L'ère des cristaux tome 1 sur 12
Glénat (13/01/2016)
3.47/5   38 notes
Dans un très lointain avenir, nous sommes devenus des gemmes...

Nous sommes vingt-huit gemmes, aux corps immortels. Même réduits en miettes, ces derniers se régénèrent. Nos ennemis de toujours, les Séléniens, souhaitent faire de nos corps leurs parures. c'est un combat d'un genre nouveau que nous menons. Il est temps pour vous de découvrir ce pour quoi et ce contre quoi nous luttons.
Que lire après L'ère des cristaux, tome 1Voir plus

Manabu Kaminaga

3.85★ (210)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir essuyé six chutes de météores, les hommes ont totalement disparu de la planète terre dont il ne subsiste qu'un rivage. Après le dernier cataclysme, sont apparus des êtres minéraux, seuls capables de s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Ils sont 28, avec à leur tête Maître Vajra. A chacun a été attribué un rôle dans la société, selon sa résistance et sa solidité. Ils sont ainsi artisans, couturiers, médecins, sentinelles ou combattants. Seuls Phosphophyllite ( Phos pour les intimes ), n'a pas encore trouvé sa place. Trop fragile pour combattre, trop maladroit pour travailler de ses mains, Phos est une forte tête qui va jusqu'à répondre au Maître et contester ses décisions. Pour l'occuper, Vajra lui confie le rôle d'historien de leur peuple. A charge pour lui d'inventorier les espèces connues et inconnues de la planète, de raconter l'histoire des gemmes, et peut-être de faire une découverte essentielle pour la survie de l'espèce qui doit sans cesse affronter les Séléniens, des ennemis venus des lunes qui ont pour but de récupérer les gemmes pour en faire des parures.
Phos est à la fois dépité et mécontent de cette mission, lui qui ne rêve que de combats. Soucieux de se débarrasser de cette corvée au plus vite, il demande de l'aide autour de lui. C'est ainsi qu'il approche Cinabre, une gemme de la nuit qui dégage un poison si nocif qu'il s'est isolé des autres. Touché par cet être solitaire qui a perdu le goût de vivre, Phos fait la promesse de lui trouver une utilité.

Un manga atypique qui mêle habilement scènes de combat, quête initiatique et humour. le personnage de Phos, mal-aimé et maladroit ne se présente pas en victime grâce à son caractère fort et son sens de la répartie. Pourtant, il est confronté à un réel problème : trouver sa place dans une société très structurée où chacun doit avoir un rôle bien défini. Au fil de ses aventures, et mésaventures, on fait la connaissance d'autres gemmes, le médecin, les sentinelles, etc. On découvre donc peu à peu ce peuple qui vit sous la menace des Séléniens qui apparaissent de temps à autre dans le ciel dans le but de les capturer. Drôle et attachant, Phos fait le lien entre tous ses personnages aux différentes personnalités.
Si ce premier tome, introductif, est un peu lent à démarrer, il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'une ambiance plutôt intéressante, mélange de modernité et de mélancolie. Toutes proportions gardées, on y trouve tout de même des réminiscences d'Albator ou de Jayce et les conquérants. Un manga avec du potentiel.
Une histoire fantastique originale, pleine de réflexions, sur fond de tradition bouddhiste, rempli d'action et de personnages hauts en couleurs et attachants... Alerte coup de coeur !

Mon avis :
Je ne peux sincèrement pas être neutre ici. Désolée par avance ^^'
"L'ère des Cristaux" (que j'ai découvert en anime avant de lire le manga) est un de mes plus gros coup de coeur ! On suit le personnage de Phos, qui est un peu à part parmi les siens et qui malgré ses 300 ans (et des brouettes) n'a toujours pas trouvé sa place dans leur école-société très codifiée. Trop faible pour se battre, le maître lui donne pour tâche d'écrire une histoire naturelle de leur monde. Peu intéressé, Phos va tout de même s'atteler à sa mission et faire de fil en aiguille la rencontre de Cinabre, solitaire et prisonnier de la nuit à cause de ses caractéristiques particulières.
De là, le changement va s'amorcer en Phos, qui va le pousser toujours plus loin dans la compréhension de son monde, des ennemis de son peuple (les Séléniens), et même des siens...
Ce manga au trait épuré et jouant habilement sur les contrastes et une pépite ! Les personnages sont tous attachants, avec des problématiques diverses et touchantes, mais tâchant d'agir au mieux pour le bien des leurs, pour mieux survivre face aux assauts continus des Séléniens. Cela aurait pu être un monde quasi-utopique, mais trop de mystères perdurent, et Phos, qui en prend conscience, va se changer... et tout changer autour de lui, irrémédiablement...
La série compte aujourd'hui 10 tomes, le tome 11 étant prévu pour juin. Inutile de dire que je vais me ruer dessus !

Petit plus :
La série animée comporte une première saison disponible sur ADN (entre-autres), visuellement magnifique, portée par une des meilleures bande son que j'ai peu entendre jusqu'ici, avec des doublages en VO qui collent parfaitement aux personnages. Allez voir ça, ça en vaut vraiment le détour !

En conclusion :
"L'ère des Cristaux" est un manga qui ne ressemble a aucun autre, mais qui touche par ses thèmes et ses personnages. Un ovni, une merveille. À lire ABSOLUMENT !
Outch, pour une déception, en voilà une ! L'Ère des Cristaux s'annonçait prometteur avec ses belles couvertures brillantes et son synopsis original. Sauf que la lecture de chacun des tomes a été des plus laborieuses….

Les Gemmes sont des êtres composés de cristaux qui peuplent une planète de laquelle les humains ont disparu. S'ils ne sont désormais plus que les seuls êtres intelligents peuplant la planète, ils ne vivent néanmoins pas en toute sérénité, subissant régulièrement les attaques des Séléniens, une race lunaire dont ils ne savent quasiment rien.
Phos est une Gemme mais de tous ses compagnons, il est le plus fragile. Or, la valeur guerrière est déterminée en fonction de la résistance du cristal qui les compose. Phos étant le plus fragile, il peine à trouver une tâche où il pourra prouver son utilité. Son maître lui trouve alors une mission : s'atteler à la rédaction d'une histoire naturelle. Peut-être Phos parviendra-t-il à remonter les origines des Gemmes et à percer les mystères entourant leur apparition ? Guère motivé au départ par cette mission qui ne semble guère bien utile dans le conflit qui les oppose aux Séléniens, Phos va rapidement comprendre tous les enjeux qui peuvent en découler et se mettre en tête de lever enfin le voile sur l'Histoire.

Le point de départ était plutôt sympathique mais très rapidement, j'ai compris que je n'allais pas accrocher du tout à l'histoire. En cause, plusieurs points sur lesquels je n'ai pas réussi à passer : il se dégage de l'ensemble de ce manga une forte impression de désordre, aussi bien dans l'histoire que dans le visuel.

A plus d'une reprise, j'ai trouvé certaines scènes très brouillonnes, ne parvenant pas de fait à comprendre certains passages. Je veux bien que parfois, dans certains mangas, certains dessins ne nous apparaissent pas clairs au premier coup d'oeil. Mais là, nulle fatigue en cause, certains passages étaient vraiment sinon à peine compréhensibles, complètement brouillons. Sans compter que les personnages sont difficilement reconnaissables, les différences tenant parfois à un tout petit détail. Or, difficile de les voir et d'habituer son oeil à les reconnaître rapidement quand il faut sans cesse faire des efforts ne serait-ce que pour comprendre l'ensemble d'un dessin. Alors je ne vous parle même pas des détails…

Cette impression valait également pour le scénario où plusieurs fois j'ai eu l'impression d'avoir sauté des cases, voire des pages, ne comprenant pas les enchaînements, et les causes à effets. La trame semble simple mais l'aspect brouillon vient la complexifier et la rend même parfois incohérente (ou alors, c'est parce que j'attribue certains passages à des personnages qui ne sont pas les bons, vu que je n'arrive pas à les différencier tous…). du coup, impossible de me plonger dans l'histoire ou même de m'attacher aux personnages, je suis restée complètement détachée de ce manga.

La trame initiale de L'Ère des Cristaux ainsi que le côté simple de ses dessins annonçaient un manga à la lecture facile et sans prise de tête, dans un univers facilement accessible et riche. Cependant, son côté brouillon a été rédhibitoire pour moi et je n'ai pas apprécié la lecture des six premiers tomes. Une belle déception au final…
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Un manga recommandé par ma fille, auquel je n'ai hélas pas vraiment accroché.
Après la chute de météorites sur la Terre, les hommes ont disparu et seuls survivent des êtres constitués de minéraux. Chacun a un rôle à jouer sur la planète sauf Phosphophyllite qui hormis son caractère bien trempé ne semble pas avoir de caractéristiques notables : ni la résistance des diamants ni le poison de Cynabre … le maître Vajra lui déniche quand même un tâche : devenir l'historien du peuple.
J'ai trouvé cette introduction assez poussive, une sorte de catalogues des personnages, sans vraiment les cerner. J'ai également eu du mal avec les dessins : les personnages se ressemblent énormément et sont difficiles à identifier.
Je m'arrêterai là !
J'ai entendu parlé de ce manga sur la chaîne youtube de Lince Otaku et suite à son avis, il faisait partie de ma liste de livres à lire.
Grâce à Glénat, j'ai pu découvrir le premier tome de la série et sa lecture a été une belle surprise tant du point de vue de l'histoire que du graphisme !
Dans un monde en guerre, le lecteur suit principalement le personnage de Phosphophyllite, créature faite de cristal à l'instar des autres habitants à l'exception que ce personnage est plus fragile dans sa composition organique et maladroit. Ce tome 1 aborde la question de son rôle parmi son espèce alors qu'une nouvelle mission vient de lui être confié...

Mon avis : Sur fond d'acceptation de l'autre et de sa différence, ce premier tome fait découvrir aux lecteurs des propriétés physiques liées aux cristaux et un aperçu de la tradition bouddhique.
Les illustrations sont belles par la finesse des traits du dessin qui donnent de la délicatesse et un aspect poétique au manga.
J'ai hâte de pouvoir parcourir la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
02 mars 2016
La série de Haruko Ichikawa, poétique, et pour l’heure plutôt contemplative, fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage manga de ce début d’année.
"Notre planète fut victime de sept chutes de météore - de six chutes de météore. Six fois brisée, elle donna naissance à six lunes, et dépérit. Quand il ne resta plus des continents qu'un seul rivage, tous les êtres vivants se réfugièrent dans l'océan. Des créatures adaptées à l'environnement stérile de ce rivage aride firent alors leur apparition. Parmi les êtres qui prospéraient quand il n'y avait encore qu'une seule lune, ceux qui avaient tardé à s'enfuir avaient été engloutis par les eaux... Au fond de la mer, ils furent dévorés par des créatures microscopiques et se réincarnèrent en minéraux... au bout d'une éternité, ils s'assemblèrent de manière régulière, formant des cristaux et les vagues les ramenèrent une nouvelle fois sur la terre ferme."
- Hé hé... vous allez faire la sieste, maître ?
- On dit "méditer".
Savoir comment les choses s'appellent, ça rassure un peu, non ?
Si une fois, sur un coup de tête, je lui donne un coup de main, je n'en aurai jamais fini.
- [...] Cette mort n'est jamais qu'apparente.

Lire un extrait