son petit fils qui a fait un séjour chez sa grand-mère, ne veut pas laisser sa place avec le petit chien qu'ils ont adopté pour lui et veut rester.

Une belle histoire sur fond de voyeurisme, de cancanage, de jalousie, de méchanceté où l'amitié et l'amour sont mis à rude épreuve.

Leur relation si forte et fragile à la fois résistera-t-elle à tous ces assauts ?
Une histoire simple : Addie est veuve et ne veut plus s'endormir seule, elle décide de demander à son voisin Louis de dormir chaque soir avec elle. En tout bien tout honneur. Un récit fin qui met en avant la solitude de nos aînés et l'intolérance et l'incompréhension des autres. A découvrir.
Difficile d'écrire un billet sur ce court roman, qui ne m'a pas du tout convaincue, alors qu'il a plu à de nombreux lecteurs.
Pourtant le sujet est intéressant et plutôt rarement traité, un amour platonique entre deux seniors, qui vont subir les récriminations du fils de l'un d'eux.
Ah cette puritaine Amérique !
Le style est d'une platitude consommée. Il est probable que c'est du à la traduction.
Un film bien meilleur a été réalisé avec deux merveilleux comédiens Jane Fonda et Robert Redford.
L'idée du roman était très bonne : une homme et une femme d'une soixantaine d'année, tous deux veufs et seuls, décident de se fréquenter. Et rien de plus facile puisqu'ils habitent juste à côté, et ce depuis de nombreuses années.
Apprendre à véritablement connaître quelqu'un qu'on ne fait que croiser et à qui l'on se contente de dire poliement bonjour, c'était un très bon scénario de départ... cependant j'ai trouvé les dialogues très creux. Je comprends bien l'effet recherché : toutes les petites choses simples de la vie, qui rendent heureuses si elles sont partagés avec quelqu'un, et l'importance de profiter de chacun de ses moments. J'ai apprécié les instants où ils racontaient leur histoire personnelle. Mais l'histoire en elle-même, par exemple que le petit fille de la dame s'arrête sur la route pour aller au toilette, etc... le roman aurait mérité d'être approfondi, notamment les sentiments et les histoires personnelles des personnages. Par ailleurs, j'ai trouvé la fin de l'histoire assez mauvaise, bien que suprenante. Enfin, j'ai trouvé le style de l'écriture sans intérêt. Un roman décevant.